Copenhague – Danemark

Copenhague – Danemark

Nyhavn

Pour nos noces de cuir, nous nous sommes envolés pour un week-end à Copenhague au Danemark.

Pour notre première destination nordique, nous avons opté pour ce citytrip pour plusieurs raisons. Certes, c’est la patrie de la Petite sirène, je me devais d’y faire un pèlerinage. Mais Copenhague abrite également un parc qui porte le doux nom de Tivoli. Quoi de mieux pour célébrer notre 2ème anniversaire de mariage ?

Copenhague est la capitale du pays, fondée au Xème siècle par les vikings. C’est une ville d’un peu plus de 600 000 habitants dans laquelle il fait plutôt bon vivre.

Cette ville peut se visiter en citytrip en quelques jours ou dans le cadre d’un voyage plus long au Danemark. Les 4 jours que nous avons consacré à Copenhague ne nous auront pas permis de tout visiter. Bref, il y a de quoi s’occuper !

Copenhague pratique

Comment se rendre à Copenhague ?

Nous avons pris un vol Air France depuis Roissy Charles de Gaulle. Les horaires des vols nous permettaient de profiter de 4 jours pleins sur place. Les compagnies low cost comme Easyjet, Transavia et Ryan Air assurent également la liaison sans escale. Je vous conseille de prendre un siège hublot coté gauche de l’appareil. L’arrivée au Danemark est juste magnifique !

 

Comment se déplacer ?

La ville de Copenhague est organisée de façon à pouvoir se déplacer en transports en commun ou à vélo. Nous avons pris le métro, le bus et même le train pour nous déplacer dans et hors de la ville. Nous avons également beaucoup marché. Nous avons opté pour la Copenhagen card  « Discover 96 hours Adults » avec laquelle nous avions les transports illimités. Il existe plusieurs formules incluant plus ou moins d’attractions touristiques. Cette carte numérique fonctionne via l’appli sur le téléphone.

 

Quel budget à Copenhague

La vie est chère à Copenhague, comme dans tous les pays nordiques. Il faut impérativement le prendre en compte pour l’hébergement et les repas. Pour les attractions touristiques, les visites, je n’ai pas vu de différence avec les autres grandes villes européennes. Pour un court séjour ou WE prolongé, le budget peut rester contenu. En revanche, pour un long séjour dans la ville ou au Danemark en général la note peut finir par s’envoler.

La monnaie Danoise est la couronne Danoise. 1 couronne = environ 1,134 € à l’heure où j’écris cet article. Nous avons utilisé notre carte Revolut pour éviter les frais.

Où dormir à Copenhague

Comme la ville est bien desservie en transport en commun, loger dans un quartier un peu excentré ne pose pas réellement de problème. Pour notre part, nous avons préféré rester en centre ville, en face des jardins de Tivoli.

Nous avons passé 3 nuits au Radisson Collection Royal Hotel. Il se trouve à 2 pas de la gare centrale, en face des jardins de Tivoli. Il est très pratique pour se rendre à l’aéroport ou sortir de Copenhague. Il est également dans un quartier assez central et très vivant.

Nous avons pris une chambre avec vue sur Tivoli. Si la vue est magnifique (nous avons même assisté au feu d’artifices des jardins depuis notre fenêtre), la chambre reste tout de même bruyante. En saison, des concerts sont organisés (ainsi que des feux d’artifices donc). Cependant, tout s’arrête à minuit pile. La nuisance sonore est donc limitée.

Où (et quoi) manger ?

La gastronomie Danoise n’est pas la plus réputée du monde. Vous ne pourrez pas passer à côté des smørrebrød, ces tartines garnies généralement de poisson et des roulés à la cannelle, ces deux incontournables qui se mangent plutôt bien. Ca se corse avec d’autres spécialités, un peu plus typiques : le hareng au curry (pas mauvais mais écœurant), les boulettes de viande (moi, j’aime bien !), ou les rouleaux de hareng, le pâté … Nous avons eu l’occasion de faire une petite dégustation en prenant une « platte », grande assiette froide composé de différentes spécialités.

Toutefois, nous n’avons jamais cédé à l’appel du Hotdog, bien que des cahutes (pølsevognen) soient présentes à tous les coins de rue laissant flotter un parfum de saucisses partout dans la ville !

Saucisses

Comme je le disais précédemment, la nourriture peut facilement faire exploser le budget. Cependant, des solutions existent pour le contenir un minimum. Vous pouvez, par exemple, manger dans l’une des food court de la ville. La food court est un endroit où sont rassemblés plusieurs stand de nourritures, horizons différents. Vous pourrez, par exemple, y trouver des crêpes, du mexicain, du Grec, de l’Italien, etc. Le Broens Gadekokken, situé à côté de Nyhavn du côté de Christianshavn est non seulement un endroit hyper agréable avec sa vue sur le canal, mais propose également de la street food internationale pour un prix relativement raisonnable.

 

Autre Food court, du côté des jardins de Tivoli : la Tivoli Food Hall. Cette fois, la food court est couverte, et l’ambiance n’est pas du tout la même. Mais vous trouverez de quoi vous restaurer également à prix raisonnable pour Copenhague.

Tivoli Food Hall

Côté restaurant, nous avons testé différents types d’établissements. Notre 1er déjeuner chez Oranje dans le Nyhavn nous a immédiatement mis dans le bain concernant le coût de la vie dans la capitale Danoise. Le lieu est super, l’ambiance est réellement géniale, la nourriture était bonne sans non plus être exceptionnelle, mais là note, elle en rapport quantité/prix était surprenante ! En revanche, sans faute pour le cocktail Mermaid !

 

Nous avons fait un dîner fusion à Issei le restaurant de notre hôtel (note salée) qui propose un mélange de plats traditionnels revisités fusion Pérou/Japon. Nous avons pris le Long Omakaze, le menu dégustation qui laisse toute liberté au chef. Pour résumer, un menu à l’aveugle

Nous avons testé la cuisine traditionnelle à Helsingor, après notre visite du château. C’est ici, à Kobenhavneren, que nous avons pris la Platte pour gouter les spécialités Danoises.

 

Le soir de notre anniversaire de mariage, nous avons diner à A Hereford Beefstouw, un restaurant des Jardins de Tivoli. C’est un très bon steak house dans lequel nous avons également dégusté des huîtres Danoises. Le T-bone était délicieux et les différents accompagnement typiques. Le tout dans un cadre magnifique.

Pour notre dernier déjeuner à Copenhague, nous nous trouvions au zoo. En croisant la route du Bistro Panpan, nous n’avons pas pu résister ! Déjeuner d’inspiration asiatique avec vue sur … le panda.

 

Enfin, une adresse à vous conseiller pour une pause sucrée : Rug Bakery ! Situé dans l’hôtel Villa, Rug propose des roulés à la cannelle et des buns à tomber ! Je conseille, en plus du rouleau cannelle, le rouleau cardamone. Un pur délice !

 

Que voir, que faire à Copenhague

Liste non exhaustive des points d’intérêt de la ville. Notre programme jour par jour :

Jour 1 à Copenhague

A peine arrivés et après avoir déposé nos bagages à l’hôtel, nous avons pris le train pour aller voir l’incontournable petite sirène d’Andersen. Certes, elle est petite (sinon on l’appellerait la grande sirène), certes l’arrière plan est un peu industriel, mais ça n’enlève rien au fait qu’elle soit incontournable, surtout à mes yeux !

 

Nous avons prolongé, à pieds, notre balade en passant par le Kastellet, la citadelle de Copenhague du 17ème siècle.

Nous avons pris le bateau bus pour nous rendre à l’imprononçable Nyhavn que nous avons eu la chance de voir sous le soleil.

Nyhavn

Carte postale de Copenhague

Nyhavn

Nyhavn

Après un déjeuner léger (mais lourd pour le porte-monnaie) sur le bateau d’Oranje, nous avons marché jusqu’à l’église de marbre puis avons visité Amalienborg, la résidence d’hiver de la famille royale.

Copenhague

Avant de poursuivre nos visites, une petite pause café s’impose. Notre réveil ultra matinal commence à se faire sentir. Nous nous arrêtons à la terrasse d’Aamanns Replik pour une dose de caféine bien méritée, dans un cadre magnifique !

 

Pour conclure les visites du jour, nous nous sommes rendus à Christianborg et les salles de réception du parlement.

Enfin, un dîner à Broens Gadekøkken, un dernier passage pour revoir la petite sirène en marchant sur les quai pour finir cette journée très chargée mais également très agréable.

Jour 2 à Copenhague (et pas que)

Le deuxième jour, nous avons pris le train à la gare centrale pour sortir de Copenhague et nous rendre au château de Kronborg à Elseneur (Helsingor en Danois). Ce trajet en train est inclus dans la Copenhagen Card.

Situé à une heure de la capitale, situé en face de la Suède, je recommande vivement la visite de ce château du 16ème siècle.

 

Ce château qui fût tour à tour une forteresse militaire, une prison, est également le décor choisi par Shakespeare pour Hamlet.

Après un déjeuner typique à Københavneren, nous avons visité les églises de Sct. Mariæ et de Sankt Olai avant de reprendre le train.

Enfin, de retour à Copenhague, nous avons visité la Ny Carlsberg Glyptotek

Après notre dîner au restaurant Issei de l’hôtel, nous nous sommes baladés en quête de trouver un pub où serait diffusé le matche France Irlande au rugby, sans succès.

Nous avons assisté depuis notre chambre, au feu d’artifices tiré aux Jardins de Tivoli.

Jour 3 à Copenhague

C’est notre anniversaire de mariage !

Bonjour Copenhague

Après un superbe petit déjeuner chez Rug, nous avons commencé notre journée par une visite du passionnant musée national. C’est vraiment le musée à voir si vous ne deviez en faire qu’un ! Il retrace l’histoire Danoise depuis la préhistoire jusqu’à nos jour en passant pas les Vikings.

Nous avons ensuite déjeuner mexicain au Tivoli Food Hall avant de nous rendre dans le parc.

 

Ce parc d’attraction créé par Georg Carstensen, datant de la fin du 19ème siècle (le parc a ouvert le 15 août 1843) est le plus vieux parc d’attraction après le Bakken, autre parc Danois. Il doit son nom à la ville de Tivoli, en Italie … vous comprenez la référence ? Voilà pourquoi, nous avons trouvé cette idée pour fêter notre anniversaire de mariage. L’entrée aux jardins de Tivoli est inclus dans notre Copenhagen Card.

Nous ne pensions franchement pas faire de manège à la base. Nous venions à Tivoli Gardens pour se balader. Mais nous nous sommes pris au jeu. Nous avons pris des pass illimités pour les attractions. Et qu’est ce que nous avons rigolé ! Il y a de tout ! des manèges cul-cul la praline un peu miteux, et des rollercoasters des enfers !

Et nous avons ridé la plus vieille montagne russe du monde ! Un modèle original de la fin du 19ème ! Le freinage se fait toujours manuellement pas un opérateur au milieu du train ! Un must do à Tivoli Gardens !

Nous avons donc célébré nos noces de cuire au restaurant A Hereford Beefstouw, puis avons fini notre journée par une balade nocturne dans les jardins. Une fois la nuit tombée il se pare de 1000 feux. C’est absolument magnifique.

Tivoli Gardens Copenhagen by night

Jour 4 à Copenhague

Nous débutons cette dernière journée par la visite culturelle de Rosenborg Slot. Alors ici, beaucoup beaucoup de monde. Obligation de respecter son créneau de visite. J’ai trouvé la visite intéressante mais la partie visitable du château est assez restreinte.

Nous avons ensuite pris le métro pour nous rendre à Frederiksberg. Nous n’avions pas fait attention que le château n’était pas visitable ! Nous nous sommes donc contentés du parc et avons fini au zoo attenant ! Je ne suis pas fan des zoo de base, les animaux en cage n’étant pas ma tasse de thé. Cependant, nous étions sur place, sans château à visiter et l’entrée était inclus dans notre Copenhagen Card. 

 

Nous avons déjeuner sur place, avec le panda.

 

Nous avons pris le bus (très agréable, propre et silencieux) pour retourner à l’hôtel récupérer nos valises. Nous avons repris le métro pour nous rendre à l’aéroport, sous la pluie !

************

Ainsi s’achève notre escapade Danoise. C’était intense, varié et très agréable. De quoi nous encourager à visiter d’autres capitales scandinaves.

Tags: , , , , , , ,

En savoir plus sur eNVie de Voyages

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading