Nemours Destinations

Nemours, sur les berges du Loing

A un peu plus d’une heure de route de Paris par l’autoroute A6, la petite ville de Nemours offre un petit goût de vacances.

Située au sud est de la Seine et Marne, la charmante bourgade de 13000 habitants est traversée par la rivière et le canal du Loing. Nemours « ville fleurie » ! Oh oui ! Il vous suffira de vous promener à pieds dans cette ancienne cité médiévale pour approuver ce qualificatif !

Nemours

Initialement, nous recherchions une activité à pratiquer en famille pour ce beau dimanche ensoleillé de juin. Une matinée canoë kayak sur le Loing nous semblait une bonne idée. Au final, nous passerons toute la journée à Nemours ! Parce qu’on ne le savait pas, mais en faite, il y a beaucoup de chose à visiter à Nemours !

 

Le canoë kayak

 

Parcours canoë kayak Loing

Kawak propose une randonnée fluviale accessible à tous. Nous avons été pris en charge par l’équipe de Kawak à Bagneaux sur Loing. Nous l’avons suivi en voiture jusqu’au point d’arrivée de la rando dans un parking à Nemours. Ensuite, nous avons été ramenés à notre point de départ à Bagneaux sur Loing où le canoë est mis à l’eau. L’équipe nous a expliqué le parcours et les 3 passages un peu délicats. Le Loing est une rivière très calme. Vous ne pourrez pas profiter d’un courant pour vous laisser porter mais n’aurez pas non plus à lutter contre.

Après un petit temps d’adaptation et de coordination entre Vince et moi, nous avons pagayé comme des pro ! Nous étions seul ce matin là au départ. Calme garanti !

Prévoyez tout de même de porter des baskets en fin de vie (ou que vous n’aurez pas peur d’abîmer) et des vêtements de rechange si vous ne voulez pas passer le reste de la journée les fesses mouillées.

Le Château musée de Nemours

Situé sur la rive gauche du Loing, le château de Nemours est aujourd’hui un petit musée dans lequel se succèdent les expositions depuis 1903. Ce jour là, nous avons vu « Au masculin« , ou l’homme dans tous ses états.

 

L’église Saint Jean Baptiste

L’église Saint Jean Baptiste a été construite en 3 temps : début de la construction au 12ème siècle après le retour de Gauthier de Nemours de sa 2nd croisade, puis le clocher a été agrandi au 14ème siècle et enfin le coeur et les Chapelles ont été construites au 16ème siècle. Vous pourrez y voir une très jolie Pieta.

Promenade dans la ville de Nemours

Estampillée « ville fleurie », Nemours vous offrira une jolie balade le long du canal. Une multitude de petits ponts vous permettra de traverser pour pénétrer dans le cœur de la ville. Vous pourrez poursuivre votre balade en parcourant les berges du canal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *