Maya Bay Koh Phi Phi Leh Thaïlande

Phet nit noï #7- 5 Star Marine Phuket

Aujourd’hui nous partons pour une journée en bateau entre Koh Phi Phi et la baie de Phang Nga avec 5 Star Marine Phuket.

Je dois confesser que c’est cette journée qui a motivé notre voyage en Thaïlande. Les paysages de Phang Nga Bay me font rêver depuis des années (même délire pour la baie d’Halong au Vietnam).

Nous avons choisi 5 Star Marine Phuket après avoir vu la vidéo de @Wanderlust-in. Il recommandait ce tour et nous lui faisions totalement confiance.

5 Star Marine Phuket

J’ai pris contact avec 5 Star Marine Phuket très longtemps à l’avance. Ils m’ont fait un devis que j’ai accepté. Je n’ai pas eu besoin de verser d’acompte. La prestation a été payée à la fin de la journée en carte bancaire. Nous avons échangé de nombreux mails. Ils sont très pro et nos échanges ont été à l’image de la prestation elle-même : parfait du début à la fin ! Certes, un tour privé à la journée est plus cher qu’un tour en longtail boat en groupe. Mais l’expérience n’est pas la même.

A la base, cette journée devait débuter à 9h du matin. Quelques jours avant notre voyage, 5 Star Marine Phuket nous a contacté pour nous proposer de venir nous chercher plus tôt pour mettre toutes les chances de notre côté et d’éviter la très forte affluence à Maya Bay. Evidemment, se lever à 5h30 ne nous a jamais fait peur (en vrai, je me lève à cette heure ci – voire plus tôt- au quotidien), donc nous acceptons sans difficulté.

Nous descendons à la réception à 6h15 et notre chauffeur est déjà là. L’accueil de l’hôtel nous donne nos paniers petit déjeuner, commandés la veille. Ce n’était pas le panier du siècle et très franchement, nous n’avons rien mangé. D’autant plus que 5 Star Marine Phuket propose, comme dans toutes les activités que nous avons faites, un accueil avec café et petits gâteaux.

Durant toute la journée de navigation, boissons fraiches et fruits coupés nous seront proposés.

La route vers la marina se fait sans encombre. Il fait encore nuit lorsque nous quittons notre hôtel et le soleil pointe à peine son nez lorsque nous arrivons à la marina.

Nous faisons connaissance avec notre guide, Nook. Elle commence à nous présenter le programme (en anglais) de la journée devant la carte de la région. En gros, nous partirons sur le Lucius 8 au départ de Phuket en direction de Koh Phi Phi. Ensuite, nous nous rendrons à Koh Yao Yai, puis nous finirons notre tour dans la baie de Phang Nga.

Map région Phuket

Nous suivons Nook jusqu’à notre bateau pour la journée. C’est le Lucius 8. 5 Star Marine dispose d’une énorme flotte ! Elle nous présente à l’équipage, le capitaine et le jeune homme qui nous assistera pendant toute la journée.

Marina Phuket

Nous quittons la marina à vitesse réduite par le chenal à marée basse, en direction du soleil levant. Le paysage est magnifique et nous sommes déjà très excités par la journée qui nous attend. Nous passons devant les cabanes de pêcheurs, puis la mangrove. Nous regardons les singes se régaler des coquillages ramassés dans la vase. Une fois sorti du chenal, le bateau prend de la vitesse.

En quittant Phuket, nous pouvons voir le Como Point Yamu, le premier hôtel dans lequel nous avons séjourné en arrivant en Thaïlande.

Como Point Yamu Phuket

Nous nous retrouvons très rapidement en pleine mer et le bateau fait des bonds sur les vagues. Nous adorons faire du bateau et par chance, nous avons plutôt le pied marin. Nous profitons à fonds du vent dans nos cheveux, de l’air vivifiant et de la vue sublime qui s’offre à nous.

5 Star Marine Phuket

Koh Phi Phi

Nous voyons de nombreuses îles durant notre trajet. Mais nous faisons cap sur une en particulier : Koh Phi Phi. Nous la distinguons assez vite à l’horizon. Mais il y a tout de même près d’une heure de navigation pour l’atteindre.

Map Koh Phi Phi

Koh Phi Phi Leh

Nous nous arrêtons en face de Maya Bay, située sur Koh Phi Phi Leh dans un 1er temps. Nook nous donnes des explications sur sa réouverture, les nouvelles règles à observer. Nous en profitons pour prendre quelques photos même si à cette heure de la journée la luminosité n’est pas la meilleure (entre la lumière et la foule, le choix est vite fait).

Nous contournons l’île car les bateaux n’ont plus la possibilité d’accoster directement sur la plage. Nous arrivons au débarcadère vers 9h et il y a déjà énormément de bateaux.

Pour accéder à Maya Bay, il faut désormais marcher quelques centaines de mètres sur un ponton aménagé au milieu de la végétation. Nous nous arrêtons à un premier point de vue « photo ». Nook sera notre photographe de la journée. Nous n’avons vraiment pas l’habitude et nous nous prêtons au jeu avec amusement. Nous n’aurons jamais eu autant de photos de nous deux que de cette journée !

Koh Phi Phi Leh

Arrivés devant Maya Bay, le joyau de Koh Phi Phi Leh, nous quittons nos tongs car c’est pieds nus qu’il faut accéder à La plage. Il y a déjà beaucoup de monde mais la foule est concentrée sur les premiers mètres. Depuis sa réouverture (Maya Bay a été fermée 3 ans) au 1er janvier 2022, il est interdit de se baigner à Maya Bay. Nous pouvons seulement aller dans l’eau jusqu’aux genoux. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, je trouve ça très bien ! Pas de bateaux, pas de badauds, il n’y a que la beauté du site sur les photos !

Maya Bay Koh Phi Phi Leh

Nook nous donne une tonne d’explication et nous conduit jusqu’au bout de la plage. Elle nous montre les « trucs » pour faire de belles vidéos, nous prend en photo … Elle repère très rapidement les bébés requins qui grandissent tranquillement dans le lagon. Nous profitons un bon moment des lieux.

Baby Shark

Nous nous rendons ensuite à Pileh Lagon, de l’autre côté de l’île. Les paysages sont superbes. Et le nombre impressionnant de bateau présent ne gâche même pas la beauté du lieu. Il est possible de se mettre à l’eau dans le lagon, mais nous n’y voyons pas grand intérêt. Nous préférons observer depuis le bateau.

Nous nous rendons ensuite à Shark Bay pour nous mettre à l’eau. Nous sommes à la recherche des petits requins pointe noire qui nagent dans ce coin de l’île. Ce n’est pas un lagon, il y a pas mal de vaguelettes et de courant. Nous chaussons nos palmes et tuba et hop ! Nous suivons Nook et nous avons la chance de voir requins et poissons en tout genre.

Shark Bay

Nous poursuivons notre matinée en nous rendant à Monkey Beach sur Phi Phi Don Island, l’île principale. Cette plage est paradisiaque, uniquement accessible en bateau et peuplée de singes facétieux ! Nous allons assister à l’une des scènes les plus drôle de notre séjour. En même temps, quelle idée de se pointer sur Monkey Beach avec un sac de bananes dans son sac de plage ?

Monkey Beach Koh Phi Phi Don

Nous quittons Koh Phi Phi en passant devant le Camel Rock et nous entamons la navigation vers votre prochaine destination.

Koh Yao Yai

En route pour Koh Yao Yai, Nook nous donne la carte du restaurant où nous allons manger. Avant de partir, elle nous avait demandé si nous préférions déjeuner Thaï ou Western. Bien sûr, nous optons toujours pour la cuisine Thaï. Elle nous donne la carte ce qui lui permettra de passer commande avant notre arrivée. Tout cela est calculé pour que nous perdions le moins de temps possible sur notre parcours de la journée. C’est le service 5 Star Marine Phuket !

Encore une attention 5 Star Marine, Nook nous avait demandé si nous avions un drone. Comme il est interdit de le faire voler dans les parcs nationaux, ils nous ont déposé dans un endroit autorisé de Koh Yao Yai avant de nous rendre au restaurant.

koh Yao Yai

Nous en profitons donc pour faire de joli plan vu d’en haut. L’eau est moins limpide ici.  Nous approchons de la baie de Phang Nga et les fonds marins sont plus vaseux.

Le Lucius 8 s’amarre ensuite sur le ponton en bois devant le restaurant Baan Rim Nam. Nook nous accompagne et nous installe. Le déjeuner est très agréable. Pour le moment le restaurant est vide, nous avons une belle vue et nos plats arrivent rapidement, sans attente. C’est une nouvelle fois un restaurant halal, tenu par une famille musulmane. Nous commandons des smoothies pour accompagner notre repas.

C’est délicieux du début à la fin. Les produits de la mer sont pêchés localement. Nous sommes ravis de cette expérience.

koh Yao Yai

Nous larguons les amarres ensuite, direction la Baie de Phang Nga.

Phang Nga Bay

Parmi les plus beaux paysages que nous ayons vus dans notre vie (avec les dunes du désert de Sesriem et la côte Pacifique de l’Oregon), nous naviguons au milieu des pains de sucres, ces îles et îlots qui pullulent dans cette baie de la mer d’Andaman.

carte-detaillee-de-la-baie-de-phang-nga

Nous nous arrêtons devant James Bond Island, Khao Ping Kan de son vrai nom. Nook nous offre 2 possibilités : nous pouvons nous rendre sur l’île ou nous pouvons nous contenter de l’admirer côté mer pour ensuite faire un tour en kayak à Kho Hong. Nous optons pour la seconde option, afin de varier les plaisirs.

James Bond Island

Nook nous fait poser comme des gros touristes ! Tous les clients de 5 Star Marine Phuket doivent avoir les mêmes photos !

Nous reprenons la navigation et nous arrêtons à Kho Hong. Je ne m’attendais pas à cela. Je pensais qu’on allait nous donner un kayak et hop ! Débrouillez-vous ! Pas du tout ! C’est une visite guidée, nous n’aurons même pas à pagayer. Nous montons dans l’embarcation gonflable avec uniquement la GoPro et le téléphone de Vincent. Nous nous laissons totalement guider. Le seul inconvénient est la présence d’un énorme bateau qui a déversé son flot de touristes. Par moment, il y a carrément embouteillage. Mais notre jeune guide arrivera à nous isoler un peu pour rendre ce moment très sympa.

Kayak Koh Hong

Koh Hong

Nous finissons notre exploration de la baie de Phang Nga par Kho Panak et la Mangrove Cave. A marée basse, le site est accessible sans se mouiller. Nous ne sommes pas à marée basse ! Nook nous confie des casques de spéléo (sécurité oblige – en même temps je fais 1.50m, la probabilité que je me cogne est limitée) et nous nous mettons à l’eau.

Mangrove Cave

Nook est vraiment rigolote. Toujours la bonne humeur, toujours le sourire ! Un plaisir de l’avoir comme guide.

Certains endroits sont plus profonds que d’autres et nous devons parfois nager. Cette visite n’est pas faite pour les claustrophobes ou les personnes craignant le noir absolu. Il fait noir et seules nos lampes frontales apportent un peu de lumière. Nook connait son affaire par cœur. Elle nous guide, nous montre les particularités.

Puis nous débouchons dans une lagune intérieure pleine de mangrove, magnifique ! Nous avons de l’eau jusqu’au genou et donc à marée basse, l’eau déserte totalement les lieux. Elle nous explique que pendant le Tsunami de décembre 2004, si la baie n’a pas été impactée directement, le niveau de l’eau à considérablement montée et la Mangrove Cave était submergée.

Mangrove Cave

Nous refaisons le chemin inverse dans la grotte et retrouvons le Lucius 8.

Il est également possible de visiter la Mangrove Cave en Kayak quand le niveau de l’eau le permet (Ce qui est d’ailleurs très pénible, j’ai envie de dire. Par chance, nous avons évité le défilé les kayak dans la grotte durant notre petit expédition. J’imagine la galère quand on se tape un convoi d’une dizaine de kayak).

Cette journée a été vraiment merveilleuse. Je n’en espérais pas moins et nous avons été totalement enchantés et satisfaits.

Il nous faudra environ 40 minutes de navigation pour rejoindre la marina de Phuket. Nous remercions chaleureusement Nook et l’équipage (nous leur laissons un pourboire conséquent, car leur professionnalisme le mérite). En descendant du bateau, nous croisons Shaun de 5 Star Marine Phuket, le patron, avec qui j’avais échangé par mail pour réserver la prestation. Nous lui exprimons notre satisfaction de cette journée. Je pense qu’il attend le retour des bateaux pour s’enquérir de l’avis des clients.

Nous nous rendons à l’accueil pour régler la prestation. Je trouve cette marque de confiance incroyable.

Un chauffeur et un mini van nous attendent pour nous ramener à l’hôtel. En fin d’après-midi, la circulation est très dense et j’ai l’impression que nous mettons une éternité à rentrer. Pas loin d’une heure en réalité.

Arrivés à l’hôtel, nous déposons nos affaires et filons directement au Mexicain pour admirer le coucher du soleil avec une frozen margarita. Et wow, il envoie du lourd aujourd’hui ce sunset ! Nous nous régalons encore une fois.

La journée a été parfaite avec 5 Star Marine Phuket, du lever du soleil dans le chenal de la marina au coucher du soleil à Salsa Mexicana.

Nous méritons une bonne douche, une bonne hydratation de la peau après cette journée passée en mer et un bon gros dodo !