La Roche Merveilleuse Afrique

La Réunion : la Roche Merveilleuse

La Roche Merveilleuse a été notre première randonnée sur l’Ile de la Réunion. Elle aura servi d’échauffement avant les choses sérieuses !

Et quelle première randonnée ! Bien qu’assez courte et facile, elle offre un magnifique panorama sur Cilaos.

Dans mon 1er article, j’expliquais que les distances étaient à prendre en considération lors de vos visites de l’île. En effet, l’accessibilité des sites est limités. Cilaos et la Roche Merveilleuse en sont un bon exemple. Il nous faudra 1h30 pour arriver sur place. A noter, vous pouvez également vous rendre directement à la Roche Merveilleuse en voiture. Il vous faudra 5 min en partant de l’église. Mais dans ce cas, vous ne pourrez pas bénéficier du panorama du belvédère sur Cilaos.

C’est un peu compliqué pour moi de restituer avec précision notre balade puisque qu’elle date de 2013 et qu’à ce moment là, n’ayant pas de blog à alimenter, je n’ai pas pris de notes ni beaucoup de photos dans l’optique d’en faire un compte-rendu détaillé.

Toutefois, Alzheimer n’étant pas encore à l’ordre du jour, je peux tout de même vous donner un aperçu de notre parcours.

C’est à peu près celui ci-dessous. Ne tenez pas compte du temps indiqué ni du tracé exact. Comptez au moins 2 à 3 heures pour profiter des paysages, fleurs, faune etc. A plusieurs reprises, nous nous sommes éloignés de l’itinéraire principal pour explorer les lieux. Ainsi, à un moment, nous avons dévié à une intersection et sommes tombés sur le chemin GRR1, qui mène au Piton des Neiges. Nous n’avons bien évidemment pas poursuivi dans ce sens et sommes revenus sur nos pas. De mémoire, nous n’avons pas pris exactement le même chemin pour redescendre. Nous avons emprunté le chemin de la Roche Merveilleuse, route forestière, beaucoup plus dégagée .

Trail la Roche merveilleuse

Nous nous sommes garé, sur les indications du guide de randonnées, près de l’église (voir la flèche sur la photo Google Street). Le début de la randonnée se fait derrière celle-ci. Il vous faudra prendre la route du Bras Sec (j’adore les noms à la Réunion) sur quelques centaines de mètres avant d’arriver à l’entrée sur sentier. Dans mon souvenir, vous verrez des indications. Aucun risque de vous perdre.

Au coeur de la forêt du grand Matarum, vous traverserez le plateau des chênes en passant par le Belvédère qui vous offrira une superbe vue de Cilaos avec une probabilité « arc en ciel » de 75% (là, j’invente !). Votre but, la Roche Merveilleuse, est un gros caillou sur lequel vous pourrez monter pour admirer le panorama ! Ce parcours monte un peu mais rien de comparable avec l’ascension du Grand Bénare ou du Piton de la Fournaise. Nous avons croisé de nombreuses familles avec porte bébé sur le dos.

Le climat est très particulier à l’Ile de la Réunion. Dans la journée, de gros nuages se concentrent sur les terres. La végétation luxuriante est le résultat de l’alternance de soleil et de pluie (et certainement d’un sol volcanique très fertile !). Au cours de la journée tous les sommets se retrouvent dans les nuages (oui « dans » et pas juste « sous » les nuages !).

La roche Merveilleuse
Google Street

La faune est sympa sur cette île ….

Et bien sûr, pour cette première marche, nous avons eu le plaisir de goûter aux joies des pluies « tropicales ». Nous étions si trempés arrivés à la voiture que nous avons dû nous changer et enfiler nos maillots de bain pour ne pas finir malade ! Mais elle aura été notre seule pluie du séjour, nous n’allons pas nous plaindre !

 

Un ami m’a raconté que la Roche était appelée « Merveilleuse, car au temps des esclaves, les femmes s’y frottaient pour tomber enceinte ! ».

C’est aussi là que les petits Réunionnais vont en balade avec leur centre de loisirs. Ah sûr, ça change du Zoo de Vincennes et du parc Montsouris ! Je remercie Julien pour ces infos complémentaires !

 

 

 

2 COMMENTS
  • Gandida
    Répondre

    Merci pour les photos qui detaillent bien le depart et celle de la babouc, ça me permet de m y preparer psychologiquement à ma prochaine randonnee, j avais oublie ces beautes de mon ile,
    Vous avez fait cette randonnee à quelle periode?

    1. Nell
      Répondre

      Bonjour Gandida !

      Tout d’abord, je tiens à vous rassurer, ce n’est pas une babouk ! Elle est était bien plus petite !
      Nous avons fait notre voyage sur l’Ile de la Réunion en mai. Nous avons eu une belle averse juste avant de retourner à la voiture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *