France

Le Château d’Isenbourg & Spa à Rouffach

Nous avons cherché un hébergement élégant et romantique pour notre week-end sur la route des vins d’Alsace. Les belles demeures et les petits châteaux, ce n’est pas ce qui manque dans la région. Nous avons remarqué assez rapidement le Château d’Isenbourg & Spa dans la commune de Rouffach.

Nichée au coeur des vignes, cette demeure de charme surplombe la ville de ses 5 étoiles. Nous y avons passé 2 nuits, en chambre supérieure. A notre arrivée, en début d’après midi, nous avons profité des prestations proposées par l’établissement avant un dîner au restaurant gastronomique les Tommeries : champagne en chambre, Spa et soin Decléor. Les maîtres mots au Château d’Isenbourg sont bel et bien relaxation et détente.

Le Château d’Isenbourg

Le Château d’Isenbourg se situe à 30 min au sud de Colmar. Il jouit donc d’une situation géographique plutôt intéressante lorsqu’on souhaite visiter les villes et villages de la route des vins.

Château d'Isenbourg

Le domaine se paie même le luxe de posséder 5 hectares de vignes et de produire son vin. Nous avons eu la chance de le déguster au restaurant.

Il dispose également d’une grande piscine extérieure offrant un panorama impressionnant.

Le château met à disposition de ses clients des vélos pour se balader au milieu des vignes.

 

Château d'Isenbourg

Château d'Isenbourg

La chambre

Notre chambre était prête lorsque nous sommes arrivés en début d’après midi. Nous avons le plaisir de découvrir que cette chambre supérieure possédait une grande terrasse, avec vue sur les vignes et le cloché de Rouffach, équipé de 2 transats.

La décoration de la chambre était totalement ce que nous attendions d’un établissement de ce genre : old fashion et raffiné. Les murs, recouvert de toile de Jouy jaune, le mobilier en bois massif, nous n’en attentions pas moins.

La salle de bain est plutôt bien aménagée et, très bon point, les toilettes (équipés également d’un bidet) sont séparés. Ma seule remarque négative concerne les produits de soins. Dans un établissement de ce standing, surtout quand il y a un Spa, je m’attends à avoir des produits de qualité. Les produits proposés n’étaient pas à la hauteur et surtout, il n’y avait ni crème pour le corps, ni après shampooing.

A peine le temps de poser nos sacs que la bouteille de champagne que j’avais au préalable commandée nous a été apportée en chambre. Nous enfilons nos maillots de bain et nos peignoirs et nous servons une flûte pour la déguster sur la terrasse avant de filer au Spa.

 

Le spa du Château d’Isenbourg

Notre chambre se situait au fond d’un couloir juste à l’entrée du Spa. Chose bien pratique qui aura eu l’intérêt de ne pas nous voir marcher trop longtemps en peignoirs et avec les chaussons à travers tout le Château d’Isenbourg. Les horaires du Spa étant limitées, nous n’avons pas non plus été dérangés par le passage dans le couloir.

Nous avons profité du Spa entier juste pour nous deux une bonne partie du vendredi après midi (c’était une autre histoire le samedi). Le jacuzzi est particulièrement agréable. Nous alternons entre longueurs dans la piscine, sauna et jacuzzi. Le hammam était fermé pour cause de Covid.

J’ai également testé un modelage du dos et un soin visage de l’institut Decléor. La qualité des soins est remarquable.

Château d'Isenbourg

Le restaurant du Château d’Isenbourg : Les Tommeries

Nous avons réservé le 1er soir, le diner au restaurant Les Tommeries. Nous avons été installés sur la grande terrasse qui domine Rouffach. Le cadre est très agréable et le service est soigné.

Matthias Lingelser, chef de ce restaurant gastronomique depuis 11 ans, propose une cuisine du terroir moderne avec des touches d’inspiration plus exotiques.

Après un crément d’Alsace en apéritif, nous avons opté pour le menu saveur : entrée, poisson, viande, fromage et dessert. Pour les vins, nous nous sommes laissés guider par le sommelier du restaurant et avons commencé avec un verre de blanc du domaine puis un verre de rouge (pas d’Alsace) pour accompagner la viande et le fromage.

Entrée : saumon mariné  et sponge cake à l’encre de sèche

Le plat était très beau mais j’avoue ne pas avoir été emballé plus que ça. Le saumon était très bon mais la marinade ne s’est pas ressentie sur tous les morceaux. Je n’ai pas trouvé d’intérêt au sponge cake à l’encre de sèche.

Poisson : Saint Jacques

Pour le coup, ce plat était beau et bon. La cuisson des Saint Jacques était parfaite, bien nacrées à l’intérieur et rôties à l’extérieur. Les légumes en accompagnement étaient croquants et la sauce, délicieuse !

Château d'Isenbourg

Viande : boeuf Angus

Encore une fois un sans faute sur la cuisson du boeuf. La sauce était également un véritable régale.

Sélection de fromages

Les fromages que je ne pourrais plus vous détailler, viennent tous de la région. Après un gros repas comme celui que nous avons fait, j’avoue que je cale un peu pour le fromage.

Château d'Isenbourg

Dessert : soufflé à la vanille et sorbet au basilic

Le soufflé était excellent. En revanche, je n’ai pas vu la cohérence avec la glace au basilic. La douceur de la vanille ne se marie pas vraiment avec la puissance et l’amertume de cet aromate.

Château d'Isenbourg

Le bar

Le deuxième soir, après avoir diné à l’extérieur, nous avons pris un dernier verre sur la terrasse du bar. Ce White Russian était presque un deuxième dessert !

Rouffach

La petite ville de Rouffach n’est pas aussi typique que les villages voisins aux maisons à colombage très colorées. Mais le centre ville, avec l’église, est malgré tout, charmant. Et c’est à Rouffach que nous avons vu notre unique cigogne du séjour. Il parait que certaines sont « résidentes » et ne migrent pas. Par chance, il y en a une à Rouffach !

Après une visite de l’église Notre Dame de l’Assomption, nous avons diné au Caveau du Haxakessel. Un vrai restaurant de sorcières ! Entrecôte sauce Munster, jarret de porc et kouglof glacé.

1 COMMENT
  • Ева
    Répondre

    L emplacement est exceptionnel avec un beau voyage dans le temps avec le chateau. Bravo pour le petit dejeuner dans le caveau et la salle est vraiment tres agreable. Nous avons passe 2 belles journees en famille en particulier en cette saison automnale avec des vignes dorees. Bien mais peut mieux faire. Il ne manque pas grand chose pour un sejour parfait. Espace SPA beaucoup trop bruyant pour une vraie detente. Les enfants ne devraient pas y etre admis, ou alors une surveillance s impose. Salle de bains dans la chambre beaucoup trop exigue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.