Duomo de Milan Italie

Week End à Milan

Jour de l’an 2017 à Milan

Le 31 décembre 2016, nous décollons pour 3 jours à Milan ! Ah Milan ! La mode, les escalopes et le Duomo ..

Alors oui, nous fêterons la nouvelle année dans cette ville de Lombardie mais pas que ! Car le 31 décembre est aussi le jour où Vince a pointé le bout de son nez sur la planète. Une pierre deux coups, nos Saint Sylvestre ne sont jamais moroses.

Nous devions décoller tôt mais c’était sans compter sur EasyJet et les mauvaises conditions météo du jour : brouillard givrant. Ah oui, quand même. Bref, ces 3 heures de retards ne pourront entacher notre bonne humeur et notre joie.

Ca y est l’embarquement commence. Nous sommes 1er dans la file speedy bording et nous entrons en 1er dans l’avion. Petit rappel sur l’utilité du speedy boarding avec EasyJet. Moyennant un supplément, vous avez la possibilité de monter à bord avec un bagage à main supplémentaire (pas du luxe) et de choisir vos places à l’avant de l’appareil. Plusieurs avantages pour un court séjour : vous êtes sûr d’avoir de la place dans les raques à bagages à main (et donc votre valise ne finira pas en soute), vous avez la possibilité de choisir les places en 1ère rangée (donc de l’espace pour vos jambes !) et vous sortez de l’avion en 1er. Gain de temps assurés sur un court séjour.

Après un dégivrage des ailes(et 3h de retard !), nous nous élançons sur la piste. Le vol est rapide et nous atterrissons sous un soleil radieux à Milan Malpensa. Il y a 3 aéroports à Milan : Malpensa, Linate, Orio al Serio.

Map aéroport Milan

Pour un court séjour, il est conseillé d’arriver à l’aéroport de Linate. Mais les vols EasyJet arrivent à Malpensa. Il n’y a que 30 min de train Malpensa express (type Transilien, plus cher que le bus, 13€ non compris dans la Milano Card) pour se rendre au centre de Milan depuis Malpensa.

Le temps de récupérer les Milano Card (qui n’aura aucune utilité, ni coupe file, ni gratuité, très peu de remise sur les musées – pas la peine de l’acheter) et nous filons à la gare, à 2 pas du terminal. Nous achetons nos tickets pour la gare Cadorna et hop ! C’est parti. Train propre, pas de retard.

Arrivés en gare, nous nous mettons en marche pour notre hôtel à deux pas de là. Nous avons opté pour une autre formule hôtelière : la maison d’hôte. Nous avons réservé 2 nuits à la Secondo Penserio, vieille demeure Milanaise, pleine de charme et d’œuvres d’art. http://www.secondopensiero.com/

Nous nous installons rapidement et repartons en quête de quoi grignoter. Oui, 3 heures de retard et même si EasyJet nous a offert une légère collation durant le vol, nous avons sauté l’heure du déjeuner.

En face de la pension, il y a un petit resto à panini. La carte est impressionnante. Charcuterie et formages régionaux … Un délice.

Que faire à Milan ?

Compte tenu de la période à laquelle nous avons fait ce city trip, de nombreux sites et resto étaient fermés. Mais il y avait suffisamment à visiter pour ne pas nous ennuyer ces 3 jours ! En revanches, pas toujours évident de trouver les infos sur les ouvertures des musées.

La Scala

Il Teatro alla Scala est connu à travers le monde comme la référence du théâtre d’Opera. Datant de 1778, il a été construit par l’architecte Guiseppe Piermarini. Si de l’extérieur, il ne paie pas de mine, l’intérieur vous enchantera : velours rouge, lustres et dorures.

Verdi, Rossini, Bellini, Puccini, la Callas .. autant de grands noms liés à ce théâtre mythique

Le célèbre théâtre Milanais jouait Roméo et Juliette le soir du 31 décembre. Nous avons assisté à un ballet somptueux depuis une loge du 1er balcon. Tout était magique, l’orchestre symphonique donnait le rythme aux danseurs évoluant dans des costumes d’une qualité incroyable et d’une grande beauté.

Romeo e Giulietta

Une coupe de prosecco dans la main à l’entracte, on jauge les tenues de soirée plus ou moins classieuses des uns et des autres. De la queue de pie/Haut de forme aux cuissardes,  mini-jupe et bas résille ! L’important à Milan, c’est de se montrer !

Le ballet se clôturera par la fermeture du célèbre rideau rouge et les saluts de la troupe. Bravo ! Bravissimo !

Romeo e Giulietta

Seul bémol concernant ce lieu historique : si vous deviez réserver des places en loge, je vous conseille de privilégier des places dans l’axe de la scène même si elles sont plus éloignées, que des places proches mais sur le côté. La configuration (très) ovale de la salle n’est pas des plus optimisée.

Le Duomo

C’est l’incontournable de Milan ! Si vous ne deviez visiter qu’un lieu dans cette ville, ce devrait être celui-ci ! C’est la troisième plus grande église du monde (et la deuxième plus grande cathédrale gothique) après la Basilique Saint Pierre et la Cathédrale Notre Dame du Siège de Séville.

Si comme nous, vous êtes matinaux, peut être réussirez-vous à éviter une queue de 2h pour pénétrer dans le Duomo. Il est clair qu’à 9h30 du matin un 1er janvier, nous n’avons pas subi ce désagrément !

Nous avons opté pour le billet combiné Duomo, terrasses et musée, valable 3 jours.

http://www.duomomilano.it/en/

Nous avons été émerveillés par le travail extérieur de la pierre : de la dentelle ! A l’intérieur, des centaines de vitraux, des statuts, des peintures … On ne sait plus où donner de la tête.

Nous avons également visité les terrasses du Dôme dont l‘accès se fait sur le côté gauche de l’entrée principale de la cathédrale (lorsque vous lui faites face). Il va falloir s’armer de courage pour gravir l’escalier qui n’en finit pas de monter et qui donne le tournis ! Mais une fois en haut, la vue est magnifique. Malheureusement, à cette période de l’année, seulement une petite partie des terrasses est accessible (par mesure de sécurité, verglas …)

La galerie Victor Emmanuel II

Passage réputé pour les accros au luxe, cette galerie commerçante historique  permet de se rendre du Théâtre de la Scalla à la place du Duomo. N’espérez pas y faire du shopping, les enseignes présentes dans la galerie sont hors de portée de la plupart des bourses. Peut-être pourrez-vous vous y arrêter pour grignoter un bout dans l’un des restaurants.

Le shopping

Plutôt que de shopping, il faudrait parler de lèche vitrine. En effet, si on dit de Milan que c’est la capitale de la mode ce n’est pas pour rien. Tous les grands couturiers Italiens ont pignon sur rue du Quadrilatère de la mode en passant par la Galerie Vittorio Emanuele (Cf. plus haut). Mais qui peut s’acheter une robe Dolce et Gabbana à 14 000€ ? Les touristes lambda que nous sommes se contenteront de s’émerveiller devant les vitrines (souvent spectaculaires) des plus grands créateurs.

Les églises et châteaux

Le Duomo n’est pas le seul édifice religieux de Milan qui vaille la peine d’être visité. La ville regorge de basiliques et d’églises qui méritent un petit arrêt. Pour certaines, vous aurez programmé les visites, pour d’autres, vous tomberez dessus par hasard !

Ce fût le cas pour nous avec la Chiesa Santa Maria dei Miracoli presso san Celso : L’intérieur de l’église contient des œuvres de la Renaissance milanaise et d’artistes baroques

Et aussi la Chiesa di San Bartolomeo ou encore la Chiesa San Giorgio al Palazzo…

Santa Maria alla Porta

San Vittore al Corpo, qui se trouve juste à côté du musée des sciences de Leonardo da Vinci

En cette période de fête, nous avons eu la chance de pouvoir admirer les décorations de Noël et notamment les crèches.

Enfin, les basiliques que nous avions prévu de visiter avant de partir et qui ne nous ont pas déçues. Attention, toutefois aux heures de fermetures, dans la journée, notamment à l’heure de déjeuner

Un incontournable de Milan, la Basilique Saint Ambroise

Ne passez pas à côté de la Basilique Saint Laurent de Milano (dont j’ai perdu les photos !! Il faut qu’on y retourne !) et les vestiges de colonnes qui lui font face.

Et c’est par hasard, sur le chemin qui nous menait de la Basilique Saint Ambroise à la Basilique de Saint Laurent  que nous sommes entrés dans l’Université Catholique du Sacré Coeur de Milano.

Il n’y a pas que des édifices religieux à visiter à Milan. Il y a aussi des Palazzo et des châteaux. L’un des plus imposant est le Château des Sforza.

Au cœur même de la ville, ce château fort a été construit auxv siècle par Francesco Sforza, duc de Milan. Les amateurs de vieilles pierres, de musées et de jardins prendront plaisir à déambuler dans l’enceinte de ce château. Si la durée de votre séjour vous le permet, vous pourrez y passer la journée, ou si comme nous vous êtes pressés par le temps, y flâner 1h et poursuivre par un petit tour dans les jardins.

Notre regret, à Milan aura été de ne pouvoir visiter la Chiesa di San Maurizio al Monastero Maggior qui se trouve juste en face de la Secondo Pensiero, fermée durant tout notre séjour.

 Les musées

Milan regorge de musées. Si la durée de votre séjour vous le permet pour pourrez admirer les œuvres du Caravage à la Pinacothèque de Brera, Pinacoteca Ambrosiana ou découvrir les inventions de Léonard de Vinci au musée qui porte son nom. Et même, si vous vous y prenez longtemps à l’avance, vous aurez peut-être la chance de pouvoir admirer la célèbre Cène de Léonard de Vinci. Mais quand je dis « longtemps », c’est vraiment longtemps !

pinacoteca ambrosiana

Notre temps de séjour étant très limité et n’ayant pas beaucoup de choix relatifs aux ouvertures des pinacothèques (Brera ou Ambrosiana) et autres musées, nous avons choisi de visiter  le musée du Duomo. En possession de notre billet combiné valable 3 jours, nous n’avons pas eu besoin de faire la queue. Un vestiaire (sous forme de casier), très pratique, nous a permis de déposer nos manteaux et de profiter dans les meilleures conditions de la visite.

Nous avons eu une opportunité assez honteuse, je dois bien l’avouer, pour visiter l’expo de Rubens  au Palazzo Reale. En ce dimanche 1er janvier, il y avait une très longue file d’attente. Pour moi, inenvisageable de perdre 2 h à faire la queue. Surtout lorsque le séjour n’est que de 3 jours. Donc nous renonçons à cette expo et nous nous consolons en nous disant que nous aurons d’autres occasions ou que nous retenterons le lendemain matin très tôt.

Nous entrons tout de même dans la cours du Palazzo pour jeter un œil au bâtiment. L’accès n’est pas interdit. Nous dépassons la file d’attente sur le côté, nous marchons jusqu’au fond de la cour du palais. Là, Vince me dit « hum, je crois qu’on n’a pas le droit d’être là ». Je lui réponds que nous ne sommes pas passés comme des fourbes et que nous ne nous cachons pas et qu’en plus, personne ne nous a dit quoi que ce soit.

Il y a des toilettes alors je décide d’en profiter et qu’après nous nous en allons. Les toilettes se trouvaient juste à côté de l’escalier qui menait à la billetterie de l’expo.

Je sors des toilettes et là Vince me dit « tu sais quoi ? Je pense qu’on peut monter sans problème. » Et là, le type qui gère la file d’attente laisse passer une dizaine de personnes. Vince me sort « allez, go go go, vas y, monte ! » Moi, je capte rien ! Je n’aime pas « tricher » ou « gruger », donc je regarde le type qui gère la file, avec une regard un peu paumé. Il me regarde aussi. Il a compris la situation mais il s’en fout totalement ! Donc on est monté avec la dizaine de visiteurs. Et nous avons été voir l’expo sans faire la queue. Sans le préméditer, nous avons grillé une file d’attente de 2h ! Punaise, l’organisation italienne !!

Place de la bourse, vous pourrez admirer L.O.V.E,  l’œuvre du sculpteur Maurizio Cattelan. Un joli doigt d’honneur dressé devant la Borsa di Milano ! Le message est passé !

Les resto / aperitivo

S’il y a un pays où on mange bien (en dehors de la France, bien sûr !), c’est bien l’Italie.

Nous avons pu tester un peu toutes les formules que propose la gastronomie Italienne : l’apériotivo, les panini, les pâtes, les pizza et l’escalope Milanaise !

L’aperitivo est sacré en Italie ! Il ne s’agit pas de boire un petit cocktail avec des cacahuètes et des monster munch. En Italie, lorsque vous prendrez un verre à l’apéritif, il sera accompagné de charcuterie, bruschetta et bien plus parfois ! Presque un vrai repas !

Aperitivo

Le lieu idéal à Milan pour prendre l’aperitivo c’est dans le quartier des Navigli et de ses canaux artificiels le long desquels une multitude de bars et restaurants vous accueilleront. Pour profiter pleinement de ce quartier, il est préférable de privilégier la belle saison.

En journée, si vous souhaitez manger sur le pouce, régalez-vous d’un panino. Pour notre part, nous avions la chance d’avoir juste en face de la pension, De Santis. Notre 1er contact avec la gastronomie Italienne commençait très bien : produits frais, choix de fous, service sympathique.

A deux pas de la Pinacothèque de Brera (qui était fermée), nous nous sommes arrêtés déjeuner à Il Kaimano , ambiance assurée ! Tout y est, le décor, les serveurs, adorables, qui parlent forts. Et en plus, la nourriture est bonne !

Je répète souvent que nous ne planifions pas à l’avance ou vraiment très peu nos repas. Quand nos estomacs commencent à se rappeler à nous, nous regardons sur Tripadvisor ou la Fourchette et choisissons un restaurant proche de l’endroit où nous nous trouvons. Ainsi, nous ne sommes pas coincés au niveau horaire, à cause d’une réservation dans un restaurant. C’est comme ça que nous avons été amenés à déjeuner à l’Osteria La Carbonaia Carne après avoir visiter La Basilique Sainte Ambroise.

Et puis parfois, nous n’avons pas trop le choix et nous mangeons dans des endroits où nous savons que ce ne sera pas trop top. Mais quand il n’y a que ça … Comme le soir du 1er janvier. Nous avons diner au Caffe Sforzesco, piège à touristes par excellence. Pas que ce que nous avons mangé était mauvais (mozza de plusieurs sortes, charcuterie) mais le service est épouvantable !

Et une fois n’est pas coutume, nous avions tout de même réservé un restaurant à l’avance pour notre séjour, le Valentino Legend, le soir du réveillon et de l’anniversaire de Vince. Très bonne expérience. Rien à dire sur ce restaurant à part le conseiller !

En conclusion, je vous encourage à visiter Milan. L’hyper centre de la ville est assez petit et permet de s’y promener à pieds. Amateurs de bonne chair, vous serez comblés. De même pour les amateurs d’art. Alors n’hésitez pas, foncez !