Huahine : que faire, que visiter ?
Nichée au cœur de l’archipel de la Société, Huahine est une île enchanteresse qui semble hors du temps. Surnommée « l’île secrète » ou encore « l’ile authentique » pour son ambiance préservée, elle offre un mélange parfait de nature luxuriante, de plages idylliques et de culture polynésienne profonde. Partons à la découverte de ce petit paradis encore méconnu.
Durant le vol Bora Bora / Huahine (si vous le faites, comme nous, dans cet ordre), ne ratez pas le passage au dessus de Raiatea et Tahaa. La vue est exceptionnelle !
L’arrivée à Huahine ne doit pas être manquée non plus !
Huahine est en réalité composée de deux îles principales, Huahine Nui (la grande) et Huahine Iti (la petite), reliées par un pont. Ensemble, elles forment un paysage spectaculaire où montagnes verdoyantes, forêts tropicales et lagons aux eaux cristallines se rencontrent.
Huahine, c’est aussi l’accueil chaleureux de ses habitants, toujours prêts à partager leurs traditions avec le sourire. Que vous séjourniez dans une pension de famille ou un bungalow sur pilotis, vous ressentirez l’authenticité et la générosité polynésiennes.
Combien de temps passer à Huahine ?
Nous y avons passé 5 nuits. Mais si nous n’avions pas changé d’hébergement au cours du séjour, 3 nuits auraient pu suffire pour découvrir l’île sur terre et en mer.
Comment se déplacer à Huahine ?
Nous recommandons la location de voiture. Elle vous permettra d’explorer l’île par vos propres moyens et à votre rythme. Avec la voiture, nous avons pu retourner plusieurs fois sur les mêmes sites pour en profiter sous diverses météos. Nous avons croisé beaucoup de touristes à vélo. Mais compte tenu de la topographie de l’île, je doute que ce soit la meilleure option pour s’y déplacer. Il y a d’énormes côtes dès qu’on souhaite pénétrer dans les terres. Et pour une fois, les routes de l’île ne se limitent pas à une route circulaire. Le réseau routier est beaucoup plus développé à Huahine qu’à Moorea ou Bora Bora.
Nous avons loué notre voiture chez Europcar via notre hôtel, au préalable. Je n’ai rien payé en avance. A la descente de l’avion, un jeune homme nous attendait à l’aéroport. Nous avons payé à ce moment-là, avons fait le tour de la voiture et il nous a remis les clés, sans vérifier nos permis de conduire. Aussi simple que ça.
Nous avons restitué les clés à 12h à l’hôtel le jour de notre départ vers notre second hébergement et un « taxi » est venu nous chercher pour nous amener à l’embarcadère pour notre court transfert en bateau. Il y a peu de taxi sur l’île et les prix ne sont pas vraiment fixes. C’est un peu à la tête du client. Donc pas la meilleure option selon nous.
Nous avons également loué une voiture le dernier jour car notre vol était le soir et nous voulions être libre de circuler toute la journée à notre guise après avoir quitté notre Airbnb à 10h. Nous avons cherché sur place un loueur local. Nous avons contacté Evelyne via FaceBook. Le service a été parfait ! Elle nous attendait à 10h au quai sur lequel notre hôte nous a déposé. Le plus amusant c’est que tout le monde se connait sur l’île et que Toriki savait qu’il ne fallait pas faire attendre Evelyne ! Evelyne est carrée et j’adore faire affaire avec les gens sérieux ! Nous l’avons trouvé super fiable. Nous l’avons déposé chez elle avec la voiture qu’elle nous avait amené et le soir elle est venue la récupérer à l’aéroport comme convenu. Du coup, nous recommandons vraiment Evelyne. Mais un conseil, soyez à l’heure !
Où dormir à Huahine ?
Il ne reste que 2 hôtels en activité à Huahine. Nous avons passé 2 nuits à l’hôtel Le Mahana, en Bungalow plage. Après un accueil extrêmement chaleureux, nous avons prix nos quartiers dans le bungalow N°7 qui se trouve idéalement placé tout au bout et en première ligne sur la plage. Le bungalow est assez simple mais il est propre et pratique. La grande terrasse offre une très belle vue sur la plage, le lagon et le coucher de soleil. Nous étions au calme de ce côté. Il n’y avait pas de voisin bruyant à l’extérieur de l’hôtel. Car en effet, côté bungalow « lagon », en fin de journée quand nous avons fait du snorkeling, nous avons entendu une très forte musique venir des voisins de l’hôtel (à l’opposé de notre bungalow). Et là, je me dis qua c’est quand même désagréable d’être importuné par le bruit des voisins de l’hôtel quand on est dans son bungalow lagon …
Le restaurant de l’hôtel est très bon et c’est happy hour pour les cocktails de 17h30 à 18h30. Toutefois, nous avons été très déçus par le petit déjeuner. Peu de choix et surtout un réapprovionnement très limité. Il faut être là au bon moment pour avoir des viennoiseries et des pancakes. Le petit déjeuner est pourtant facturé 24 € !
La plage de l’hôtel est vraiment pas mal. Cependant, l’eau est envahie de concombre de mer. Le jardin de corail, bien que très intéressant, en subit les conséquences car l’eau y est assez trouble. Nous avons quand même vu de nombreux poissons et même une tortue ! Les poissons ont été agressifs à Huahine ! Je me suis faite charger à ne nombreuses reprises ! Ca donne des videos amusantes (tant que je ne me suis pas faite attaquer par un baliste titan …)
Nous avons également passé 3 nuits au Motu Lodge dans le petit bungalow. Il fallait au moins rester 4 nuits pour pouvoir louer la maison, plus grande.
Toriki est venu nous chercher à l’embarcadère avant l’heure prévue car il nous a vu attendre. J’ai trouvé ça plutôt sympa. Son épouse, Samantha, était absente (partie à Tahiti avec leur fils). De retour le lendemain, nous ne l’avons jamais vu et n’avons même pas pu la saluer. L’accueil était un point fort de cet hébergement si j’en crois les commentaires. Pour notre part, nous n’avons rien trouvé d’exceptionnel. Il faut dire que quand on nous a demandé d’où on venait « avant » et qu’on a répondu le Mahana, on a vite compris qu’on avait été catalogué, le Mahana étant, selon le standard de Huahine, le comble de luxe.
Les fonds marins sur cette partie là du motu ne sont pas très intéressant et assez vaseux. Nous ne nous sommes mis à l’eau que pour nous rafraichir. Nous n’avons pas eu l’occasion d’utiliser les kayaks. Nous avons choisi de faire nos activités (nos tours en bateau) durant notre séjour sur le motu. Nous n’étions donc pas là en journée.
Je m’attendais à une expérience un peu « seul au monde » comme celle du Fare Ahuna à Bora Bora et j’avoue que nous avons été grandement déçus par cet hébergement. Pour être honnête, il a peut être souffert de la comparaison avec notre expérience à Bora Bora.
Déjà, nous ne nous sommes pas du tout sentis seul au monde. L’autre location et la maison des hôtes se trouvent tout proche du bungalow. Les pontons, de part et d’autre du bungalow sont privatisés à ces hébergements. Il n’y en a pas pour le bungalow. Pas très pratique quand des prestataires viennent vous chercher en bateau. Nous avons utilisé le ponton de la maison, en accord avec ses occupants, lors de nos tours en bateau. Mais ce n’est pas très agréable de devoir demander, se sentir gêné etc. Les 2 premiers jours, nous avions pour voisin un couple d’un certain âge, très calme, qui passait ses journées à lire, faire du snorkeling ou du kayak. Mais quand ils sont partis, ils ont été remplacés par un groupe de 5 adultes qui ne s’est pas particulièrement fait discret (sans toutefois avoir mis la musique à fond).
De même, les voisins de nos hôtes (résidents du motu) ont fait la fête tout le WE. Nous avons entendu leur musique jusque 22H le soir. Nous avons eu de la chance que ça ne se prolonge pas plus. A priori, cette situation n’était pas exceptionnelle et je ne comprends pas ne pas avoir lu de commentaire en ce sens dans les avis donnés sur Airbnb ou autres.
La proximité du motu avec l’île principale fait aussi que nous voyions les véhicules circuler sur la route en face. Nous n’avons donc pas du tout ressenti l’expérience Robinson.
Et enfin, je pense ce qui a fini de m’achever … je sais qu’il peut y avoir des petites bêtes. C’est un bungalow, dans la nature. Les moustiques, papillons de nuit et gecko, j’en fais mon affaire. Nous avons d’ailleurs bien rigolé avec les geckos, qui sont bruyants. Mais les cafards … c’est ma limite. Et nous avons commencé à les voir le 2ème soir. Le bungalow manque cruellement de moustiquaire aux ouvertures (l’espace chambre est totalement ouvert sur la cuisine (qui dit cuisine, dit poubelle, qui dit poubelle, dit cafard) et le plancher est ajouré. Je suis admirative des propriétaires qui ont construits eux-mêmes ce bungalow, toutefois, il manque clairement de finition pour le confort des locataires. Et je ne m’y attendais pas. (Nous avons déjà dormi dans des chambres totalement ouvertes en Namibie)
Nous avons eu également assez chaud et le ventilateur que nous avions s’est arrêté le dernier jour à 4h du matin car il n’y avait plus d’électricité (sur les motus, les habitants sont autonomes quant à la production de leur électricité).
Pour couronner le tout, les fortes averses que nous avons subi pendant notre séjour n’ont pas contribué à notre bien être dans cet hébergement, qui pour le coup, s’est révélé trop petit. Pendant les grosses averses, la terrasse ne suffisait pas pour nous protéger et il n’y a pas d’espace à « vivre » côté chambre, à moins de rester sur le lit. Avec une meilleure météo, notre ressenti aurait peut-être été différent (et peut être que les cafards ne se seraient pas montrés autant). Evidemment, dans la maison, plus spacieuse et mieux équipée, je ne doute pas que l’expérience soit également totalement différente. Mais rester 4 nuits sur un motu sans pouvoir circuler comme on l’entend … Ce n’est pas fait pour nous.
Les points positifs, car il y en a quand même ! La propriété est magnifique ! Traverser la cocoteraie, longer la plantation de tiaré, pour se rendre côté océan, c’était vraiment super. Bon, on ne peut pas vraiment se baigner, pas assez de fond et beaucoup de coraux, mais la vue et le lever de soleil sont fabuleux.
Côté Océan, au lever du soleil, on peut se sentir seuls au monde !
Pour un coucher de soleil paisible, et bien, ça dépend des voisins ! Cela dit, les couleurs sont magnifiques !
La cuisine était bien équipée et c’est la seule fois où j’ai cuisiné de tout le séjour.
La démonstration du mariage de la vanille par Toriki était intéressante. Nous sommes repartis avec plusieurs gousses de vanille de sa production.
Surtout nous avons adoré être accompagnés partout par les chiens de nos hôtes ! Ils nous ont d’ailleurs été utile une fois sur la plage côté océan quand la meute de chiens des voisins commençait à nous aboyer dessus. Le chien blanc de nos hôtes s’est mis en défense pour nous, ce qui a calmé la meute. Nous ne nous sommes pas attardés sur la plage à ce moment-là.
Je ne saurais pas dire si je recommande où pas cet hébergement. Dans tous les cas, il n’était pas cher, donc on peut se dire que le rapport qualité/prix est là.
Où manger à Huahine ?
Votre aventure ne serait pas complète sans une immersion dans la gastronomie locale. Ne manquez pas de déguster le poisson cru au lait de coco, le « po’e » (dessert à base de fruits) et les fruits tropicaux fraîchement cueillis.
Nous avons déjeuné chez Tara qui se trouve juste à côté de l’hôtel Le Mahana. Chez Tara est réputé pour son four Polynésien du dimanche (réservation conseillée, voire obligatoire). Mais en semaine, Chez Tara propose des plats bons et généreux. Il pleuvait à ce moment-là et nous avons proposé à un couple de touriste français de partager notre table de 4 plutôt que d’être à moitié sous la pluie ! Nous avons passé un agréable moment à discuter de nos expériences voyages respectives. Et Vincent a reçu un petit mot doux d’une fillette qui lui a remis un petit papier sur lequel était écrit en tahitien « dieu de l’amour ».
En fin d’après-midi, pour le diner, nous nous sommes arrêtés au Vairai sunset Grill, également à côté de l’hôtel le Mahana. L’accueil peut sembler froid mais je pense qu’il est surtout maladroit. Ce restaurant très artisanal est tenu par une famille. Nous y avons très bien mangé avec une vue superbe sur le soleil déclinant. Paiement en cash uniquement.
Évidemment, nous avons mangé plusieurs fois au restaurant de l’hôtel le Mahana. La carte est vraiment bonne et les plats proposés changeaient un peu du poisson coco (même s’il y en avait également). Pendant le repas, visite des Hei Hei et du chat ! Mais vu sur le lagon !
Sur le motu nous nous sommes faits à manger nous-mêmes. C’est la seule fois où j’ai cuisiné : pâtes au thon et sauce tomate ! Nous avions fait les courses au super U de Fare, le plus grand supermarché que nous ayons fréquenté pendant notre séjour Polynésien.
En excursion, les déjeuners sont inclus. On mange généralement très bien une cuisine locale simple et savoureuse.
Que faire, que visiter à Huahine ?
Faire le tour de l’île
Il faut impérativement faire le tour de l’île pendant un séjour à Huahine. Vous découvrirez une multitude de points d’intérêts à ne pas rater. Et puis, simplement rouler sur cette île, c’est un plaisir.
- Les points de vue ; il y en a 2 notables :
Celui de Tefarerii, offrant un panorama extraordinaire sur le lagon et celui de la baie de Maroe. Dans les 2 cas, ces points de vue se trouvent (forcément) en hauteur et c’est déjà une expédition pour s’y rendre !
- Anguilles sacrées aux yeux bleus :
Une curiosité locale à observer dans le village de Faie. On peut descendre dans le lit du ruisseau pour les voir de très très près. Un peu acrobatique, mais ça se fait !
- Les pièges à poissons et le monument aux marins :
En poursuivant votre tour de l’île après Faie vous tomberez sur les pièges à poissons. A Maeva, vous pourrez découvrir cette méthode ancestrale utilisée par les habitants de l’île pour pêcher les poissons. Ces murets en pierre immergés disposés en V dans les courants de la rivière piègent les poissons qui ne peuvent en ressortir.
C’est également ici que vous trouverez la tombe des marins de l’Uranie, qui moururent lors d’une bataille avec les habitants de l’île en 1846.
- Marae de Maeva : Un véritable musée à ciel ouvert
Maeva est un véritable musée à ciel ouvert avec son site archéologique aux nombreux marae restaurés. Il y en a d’autres dispersés sur l’île (notamment le marae Anini, tout au sud) mais c’est à Maeva que vous en trouverez le plus. Un marae est un lieu sacré traditionnel utilisé par les peuples de la Polynésie pour des cérémonies religieuses, sociales et politiques. Lors d’un séjour dans les Iles sous le Vent, vous entendrez souvent dire que c’est à Huahine qu’on ressent le plus le mana, concept fondamental des cultures polynésiennes. Il s’agit d’une force ou d’une énergie spirituelle puissante qui imprègne les êtres vivants, les objets, les lieux, et même les idées ou les actions.
- La ferme perlière de Faie :
Vous aurez l’occasion de vous y rendre en faisant une excursion en bateau. Sinon, il est possible de vous rendre en voiture à l’embarcadère (l’adresse est répertoriée dans Google maps) où un bateau vous y emmènera. Et oui, la ferme se trouve sur un pilotis au milieu du lagon entre l’île principale et le motu Vavaratea.
En plus de la découverte des précieuses perles de Huahine, Vous découvrirez également les poteries de Peter Owen et autres objets de décoration.
Excursions en bateau
Il faut au moins en faire une ! Vous découvrirez les recoins de l’île et ses légendes. Il y a beaucoup moins de prestataires qu’à Bora Bora. Nous avons apprécié le côté moins industriel des prestations proposées, vraiment à taille humaine. Pas de surtourisme à Huahine. Nous avons fait 2 journées en bateau lors de notre séjour avec des prestataires que nous pouvons recommander.
Huahine Dream Tours
Huahine Dream Tours est situé sur le même motu que le Motu lodge. Ils sont venus nous chercher directement au ponton de la maison.
Williams et Monia ont été des guides fabuleux. C’est simple, en navigant avec eux et les 4 autres « clients », nous avons eu l’impression d’être en famille, avec un oncle que nous n’avions pas vu depuis longtemps qui nous faisait visiter son île. Les rapports ont été simples et chaleureux. Autre point fort de ce tour à la journée : 6 plongées (snorkeling), dont 4 dérivantes. Ces 4 plongées dérivantes vous permettent une mise à l’eau sans trop d’effort. Il vous suffit de vous laisser porter par le courant. Williams et son bateau vous attendent à l’arrivée.
Et enfin, le repas proposé à bord et préparé par Monia était délicieux !
En fin de journée, Williams nous a déposé au motu Lodge.
Huahine Nautique
Autre formule, cette fois-ci, nous avons opté pour un tour privé pour Honeymooners et anniversaire de mariage. Comme ce tour est privé, Huahine Nautique est venu également nous chercher au ponton de la maison. Sinon, il y a un point de RDV sur l’île principale. Toriki ou Samantha peuvent vous déposer à l’embarcadère. A vous ensuite de vous rendre au lieu de RDV de Huahine Nautique.
Nous étions seuls avec Parka, notre guide. Sachant que nous avions fait un autre tour la veille, il nous a demandé ce qui nous plairait de faire et a adapté son programme à nos envies, c’est-à-dire, nous mettre à l’eau ! Alors certes, nous avons nager dans les mêmes spots que la veille, mais quand on aime …
Le point fort de cette sortie c’est le pique-nique proposé sur la plage d’Hana Iti privatisée en partie pour nous. Tout à été mis en œuvre pour nous faire vivre un moment extraordinaire et unique, hors du temps. De l’accueil au son du coquillage, au champagne et BBQ de langouste, préparation du poisson coco devant nous, sans oublier le nouage des paréo qui nous ont été offerts et le cours de danse tahitienne.
Faire un vol en ULM
Initialement prévu à Bora Bora, nous avons décalé notre vol en ULM à Huahine avec Tahiti Air Lagon. Etant basé à Raiatea, Tahiti Air Lagon propose des vols sur différentes îles sous le vent. Nous ne regrettons pas d’avoir faire le vol à Huahine car nous avons la chance d’observer une baleine depuis l’appareil. Et le découpage de l’île est tellement spécifique que c’était un plaisir de la voir d’en haut.
Du ciel, on distingue encore plus des différentes nuances de bleu de l’île.
Les plages et snorkeling
Il y a peu de plages publiques sur l’île. Mais nous recommandons de faire un petit tour sur la plage de l’ancien Sofitel et celle de Hana Iti, même si elle est difficilement accessible (nous y avons été en bateau pour le pique-nique). Vous pourrez également profiter de la plage et du jardin de corail de l’hôtel le Mahana en y déjeunant. Elle est située dans la baie d’Avea.
Kayak et paddle
Idéal pour se balader dans le lagon, les kayak et paddle sont proposés dans la plupart des hôtels et pension.
Randonnée et VTT
La pluie nous a dissuadé de nous engager sur les sentiers de randonnée boueux. Mais c’est une activité qui se prête bien à l’île.
Il en est de même pour le vélo ou le VTT. Attention toutefois, je vous rappelle que l’île est extrêmement vallonnée !
Huahine est un véritable sanctuaire de nature et de culture. Loin de l’agitation touristique des îles voisines, elle promet un voyage hors du temps, une immersion totale dans la beauté et la sérénité polynésienne. Préparez vos valises et laissez-vous envoûter par l’île secrète de Huahine !