Riquewihr France

Riquewihr, le plus beau village d’Alsace

Notre pays regorge de « plus beaux villages de France », mais si je ne devais en choisir qu’un, en Alsace, pour moi, ce serait sans conteste Riquewihr.

Nous y avons fait une étape en septembre 2020 pendant notre long week end sur la route des vins d’Alsace. Niché au cœur des vignes, la ville possède la panoplie parfaite du petit village Alsacien qui sent bon le pain d’épices, le bretzel et la tarte flambée.

Plan Riquewihr

Où se garer à Riquewihr

Il vous faudra vous garer en dehors des remparts. Avantage et inconvénient : le centre du village est piéton, c’est quand même plus sympa pour se balader. Mais quand vous devez y passer la nuit, il vous faudra trimballer vos bagages. Petit conseil, oubliez la valise ou le sac à roulette, vous risqueriez de perdre une roue sur les pavés du village. Nos sacs The North Face sont parfaits pour ce genre de WE. Déjà, ils nous avaient accompagnés à Madrid. Ils ont la taille parfaite pour un bagage cabine et reste pratiques et confortables à transporter.

Nous nous sommes garés route de Mittelwihr. Vous êtes assurés de trouver de la place, le stationnement est gratuit et l’endroit semble assez sûr. Nous aurions pu garer ensuite la voiture au parking proposé avec notre hébergement, mais nous n’avons pas trouvé utile de déplacer notre véhicule.

Nous étions à peine à 5 minutes de marche des remparts du côté de l’église catholique.

Où dormir à Riquewihr ?

Nous avons réservé un petit appartement sur Booking.com géré par un particulier. P’tit Biscuit nous aura totalement comblé !

Notre hôte nous a donné RDV devant cette fameuse église catholique à l’entrée du centre du village. Il a insisté pour porter nos sacs. Nous avons rarement été aussi bien accueillis.

Au dernier étage d’une maison à colombages, après avoir grimpé un escalier alambiqué (on se demande encore comment tout cela tient debout !), nous découvrons ce charmant appartement. Refait à neuf, avec goût, il possède tout l’équipement nécessaire. La cuisine est complète, la salle de bain très agréable. Le plus de cet accueil chaleureux, enfin, « les » plus : une bouteille de crémant d’Alsace, un bouteille de cola alsacien (et oui, il n’y a pas que chez les Bretons que le cola est local) et surtout une magnifique tarte à la framboise ! Elle sera parfaite pour le petit déjeuner du lendemain matin. Bien entendu, dans la cuisine, café et thé sont à disposition, ainsi que de l’eau plate et de l’eau gazeuse en bouteille.

Par la fenêtre, on se rend compte que nous dominons les toits de Riquewihr. Bien qu’en plein centre ville, nous n’entendons aucun bruits venant des ruelles.

L’appartement dispose d’une chambre très spacieuse et d’une mezzanine pour compléter les couchages.

Hébergement Petit Biscuit Riquewihr

Où manger à Riquewihr ?

Nous avions rendez vous avec des amis Roadtrippers Alsaciens, Emmanuelle et Aymeric (et leur fille, Apolline) pour déjeuner. Nous les avons suivi sans sourciller lorsqu’ils nous ont proposé de déjeuner à la Grappe d’Or. Nous voulions du typique et du pittoresque, nous avons été servis ! Cette adresse, fréquentée toutes les semaines par Aymeric, nous permettra de manger la choucroute tant attendu pendant le séjour ! Confortablement installés, Nous avons passé un agréable moment autour de spécialités Alsaciennes : Escargots, choucroutes garnies et vin d’Alsace !

Le soir, toujours sur les conseils d’Aymeric, nous nous sommes contentées une tarte flambée (une autre spécialité sur laquelle nous ne pouvions faire l’impasse) chez D’Brendelstub.

Les 2 adresses sont recommandables. Nous avons été très bien reçus dans les 2 établissements, en plus de la qualité de la cuisine.

Que voir / Que faire à Riquewihr ?

Bien sur, on se rend à Riquewihr d’abord pour se balader dans un des villages de la route des vins d’Alsace. C’est certainement l’un des plus beaux villages Alsaciens. Il regroupe toutes les caractéristiques pittoresques  : au coeur des vignes, ruelles pavées, maisons à Colombage multicolores, vendeurs de Bretzels et de kouglofs, articles de Noel, sa tour du Dolder (dans laquelle se trouve un musée, que nous n’avons pas visité). Parce que si vous vous arrêtez à Riquewihr, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la Féérie de Noel. Pour tous les enfants dans l’âme, cette boutique est un émerveillement. Photos interdites à l’intérieur, on comprend aisément pourquoi ! Elle est déjà très fréquentée, elle n’a pas besoin d’Intagramers pour en rajouter !

Riquewihr

Riquewihr by night

Il est également possible de prendre de la hauteur en se promenant dans les vignes. La vue sur le village est magnifique et une petit promenade digestive n’est pas un luxe après un déjeuner un peu copieux !

Riquewihr

Au cours de vos flâneries vous pourrez vous arrêter chez l’un des vignerons du domaine pour faire une petite dégustation de vins d’Alsace. Nous nous sommes laissés entrainés par Emmanuelle et Aymeric chez Dopff au Moulin. C’est un domaine dont les racines remontent au XVIIeme siècle ! Comme partout sur la route des vins, l’héritage viticole de la région est omniprésent à Riquewihr, et cette maison en est un parfait témoignage. Parés à une petite dégustation, nous attaquons avec la spécialité de Dopff au Moulin : les crémants d’Alsace. Il faut savoir que c’est Pierre Dopff qui, après avoir découvert la méthode champenoise, va s’essayer à l’appliquer aux cépages alsaciens et que l’appellation Crémant d’Alsace verra le jour en 1974. Nous dégustons plusieurs crémants : cuvée Julien, cuvée Bartholdi, Chardonnay sans sulfites… La qualité est au rendez-vous avec des vins raffinés dont certains ressemblent à s’y méprendre au champagne. Puis c’est au tour de Rieslings Grands Crus, autres spécialités du domaine. Nous sommes en présence de grands vins, et Aymeric nous explique qu’il est possible d’accompagner tout un repas au vin d’Alsace. Séduits par les riesling et les pinots gris, nous terminons cette dégustation par du Gewurztraminer et des Vendages Tardives. Et repartons avec 3 caisses de différents vins, et une chose est sûre : nous ne pouvons que les recommander !

Dopff au Moulin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.