Algarve Portugal

5 jours en Algarve – 1er pas au Portugal

Après un an sans prendre l’avion, nous nous sommes envolés, le 14 juillet dernier, en Algarve.  Pour une première fois au Portugal, cette destination nous a semblé idéale : balades, plages et gastronomie locale. Et dans les faits, nous ne nous sommes pas trompés !

Au printemps, lorsque la situation Covid s’est un peu améliorée et que la vaccination pour tous semblait être en bonne voie, nous avons utilisé nos avoirs EasyJet avec pour objectif de partir quelques jours, à l’occasion du pont du 14 juillet. Nous avons jeté un œil sur destinations proposées par la compagnie, l’aéroport de départ, les dates, les prix. Et c’est l’Algarve, cette région au sud du Portugal, qui a été choisie.

Nous avons donc décollés, depuis Orly le 14 juillet à 6h05 du matin. Avec le décalage horaire d’une heure en notre faveur, à 8h15, nous étions déjà entrain de nous balader dans les rues de Faro. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, un récapitulatif pratico-pratique s’impose !

Comment se déplacer en Algarve ?

Nous avons opter pour la location d’un véhicule pour être totalement libres. Et, forts de notre bonne expérience avec la Fiat 500 à Ibiza, nous avons choisi une nouvelle fois de louer cette petite voiture qui se faufile partout (plutôt pratique pour se garer ) !

Devant la flambée des prix des locations de voitures chez les grandes enseignes de loueurs (nous réservons généralement chez Avis), nous avons préférer nous adresser à un petit loueur indépendant, Nice Rent, dont les prix était très raisonnables et le services parfaitement à la hauteur de nos attentes.

Nice Rent - Portugal

Rui nous attendait à l’aéroport pour nous donner les clés de la Fiat 500 cabriolet que nous avons loué. Rapide état des lieux (en Français), quelques explications sur l’ouverture et la fermeture de la capote, consignes pour la restitution du véhicule 5 jours plus tard et en 5 minutes nous voici partis. La qualité de service a même été poussée jusqu’à nous laisser 2 bouteilles d’eau fraiche dans les portes-gobelet de la voiture. En résumé, nous recommandons Nice Rent les yeux fermés !

Nous n’avons eu aucun mal à trouver où nous garer pendant notre séjour mais les parkings des plages peuvent vite être saturés. En ville, nous n’avons jamais eu de difficultés.

Si la conduite sur autoroute n’a pas été une expérience extraordinaire, sur les routes nationales, nous avons eu quelques frayeurs avec des Portugais qui doublaient de façon inconsciente, faisant peu de cas des véhicules qui arrivaient en contre sens.

Où dormir en Algarve ?

Là, tout dépend du nombre de jours passés dans la région et de votre programme de visite. En y restant peu de jours (5 jours au total), nous avons volontairement fait l’impasse sur tout le secteur à l’est de Faro. De fait, Lagos nous semblait un bon point de chute pour rayonner. Nous nous trouvions à moins d’une heure des plages de l’ouest et à 30 min de la Praia de Marinha d’où nous avions prévu de partir pour la rando des 7 vallées suspendues.

Le centre ville de Lagos ne me semblait pas très accueillant. Le front de mer, très bétonné, n’invite pas à la détente. J’ai donc cherché dans le secteur, pas trop loin de la marina de Lagos, mais suffisamment à l’écart pour déconnecter. Et je suis tombée sur la Quinta das Origens sur Booking (elle est aussi sur d’autre plateforme de location). Coup de foudre virtuel pour le lieu, et en plus, les tarifs étaient très abordables.

Arrivée sur place, nous sommes accueillis par Tiago qui nous fait faire le tour de la propriété. Tout nous invite à la détente : Une très belle piscine chauffée, de nombreux espaces de repos avec chaises longues, hamacs etc. Le clou du spectacle est le petit élevage de daims.

La Quinta das Origens propose 5 hébergements. Nous avons loué un studio vue piscine qui se trouve au RDC. Devant le studio, une petite terrasse bien agréable pour prendre son café le matin en regardant le ballet des oiseaux qui se désaltèrent à la piscine.

Quinta das Origens

La Gastronomie en Algarve

Le Portugal avait bonne réputation de ce côté là. Et bien nous n’avons pas été déçus ! Nous nous sommes gavés de poissons, crustacés et de fruits de mer pendant 5 jours. Nous n’avons pas utilisé la cuisine de notre studio. Nous avons mangé à l’extérieur pour chaque repas. On peut mangé très bon marché au Portugal mais comme nous n’avons pas forcément été dans des restaurants bon marcher, c’est un pole de dépenses qui a bien compté durant notre séjour. Toutefois, les plateaux de fruits de mer étaient bien moins chers qu’en France !

Je détaille tout cela dans les vlogs quotidiens, dans la suite de cet article.

 

Notre séjour en Algarve

Jour 1 en Algarve : Arrivée à Faro > Loulé > Praia da Falésia > Lagos

Après un vol à l’heure, une arrivée sans encombre à Faro, nous avons récupéré notre voiture de location sur le parking de l’aéroport. Nous avons ensuite décidé de passer la matinée à Faro avant de rejoindre Loulé puis notre hébergement de Lagos.

Les restaurants que nous recommandons :

Pizzeria Falesia

Marisqueira O Perceve

Jour 2 en Algarve : Lagos > Ponta da Piedade > Praia dos Estudante > Meia Praia

Nous sommes restés dans le secteur de Lagos et ses plages pour notre deuxième journée en Algarve. Un petit tour en bateau, non planifié, à compléter cette belle journée.

Les restaurants que nous recommandons :

Bar Quim

Real Portuguese cuisine

Le tour en bateau : 20€ par personne, se rendre en bas des escaliers de Ponta da Piedade

Jour 3 en Algarve : les plages de l’ouest > Odecxeice > Arrafina

Cette journée nous emmène direction l’ouest de l’Algarve et ses grandes plages aux eaux froides ! Paradis des surfeurs, l’ouest de l’Algarve offre de magnifiques paysages.

Les restaurants que nous recommandons :

O Paulo

Luca’s rooftop

Jour 4 en Algarve : Sagres > Cap Saint Vincent

A l’extrême sud ouest du Portugal, le point le plus à l’ouest de l’Europe : le Cap St Vincent. Phénomène climatique très particulier que nous avons déjà rencontré en Oregon. Nous avons eu un cap de St Vincent totalement dans les nuages alors que la forteresse de Sagres, elle, était sous un ciel totalement dégagé.

Must do : déguster la dernière Bratwurst avant l’Amérique au cap de Saint Vincent !

Jour 5 en Algarve : Randonnée des sept vallées suspendues

Nous avons consacré notre dernière journée au sentier des sept vallées suspendues et ses panoramas si représentatifs de l’Algarve.

Les restaurants que nous recommandons :

Tasca Jota

************************************

Pour conclure, notre séjour en Algarve nous a donné envie d’en voir plus au Portugal, ce qui est plutôt bon signe ! Et pour finir en beauté, une petit vidéo, condensé des paysages somptueux de la région !