Primitive Trail - Arches Amérique du Nord

Utah – Région de Moab – Arches Part 1

2414 miles plus tard … J12 – Devil’s Garden / Primitive trail à Arches NP

Initialement, nous avions prévu d’uniquement randonner dans les Arches ce jour-là. Nous souhaitions faire Devil’s Garden le matin et Delicate Arch le soir. Le lendemain, en J13, en quittant Moab, et avant de nous diriger vers Black Canyon, nous voulions visiter Island In the Sky et DeadHorse Point. En y réfléchissant, il était dommage de « perdre » du temps entre les deux randonnées du J12. Nous avons donc changé nos plans : Randonnée Devil’s Garden + Island in The Sky (uniquement point de vue) + Dead Horse (point de vue également) + randonnée Delicate Arch, tout ça, le même jour.

Ainsi, le lendemain (J13 donc) nous pourrions partir directement pour Black Canyon et faire la randonnée du North Rim en passant au nord du parc avant de nous rendre à Gunnison. Ce changement de planning nous permet de libérer une journée de repos en J14 à Gunnison. Il faut savoir qu’il y a 1h30 de route de Gunnison à Black Canyon. Nous économisons 3h de route supplémentaire en J14. Ce qui nous fera du bien.

Nous quittons donc notre hôtel à 7h du matin. Nous sommes rapidement dans le parc d’Arches NP mais il faut le traverser entièrement pour atteindre le parking de Devil’s Garden. Il y a encore peu de monde lorsque nous y arrivons. Google nous indique 39min de route. Dans mon souvenir, nous avons mis un peu plus de temps que ça (1h il me semble). Nous avons surement roulé plus lentement que nécessaire pour admirer le parc en route.

Itinéraire Arches

Lorsqu’on regarde le plan, on se dit qu’il serait dommage de faire l’aller/ retour sur la même piste, nous décidons donc de faire le retour par la Primitive Trail. J’avoue que les warnings titillent ma curiosité et je me demande ce qui peut bien être si difficile https://www.nps.gov/arch/planyourvisit/upload/devilsgardentrailguide.pdf

 

Vous trouverez au départ de cette randonnée des toilettes et un robinet d’eau potable. Ce dernier se révèlera bien utile au retour, lorsqu’il ne vous restera qu’un fond d’eau à température ambiante (c’est à dire, chaude) dans votre bouteille. A noter toutefois la présence d’insectes volants (des guêpes ?) d’une taille impressionnante.

Donc c’est parti ! Il est 8h30 lorsque nous pénétrons dans Devil’s Garden (pas trop diabolique à cette heure-ci du matin même si nous imaginons bien la fournaise dans quelques heures). Il faut savoir que Arches NP était l’autre parc, avec Yosemite, que j’avais le plus hâte de visiter. Nous croisons des lapins. Ils cavalent, pas facile de les prendre en photos. Ils sont beaucoup plus craintifs que les écureuils.

Nous arrivons à la 1ere arche sans difficulté : Landscape Arch. On sent bien qu’il faut profiter tant qu’elle tient encore …

J’aime le principe de cette randonnée qui demande de s’éloigner de la piste principale pour découvrir les arches cachées. Comme une récompense après l’effort. Et j’adore ce genre de marche. Vraiment, je m’éclate. J’ai vraiment apprécié cette randonnée. Je la trouve ludique et variée. On grimpe, on marche sur de la roche, du sable, on voit de magnifiques paysages, on monte, on descend. Bref, on ne s’ennuie pas.

Pour cette randonnée comme pour beaucoup d’autres dans les parcs US, le balisage est fait avec des cairns, petit amas de pierres. Pas toujours simple de suivre la piste. Nous sommes un peu déconcerté au tout début. Jusqu’au moment où nous comprenons qu’il faut grimper sur un énorme bloc rocheux pour poursuivre la randonnée ! C’est l’instant « cardio » du trail. Niveau grimpette, ça se calme ensuite, même si d’autres passages peuvent paraitre délicats, ils ne sont pas très difficiles.

Nous poursuivons notre marche jusqu’à Partition Arch. La vue à travers l’arche est superbe. Surtout à l’heure qu’il est, la luminosité est super.

Ensuite, direction Navajo Arch

Vu de l’extérieur

Vu de l’intérieur

Nous poursuivons notre route sur le sentier principal jusque Double O Arch. De nouveau un peu de grimpette. Mais moins long que le 1er bloc de roche. Super spot pour faire des photos, un panorama extraordinaire.

Nous redescendons de cette crête après avoir pris environs une centaine de clichés et discuté avec un vieux Monsieur originaire du Mississipi (nous avions reconnu un accent !) qui effectuait le trail seul !

Saurez-vous repérer Black Arch ?

Nous suivons toujours les cairns pour nous rendre à Double O Arch

Et puis, après un dernier passage sur une roche inclinée, nous arrivons à Double O Arch

Vince a eu la bonne idée de passer derrière l’arche et la vue est à couper le souffle (Beaucoup on fait comme nous ensuite). Il m’a, personnellement, fallu un peu d’aide pour grimper ce rebord. Mesurant 1,50m et la roche étant totalement lisse, il était impossible pour moi de prendre suffisamment d’élan ! Un grand (en taille) randonneur ma tiré par la main, évitant ainsi à Vince de revenir de son perchoir pour m’aider.

Nous avons poussé ensuite jusque Dark Angel (après avoir fait Bright Angel, c’était le minimum). Bon, là, il commençait à faire chaud … Très peu de randonneurs vont jusque Dark Angel. Pourtant la vue y est fabuleuse (nous avons croisé 2 personnes A/R sur ce tronçon) ! Je m’amuse toujours autant. Le Grand Canyon est plus impressionnant mais les Arches sont plus sympas.

Après Dark Angel, nous faisons une pause à l’ombre (il y en a encore un peu). Nous grignotons avant de repartir sur la Primitive Trail. La classification « rouge » m’intrigue et nous ne voyons personne l’emprunter pour le retour.

Je vais vous donner mon sentiment sur cette Primitive Trail. Elle n’est pas si difficile que ça. Sur la fin c’est un peu long, marcher dans le sable (surtout que ça monte un petit moment), sans ombre mais pas impraticable sauf qu’il y a 2 ou 3 passages plus compliqués et ce sont ces passages qui ne sont pas accessibles à tous. Il ne faut pas avoir le vertige, être un peu dégourdi et ne pas craindre de descendre sur les fesses. Je mesure 1.50m et j’ai pu le faire. Donc voilà.

Nous avons croisé quelques randonneurs qui la faisaient dans l’autre sens. Ils commençaient donc par Primitive Trail jusque Double O puis redescendaient jusque Landscape Arch. A mon sens, ce n’est pas la meilleure option. Ces randonneurs ont dû croiser énormément de monde et certains passages ne doivent pas être agréables quand la circulation se fait dans les deux sens. D’autant plus que certains passages de primitives sont plus faciles à faire en descente qu’en montée.

C’est mon avis, peut être que quelqu’un en aura un autre. Durant Primitive, nous ne suivions personne et personne n’était à notre suite. C’était donc une randonnée très calme.

Un passage un peu délicat de la primitive trail.

En passant par ce chemin, vous aurez la chance de voir Private Arch.

Là, il faisait vraiment chaud et le nom du trail prenait enfin tout son sens ! Du sable, de la pente et pas d’ombre du tout !

Nous avons fini cette super rando (je la conseille +++++) par Pine Tree Arch et Tunnel Arch.

Nous avons dû mettre à peu près 5h. Pour faire ce trail un peu sportif.

L’avantage de Devil’s Garden, c’est que chacun peut adapter son parcours à son niveau. Les moins aguerris pourront se contenter de Landscape Arch / Pine Tree Arch et Tunnel Arch. Les plus entrainés pourront, comme nous l’avons fait, réaliser la boucle par Primitive trail. Entre les deux, vous avez la possibilité de vous rendre à Double O Arch et de revenir par le même chemin.

La suite de cette journée palpitante (lol) vous emmènera dans d’autres parcs de la région de Moab. C’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *