Le Grand Bénare Afrique

La Réunion : le Grand Bénare

Confiant quant à nos capacités de randonneurs après notre balade au Piton de la fournaise, nous nous sommes ensuite attaqués au Grand Bénare.

Ce dernier est le 3ème plus grand sommet de l’île. Culminant à 2898 m,  il offre un panorama époustouflant à l’est sur le cirque de Mafate, le Piton des Neiges et le Gros Morne, ainsi que sur la côte littorale à l’ouest.

Comment se rendre au Grand Bénare ?

Iti parking Maido

Garez-vous au parking du Maïdo. Vous y accéderez par une jolie route sinueuse, la route forestière n°8. En chemin, je vous mets au défi de ne pas vous arrêter pour admirer le superbe panorama et la faune locale.

La randonnée du Grand Benare

La difficulté principale du sentier du grand Bénare réside dans le fait qu’il soit caillassé. Equipez-vous de bonnes chaussures de rando qui tiennent bien la cheville et même de bâtons de marche, si vous en avez. La montée (dénivelé de 900m environ) se fait progressivement. Mais le panorama est tellement beau, qu’il n’y a aucune difficulté à grimper. Bien sur, comme pour toute randonnée dans les hauteurs de l’île, il est impératif de partir très tôt afin d’arriver au sommet avant les nuages qui gâcheraient la vue.

 

 

Il est possible de faire un crochet par la Glacière en faisant une petite boucle. C’est ce que nous avons fait. La glacière, 2489m d’altitude, est une grotte dans laquelle était stockée la glace (d’où son nom).

Comptez 15 à 18 km en fonction de votre itinéraire, si vous faites un crochet par la Glacière. Encore une fois, il est compliqué de trouver des cartes claires et fiables sur internet.

Il fait frais au grand Bénare, Je vous recommande donc d’appliquer le principe des 3 couches  : un maillot « technique » qui laisse respirer la peau, une polaire et un coupe vent imperméable. Et bien sur, un couvre chef (il n’y a pas d’ombre sur le sentier), lunettes de soleil et de la crème solaire. La fraîcheur des lieux ferait oublié que le soleil cogne dur.

La marche commence au parking du Maïdo. Il faudra emprunter une route goudronnée jusqu’aux premières indications. Ensuite, sur le sentier, ça commence à grimper tout de suite.

On prend de la hauteur assez rapidement, ce qui nous offre une vue sur notre but (qui semble super loin !) et sur le parking du Maïdo que nous venons de quitter. D’ailleurs, ça me semblait tellement loin que je ne croyais pas Vince quand il me disait « c’est là qu’on va ».

 

Le soleil rasant du matin offre une luminosité particulière. Les photos peinent à restituer la beauté des paysages et du panorama sur le cirque qui s’offre à nous.

On se rapproche mine de rien !

Le Grand Bénare

 

La vue sur le Gros Morne est magnifique. Nous avons la chance de ne pas avoir de nuages. Les efforts pour se lever aux aurores sont payants. Tout au long du parcours, nous observons les villages nichés dans le cirques (les Ilets), inaccessibles autrement qu’à pieds ou en hélicoptère.

Le Gros Morne

Et enfin, nous touchons au but !

Grand Bénare

 

Il fait frisquet là haut, et le vent souffle fort. Nous nous réfugions derrière un petit muret en pierre pour nous abriter du vent et faire une pause bien méritée. Cette randonnée est en plus, très salissante !

La vue depuis le sommet du Grand Bénare est époustouflante.

Nous décidons de faire le chemin retour en passant par la Glacière.

La vue sur le littorale depuis la Glacière est également très sympa. On distingue parfaitement la délimitation de la barrière de corail.

La Glacière

 

Le sentier du Grand Bénare est une très belle randonnée. Il n’y avait pas foule ce qui ajoute à son charme. C’était tout de même assez éprouvant pour les articulations. La caillasse, contrairement à la roche volcanique du Piton de la Fournaise, vous demande beaucoup plus d’efforts physiques mais également de concentration. Il serait dommage de se tordre un genou ou une cheville.

Dans mon souvenir, nous avons mis 6h30, pauses comprises, donc le temps moyen pour faire cette randonnée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *