Bretagne Côte de granit rose Ploumanac'h Destinations

La Bretagne – Les Côtes d’Armor

Passer le week end du 15 août en Bretagne est toujours un pari risqué niveau météo. Mais il faut croire que les astres étaient en notre faveur ! Après une arrivée sous le climat cliché typique – le bon vieux crachin – nous avons pu apprécier un magnifique ciel bleu qui fait ressortir à merveille la couleur de l’eau tout au long de la côte de granit rose.

The must do en Bretagne (enfin, plus précisément dans les Côtes d’Armor)

L’excursion en bateau aux 7 îles

Armor Navigation propose plusieurs excursions en bateau pour découvrir la côte Armoricaine et les îles se trouvant au large de la Bretagne. C’est à Perros Guirec, à 9h30, que nous avons embarqué pour la découverte des 7 îles. Il existe 2 formules pour cette excursion : 2 h de visite sans escale, ou 2h30 de visite avec escale de 30 min sur l’île aux Moines (à l’heure du déjeuner pour un petit pic-nic venteux). Nous avons opté pour la 1ère formule. Nous vous conseillons de réserver la veille de préférence (ça permet aussi de vérifier que les conditions climatiques permettent le départ en mer) et de vous présenter assez tôt le jour de l’excursion pour ne pas faire trop la queue pour retirer vos tickets.

L’itinéraire

Iti 7 iles - Côtes d'Armor

 

Le départ s’est fait sous un temps très couvert (oui, la météo a voulu jouer le cliché « Bretagne » jusqu’au bout) voir sous quelques gouttes de pluie. Le ciel s’est dégagé au fur et à mesure que nous prenions le large. Nous avons fait un long arrêt à l’île Rouzic avec des explications très détaillées sur la vie des Fous Bassan. Mais je ne vais pas vous spoiler la visite et vous raconter l’histoire des 7 Iles.

Puis nous naviguons en direction de l’Ile aux Moines, encore une fois avec les explications détaillées de l’équipage. C’est sur cette Iles qu’il est possible de faire escale 30 min.

L’excursion se poursuit aux larges de l’île au Cerfs, puis nous faisons cap vers la côte de granit rose que nous longerons avant de repartir à Perros Guirec. Nous passerons un long moment à Ploumanac’h, emblème de cette côte Bretonne.

Nous avons vraiment mitraillé de photos. Si vous aimez la photographie, cette excursion est faite pour vous : paysages, faune, bateaux … même mini homme s’est plié à l’exercice

Balade à pieds sur le sentier des Douaniers à Ploumanac’h

Entre Perros Guirec et Trebeurden, c’est le passage incontournable d’un séjour dans les côtes d’Armor. Nous avons vu Ploumanach depuis la mer, c’est bien aussi de le voir côté terre.

Pan randonnée sentier des douaniers Ploumanach

Le sentier des Douaniers (GR34) fait le tour de la Bretagne. Si le coeur vous en dit …

Pas de tour de Bretagne par le GR34 pour nous ! Nous avons débuté notre promenade à la plage de Saint Guirec. Vous pouvez aussi faire la balade depuis la plage de Trestraou à Perros Guirec. Attention, les places de parking se font rares et le parking de la plage de Saint Guirec est rapidement saturé.

Petite randonnée à la Pointe de Bihit

C’est par hasard que nous avons découvert la pointe de Bihit. Moi, pourtant originaire du coin, je n’y avais jamais mis les pieds ! La Bretagne et cette partie des côtes d’Armor regorge de « pointes » de ce type.

Pointe de Bihit

Depuis la Pointe, on peut observer le Port de Trebeurden.

Il y a quelques passages escarpés, autant le savoir. C’est une promenade reposante pour l’esprit mais pas pour les cuisses. Mais les paysages sont très très beaux, un véritable feu d’artifice de couleurs.

Lorsque la mer est basse, une multitude de petites mares se forment au milieu des rochers. Les enfants se régaleront à observer les anémones et autres crevettes emprisonnées dans ces piscines naturelles.

La boucle est rapidement faite (moins d’une heure de marche). C’est bien sûr sans compter les nombreux arrêts pour observer les paysages, les oiseaux, l’eau bleue turquoise (oui en Bretagne !) et profiter du vent dans les cheveux.

 

Découverte d’un village typique de pêcheurs : Tredrez-Locquémo

Cette commune est chère à mon cœur, puisque ma famille paternelle en est originaire. Vous pourrez facilement passer la journée à découvrir la partie « Locquémo » qui s’étend le long de la côte. Personnellement, je conseille de se promener à pieds entre le port de Locquémo et le Yaudet. Ce village fera l’objet d’un article spécifique.

En arrivant par la D88, la vue est exceptionnelle !

Le port de Locquémo

L’église et le cimetière

La plage de Notigou et la pointe du Dourven

 

Encore un peu plus à l’ouest, à la limite du Finistère : Saint-Michel-en-Grève et Plestin-les-Grèves

Commune tristement célèbre pendant de nombreuses années à cause de l’invasion d’algues vertes, Saint-Michel-en-Grève vaut tout de même le déplacement. Le couché de soleil à marée basse sur son immense plage est quelques chose à voir ! Quand la mer se retire de la baie, elle ne le fait pas à moitié. Vous pouvez aller la cherche jusque 3 km !! Imaginez le terrain de jeu pour les chars à voile !

De l’autre côté de la Baie de Saint Efflam, la commune de Plestin-les-Grèves. Une autre très grande plage.

Et par le plus grand des hasards (la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut), nous avons découvert Beg Douar, son petit port de plaisance et sa petite plage.

Pêche à la ligne et kayak !

Beg Douar

Nous avons séjourné à l’hôtel « les Panoramas » à Plestin (63€ la nuit pour une chambre avec vue sur la baie). Ce petit 2* nous a conquis. Chambre et prestation simples mais accueil très chaleureux et emplacement idéal. Beg Douar se trouve à 500m (7 min à pieds) de l’hôtel.

Vue Hôtel les Panoramas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *