Tenaya Lake Yosemite Amérique du Nord

Yosemite NP – Part 3 Tioga road

2 414 miles plus tard … J6 – Bye Yosemite ! (par la Tioga road) 

Un nouveau jour se lève à Yosemite. Il est temps pour nous de partir. Nous plions bagage, chargeons la voiture et quittons le Half Dome Village à 7h du matin. La route est longue pour rejoindre Las Vegas depuis le Yosemite. Environ 7 h de route par l’itinéraire le plus rapide (US 95). Nous avons décidé finalement de faire un crochet par la Vallée de la Mort. D’après Google, cela de nous fait faire un détour que de 30 min (si on ne compte pas en plus le crochet par Dantes View). Ce temps n’inclus pas les arrêts aux points de vue et la pause déjeuner. Mais il est tôt, nous ne sommes pas pressés, alors Go Death Valley !

Nous empruntons la fameuse Tioga road qui était encore fermée quelques jours avant notre arrivée. Et pour cause ! Nous y verrons encore pas mal de neige.

La Tioga road est fermée durant l’hiver, ce qui oblige les visiteurs à contourner le Yosemite par le sud (en dessous de Séquoia Park) ou par le nord (juste en dessous du Lac Tahoe). La Tioga road pass permet de gagner un temps considérable ! La vitesse est limitée entre 25 et 35 mph. C’est lent, mais cela permet de préserver la nature, moins de pollution, moins de risques de renverser un animal. Et puis cette route est superbe. Rouler lentement permet de profiter des paysages. Elle était quasi déserte en ce mercredi matin.

Nous nous sommes arrêtés souvent pour faire des photos à différents points de vue. Nous nous disons que pour une prochaine visite, il ne faudrait pas concentrer toutes les randos aux alentours du Village. Nous croisons sur la route énormément de départs de trails.

Entre Olmsted Point et Tenaya Lake, on en prend plein les yeux !

En face de Lembert Dome. La neige est très présente encore au mois de juin. Au parking de Lember Dome, vous trouverez plusieurs départs de trail ainsi que des tables de picnic et des toilettes sèches.

Nous quittons le Yosemite National Park et passons dans la INYO National Forest.

Il est presque 10h30 lorsque nous sortons par l’entrée est du parc. Nous remarquons une longue file de voitures dans l’autre sens. Nous avons quitté le parking du Half Dome Village à 7h00. Nous avons donc mis 3h30 par la Tioga road pour quitter le parc (avec les arrêts photos bien sûr). Ne pas négliger ce temps de parcours lorsqu’on choisit son logement à Yosemite.

Les paysages différents s’enchainent. Et nous avons encore une longue route devant nous. Nous n’oublions pas que nous sommes toujours dans la Sierra Nevada. Le paysage est montagneux et enneigé. Nous allons, pour rejoindre la Vallée de la Mort, longer l’est de cette chaine longue de 700 km ( !)

Sur la route, nous nous arrêtons à Lone Pine pour mettre de l’essence. La station fait aussi Fast Food (viva America !). C’est un Carl’s Jr. J’ai séjourné 8 fois auparavant aux US, mais je n’avais jamais testé Carl’s Jr. Alors, je ne sais pas si c’est celui de Lone Pine qui était particulièrement bien ou si c’est une « bonne » chaine de fast food, mais le burger était super bon ! Et le service était très agréable, ce qui n’est pas toujours le cas dans un fast food. Je ne sais pas s’ils voient beaucoup de touristes français … Ca a peut être joué http://www.carlsjr.com/

 

Nous nous remettons en route après cet intermède gastronomique ! Nous quittons la Californie !

To be continued …. La suite du jour 6 dans l’article dédié à la Vallée de la Mort et notre arrivée à Las Vegas c’est ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *