Afrique

Kiki à la Réunion : découverte de l’île intense

Le voyage sur l’Ile de la Réunion a été notre 1er « gros » voyage ensemble.

C’est cette destination qui a confirmé que nous aimions les mêmes choses et vivions au même rythme. Autant dire que nous en gardons un excellent souvenir. Nous avons passés 9 jours sur « l’Ile Intense ». Et nous n’avions rien programmé si ce n’est « grimper le Piton de la Fournaise ». Nous sommes partis avec 2 guides de voyage (dont un de randonnées) prêtés par une collègue qui avait fait son voyage de Noces à la Réunion. Nous décidions du programme la veille pour le lendemain. Nous sommes loin de l’organisation du roadtrip USA 2016 ! Et la encore, notre fidèle Kiki nous a accompagné.

Le vol

La Réunion n’a que 2 h de décalage horaire avec la métropole. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi cette destination plutôt qu’une ile des Antilles. Pour une séjour de moins de 10 jours, l’avantage de ce petit décalage est non négligeable. En revanche, le vol est long : 12 h. Et puis Corsair a des prix attractifs, mais niveau confort, on sent bien le sacrifice ! Mais on dira que c’est le prix du Paradis !

La location de voiture à la Réunion

Arrivés à Saint Denis (petit aéroport !), nous nous rendons chez les loueurs de voiture. Nous avions réservé une 206 1.6L chez ADA… Quand le loueur nous a proposé de prendre une catégorie supérieur, nous avons refusé, pensant qu’il faisait sont job et essayait de nous refourguer un modèle plus cher. Nous comprendrons notre erreur plus tard LOL. Mon conseil : ne faites pas des économies sur la location du véhicule. Les routes Réunionnaises, dès que vous quittez la grande nationale qui fait le tour de l’Ile, sont de vraies routes de montagne ; escarpées et sinueuses. J’ai encore la boule au ventre quand je pense à notre montée vers la cascade Grand Galet ! J’ai bien cru que notre pauvre 106 n’y survivrait pas. Ou encore sur la route défoncée du Volcan pour accéder au Pas de Bellecombes ; j’ai bien cru que nous allions perdre nos essieux !

L’hébergement

Nous avons séjourné à la résidence Tropic Appart Hôtel à l’Ermitage les Bains au sud de Saint Gilles. Nous avons opté pour ce type d’hébergement parce qu’il avait une cuisine et nous permettait une grande liberté pour les repas. Il est très bien situé, à deux pas de la plage et de sa magnifique barrière de corail (un aquarium gigantesque !), des commerces, restaurants etc

L’inconvénient de faire le choix d’un seul et unique lieu d’hébergement c’est qu’il ne vous sera pas possible de visiter toute l’Ile. Même si elle n’est pas immense, les temps de trajets sont conséquents à moins de se déplacer uniquement en hélicoptère ! Nous avons donc rayonné autour de notre hébergement dans l’ouest et le sud. Mais pas de regret, en 9 jours, nous avons eu un très bel aperçu des merveilles dont la Réunion regorge. Et cela nous donne envie d’y retourner et de nous immerger dans la culture créole que nous n’avons pas assez exploré lors de ce séjour !

*****

Notre programme : randonnées, plages et bière Bourbon ! Allez, on vous donne un aperçu de notre séjour ? Vous verrez, vous aurez envie d’y aller !

Map Réunion visites

Cilaos La Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *