Giardino di Boboli Fonaine de Neptune Italie

Florence : les quartiers de l’Oltrarno

Les quartiers de l’ Oltrarno (rive gauche) : Santo Spirito et San Niccolo

Le quartier SANTO SPIRITO

De l’autre côté du Ponte Vecchio, vous pénétrez dans l’Oltrarno, la rive gauche de Florence et le quartier Santo Spirito. Il y a beaucoup de chose à faire et à voir. Pour notre part, nous nous sommes « contentés » des trois visites ci-dessous. Si le temps vous le permet et le cœur vous en dit vous pourrez également en voir un peu plus.

  • Basilique Santo Spririto (Cloitre et basilique)

La façade nue ne rend pas honneur aux merveilles que cache cette basilique. Si le devant de l’édifice est si austère ce n’est pas par volonté mais parce que Brunelleschi est mort avant la fin de sa réalisation et que personne n’a osé s’y attaquer après lui ! Commencez votre visite par le cloitre, sur la gauche. Pour 3 euros par personne, cette petite promenade au calme vous relaxera. D’autant plus que le Christ sur la croix, sculpture en bois de Michel-Ange, initialement exposée dans la Basilique s’y trouve actuellement.

Piazza Santo Spirito

Poursuivez ensuite par la Basilique. Mais attention ! Photo interdite ! Et croyez-moi, on vous surveille ! (mais nous avons bravé les interdits vite fait – mal fait)

  • Palazzo Pitti

Gros palazzo le Palazzo Pitti ! C’est LE Palazzo de l’Oltrarno ! Le bâtiment est gigantesque et s’articule autour d’une énorme cour. En arrivant de bonne heure, vous éviterez la queue. Les détenteurs de la Firenze Card ont encore une fois une file dédiée.

Nous avons visité la galerie Palatine. Malheureusement, les appartements Reali étaient fermés. A la place, nous avons visité le musée du costume.

Comme pour la Galerie des Offices, nous nous sommes directement rendus dans les salles où les œuvres qui nous intéressaient en priorité se trouvaient, à savoir la salle de l’éducation de Jupiter où est exposé l’amour endormi du Caravage.

Vous pourrez admirer également les peintures de Raphaël, Rubens, Tintoret, Lippi, Pérugin et j’en passe ! Bref, que du beau monde ! Et surtout, n’oubliez pas de regarder les plafonds !

  • Jardin di Boboli

Ah ! Quand on évoque l’Oltrarno, on pense forcément au Giardino di Boboli ! Rien que le nom, il fait envie. Ca grimpe dans les jardins ! Mais la récompense est une magnifique vue sur le Palazzo Pitti et sur la ville de Florence.

Au milieu de ces jardins, la fontaine de Neptune. Et plus bas en retournant vers le Palazzo, la grotte cachée. Promenade très agréable, vous pourriez y passer la journée.

Et c’est juste avant de quitter le Palais, que nous avons vu Charles et Camilla pour la 1ère fois du séjour.


Le quartier SAN NICCOLO

Dans l’Oltrarno, c’est le quartier où il fait bon vivre ! Un peu à l’écart des tumultes touristiques, c’est l’endroit où se retrouvent les Florentins pour prendre l’apéritivo. Autant vous prévenir, ce quartier se trouve en haut d’une colline. Nous avons pris le parti d’y aller tranquillement à pieds. Ca se fait sans problème, mais la marche reste sportive ! Et surtout les escaliers vous décrassent le cœur et les poumons.

  • Jardin des roses

Un autre jardin de l’Oltrarno. Le jardin des roses, outre le fait qu’il soit ravissant, vous permettra de faire une petite pause dans l’ascension vers l’église San Miniato Al Monte. Nous l’avons vu au début du printemps, donc avant l’éclosion de toutes les fleurs. Et je n’ai aucun mal à imaginer comme le jardin sera fleuri dans un mois ou deux. Ce petit jardin vous permettra de pique-niquer ou simplement vous reposer au milieu des agrumiers : citronniers, orangers

  • Chiesa San Miniato Al Monte

Il vous faudra gravier un long escalier pour atteindre l’église dont la façade est composée de marbre de Carrare et de marbre vert de Prato.

Encore une fois, je trouve une allure similaire à Santa Croce et Santa Maria Novella. Rien d’étonnant, sa réalisation date également du XIIIème siècle. L’entrée est gratuite contrairement à Santa Croce. A l’intérieur, mosaïques et fresques vous raviront.

Devant la basilique, le petit cimetière de San Miniato où est enterré l’auteur de Pinocchio, Carlo Lorenzini. Ce lieu n’est pas très fréquenté et souvent oublié des touristes. Dommage pour eux mais tant mieux nous !

San Miniato al Monte cimetière Oltrarno

  • Piazzale Michelangelo

C’est de cette place, où trône une réplique du David de Michel-Ange (d’où le nom), que vous aurez le plus beau panorama de la ville.  Le jour où nous y sommes allés il n’y avait pas beaucoup de monde. Pourtant ce lieux est réputé très touristique. Le temps changeant y est peut être pour quelques chose … Mais ce ne sont pas 3 gouttes qui nous empêcheront de profiter d’un voyage !

Il y a d’autres choses à visiter à San Niccolo, le musée et les jardins Bardini notamment. Ca sera pour une prochaine fois !

Dans tous les cas, ne laissez pas de côté ce quartier de l’Oltrarno qui, d’après les dires des Florentins eux mêmes, est le quartier le plus authentique de Florence.