Les Alpes en été France

5 raisons de choisir les Alpes en été

La montagne est souvent boudée, à tort, par les Français pour les congés d’été. Nous allons vous donner 5 bonnes raisons de choisir les Alpes en été.

#1 – Fuir la foule

Beaucoup (trop) de nos compatriotes font le choix de partir à la mer pour les vacances d’été. Ils se jettent sur le moindre cm² de sable pour poser leur serviette. Et bien chez eNVie de Voyages, on aurait plutôt tendance à fuir cette ruée vers l’or blanc, surtout entre le 15 juillet et le 15 août. Bien que le chiffre soit en hausse ces dernières années, seul 28% des Français optent pour cette destination (tous massifs confondus).

Conséquence de la faible fréquentation, le prix des locations de vacances est largement inférieur à celui des hébergements côté plage !

Nous avons passé une semaine à la Plagne Bellecôte entre Mâcon la Plagne et la Belle Plagne, dans un petit appartement. Nous avions tout le nécessaire au pied de l’immeuble de cette petite station : supérette, bars, restaurants, piscine, location de vélo, accès aux télécabines et télésièges.

La Plagne Bellecôte

La Plagne Bellecôte

La Plagne Bellecôte

La Plagne Bellecôte
Quand on vous dit qu’il n’y a personne !

Roche de Mio La Plagne Bellecôte

On profite, y a personne !

La Plagne Bellecôte

#2- Passer des vacances 100% sport et nature

La montagne en été offre une multitude d’activités sportives et récréatives. Les plus sportifs pourront dévaler les pistes de VTT. Il est même possible de louer des VTT avec assistance électrique, pas inutile dans les montées ! Location de quad, canyoning, rafting, parapente … il y en aura pour tous les goûts.

La plupart des stations sont équipées de piscines. A la Plagne Bellecôte, notre location dans la résidence permettait un accès illimité.

Les stations sont également pourvues de terrains multi-sports. Le petit homme a ainsi pu gardé la main en jouant quotidiennement au basket ! Puis, quand il n’avait pas envie de nous suivre en randonnée, on pouvait le laisser là des heures entières sans qu’il ne se lasse.

La Plagne Bellecôte

Mais notre activité favorite dans les Alpes en été, c’est bien évidemment la randonnée. Nous l’avons pratiqué tous les jours, plus ou moins longues. La plus belle randonnée de notre séjour était sans conteste la randonnée du Lac de la Plagne (qui ne se trouve pas à La Plagne contrairement à ce que son nom indique).

Randonnée du lac de La Plagne

Mais pas forcément besoin de prendre la voiture. En partant à pied de la station ou en prenant un télésiège/télécabine, il est tout à fait possible de faire de très belles balades également.

Le Glacier La Plagne Bellecôte
Vue dégagée depuis le Glacier

On peut même mixer les activités : une randonnée vers un bon spot de pêche ! Attention, cette activité est réglementée, permis obligatoire. Ou bien construire des barrage sur les petits cours d’eau. Et encore, admirer la faune et la flore montagnarde. C’est la bonne saison pour observer les marmottes !

Alpes en été

Alpes en été

Alpes en été

#3 – Les paysages magnifiques

Ils font partis, sans conteste, des plus beaux paysages au monde. Et les Alpes en été recèlent quelques pépites dont vous me donnerez des nouvelles.

La Plagne Bellecôte

Si vous n’êtes pas des fervents partisans de la marche (surtout avec le dénivelé), il vous est toujours possible de prendre de la hauteur avec les télécabines et les télésièges. Rien de telle qu’une petite excursion au glacier (enfin ce qu’il en reste) pour en prendre plein les yeux.

Glacier La Plagne Bellecôte

Glacier La Plagne Bellecôte
Vue sur la mer de nuage depuis le glacier

Ou encore s’arrêter à la Roche de Mio pour profiter de la vue sur le Mont Blanc et ses neiges éternelles.

La Plagne Bellecôte

Avec son climat très changeant, un même endroit peut se révéler sous différentes facettes.

La Plagne Bellecôte

La Plagne Bellecôte

La Plagne Bellecôte

Pour les mordus des lacs et des cascades, les Alpes en été sont the place to go !

Les Alpes en été
Randonnée du Lac de La Plagne

Les Alpes en été

Les Alpes en été

Les Alpes en été
Lac du Carroley

Les Alpes en été

Champigny en Vanoise
Champigny en Vanoise

Champigny en Vanoise

Les Alpes en été

La Plagne Bellecôte
La Plagne Bellecôte

Les Alpes en été

#4 – Faire une escapade en Italie

Quand nous vous parlons des Alpes en été, nous parlons des Alpes Françaises. Mais nous partageons ce massif avec nos cousins Italiens ! Pourquoi ne pas leur rendre une petite visite ? La pizza, ça changera de la tartiflette !

Nous avons choisi la ville d’Aoste dans la Vallée du même nom pour notre incursion Italienne, à environ 2h30 de route de la Plagne Bellecôte.

Nous avons été conquis par le côté Italien des Alpes. Nous avons profiter de notre journée pour visiter la petite ville d’Aoste entre ruines romaines et montagne.

Col du petit St Bernard

Val d'Aoste

#5 – Les Alpes en été : une bonne occasion pour manger de la raclette au mois d’août !

Vous allez nous dire « la raclette, j’en mange quand je veux ! ». Oui mais non ! On a tous tenté la raclette au mois d’août chez nous. Votre estomac doit encore s’en souvenir. A la montagne, le soir, il fait frais. La raclette se digère mieux que par 30 degrés dans votre appartement de banlieue ! Et puis, chez vous, pas de décor montagnard, pas de lambris, pas de Saint Bernard en peluche (enfin j’espère !).

Nous parlons de raclette, mais on peut aussi parler de tartiflette ! Et puis, c’est le moment de profiter de la spécialité sucrée de la région, la tarte à la myrtille.

En conclusion : on ne va pas se mentir, si « la montagne ça nous gagne! », du côté du petit homme, nous n’avons pas eu le même engouement. Pour les enfants, la mer reste peut être (surement) la destination favorite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.