Etang Salé Plage Afrique

La Réunion : l’Etang Salé

Incontournable de la Réunion, l’Etang salé se situe à l’ouest de l’île. La commune se partage entre  l’Etang Salé les Hauts et sa forêt, qui comme son nom l’indique se trouve dans les terres, et  l’Etang Salé les bains, station balnéaire qui, comme son nom laisse supposer, se trouve sur la côte. Cet article vous fera découvrir l’Etang Salé les Bains. Et pour être plus précis : son sentier littoral et sa plage !


Il ne faudra pas plus que quelques photos pour vous convaincre de l’intérêt du site, mais je vais vous donner quelques indications tout de même ! On est là pour ça, sinon Instagram suffirait !

La randonnée du littoral de l’Etang Salé : du Gouffre à l’étang du Gol

Impossible de trouver une carte de la randonnée que nous avons faite sur le sentier littoral au départ du Gouffre à l’étang salé les bains ! Et j’ai pourtant cherché ! Il faut dire que même sur Google Map, le sentier n’apparaît pas ! Pour vous aider à visualiser, c’est un sentier qui longe la côte au départ du Gouffre et qui rejoint la réserve de l’Etang du Gol.

Sentier rando Littoral Etang Salé

Garez vous au parking du Gouffre et engagez vous sur le sentier. Vous ne pourrez pas vous perdre.

Le sentier vous mènera à un autre parking, proche de l’Etang du Gol, c’est à ce moment là qu’il faudra faire demi tour et revenir sur vos pas.

Fin Trail Sentier Littoral

Durant votre parcours, vous longerez au plus près la côte constituée de roches volcaniques (les coulées de lave ont façonné le trou dans lequel l’océan s’engouffre pour notre plus grand plaisir), des dunes de sable noir ou des plages de galets, vous passerez dans la forêt, marcherez dans du sable (c’est la seule difficulté du trail), traverserez une ravine sèche (sauf si vous y êtes après de fortes pluies, auquel cas, la rando s’arrêtera ici pour vous !). Pour finir, vous arriverez à l’Etang du Gol que vous pourrez suivre un certain temps pour le chemin retour.

Le départ se fait donc au Gouffre, puis vous longez le littoral où les cairns se succèdent. Certains sont de taille impressionnante, presque 2 mètres !

La faune locale que vous pourrez observer. Il y en a beaucoup, c’est impressionnant.

Les fameux Cairns dont nul de connait la réelle signification. Souvent, ces amas de pierres marquent un endroit particulier, voir, une sépulture. Aux Etats Unis, sur les chemins de randonnée, les Cairns balisent les sentiers. Ici, ils trônent simplement pour le plaisirs des yeux. A Paris, sur le Pont des Arts, vous accrochez un cadenas pour sceller votre amour et sur ce sentier, vous pouvez édifier un cairn face à l’océan. Tellement romantique !

Sentier littoral Etang Salé

La traversée de la ravine sèche …

Ravine sèche

L’arrivée à l’étang du Gol et fin de la randonnée.

Ce sentier littoral est une pure merveille ! La côte est très sauvage et le chemin était peu fréquenté lorsque nous l’avons parcouru. La marche est accessible à tous. Cette promenade est à recommander aux familles.

 

La plage de l’Etang Salé

Cette magnifique plage de sable noir est un paradis pour surfeurs. Elle l’est un peu moins pour les baigneurs ! La zone de baignade autorisée et sécurisée est peu étendue. Mais quand on voit la taille des rouleaux, on se garde bien de  violer les interdits. Et bien sûr, je ne parle pas de la faune sous marine qui fait parler d’elle régulièrement à la Réunion, ce qui aide vraiment à respecter les consignes de sécurité.

Etang Salé Plage

Dans tous les cas, aucun danger si vous vous baignez dans la zone indiquée. Une barrière de rocher brise les vagues avant qu’elles ne vous engloutissent. Cependant, cette précaution n’empêche pas la trempette sportive ! Votre baignade ne ressemblera pas à du barbotage en méditerranée ! Fou rire garanti !

Nous y sommes allés le matin assez tôt et nous n’étions pas embêtés par la foule. Les nuages du matin n’étaient même pas encore dissipés et les surfeurs étaient de sortie. L’atmosphère était vraiment « locale ». Nous avons vécu une très belle expérience.

A noter, nous sommes arrivés tôt, le sable était frais. Puis, les nuages ont laissé place au soleil. Et là, vous avez la démonstration que le noir retient la chaleur. Avez-vous déjà marché sur des braises ? Non ? Bon, faites un test à la plage de l’Etang Salé !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *