Fort la Latte - La Roche Goyon France

Bretagne nord – Histoire et îles

Les must Do en Bretagne nord – partie 1

La Bretagne a le vent en poupe avec le dérèglement climatique ! C’est la destination phare de ceux qui souhaitent échapper aux canicules à répétition et qui n’ont pas peur de 2 gouttes de pluie et d’une eau relativement fraiche !

La région Bretagne regorge de pépites à visiter ! Entre les châteaux, la côte et ses pointes et presqu’îles et ses plages, ses îles, ses forêts enchantées et son patrimoine gastronomiques, il y a de quoi bien s’occuper, même par temps très variable !

Que visiter en Bretagne nord ?

Les châteaux, forts et églises

La Bretagne nord possède un énorme patrimoine historique, de l’Ille et Vilaine au Finistère. De nombreux châteaux et églises sont à visiter.

La roche Jagu

Située à Ploezal, dans les Côtes d’Armor, la forteresse de la Roche Jagu trône sur sa colline depuis le XVème siècle. Le château et son parc se visitent de mai à octobre. De nombreuses expositions, visites guidées, ateliers et conférences sont organisés au sein du domaine.

La Roche Jagu

Fort la Latte

Le fort, également appelé le château de la Roche Goyon est une forteresse du XIVème siècle situé à Plévenon, en face du Cap Fréhel dans les Côtes d’Armor. Le château fort accueille les visiteurs tous les jours d’avril à novembre mais également durant les vacances scolaires.

Fort la Latte - La Roche Goyon

 

L’abbaye de Beauport

Cette abbaye fondée au XIIIème siècle se trouve tout près de Paimpol dans les Côtes d’Armor. Beauport et son domaine se visitent de mars à Novembre. Les ruines de l’ancienne abbaye sont encore plus jolies avec les hortensias fleuris.

Abbaye de Beauport

Cathédrale de Saint Pol de Leon

La Cathédrale Saint-Paul-Aurélien, construite au XIIIème siècle, était le siège du Diocèse de Léon. Située à Saint-Paul-de-Léon dans le Finistère, elle est une étape intéressante dans le cadre d’une visite de Roscoff.

Cathédrale de Saint Pol de Léon

Eglise Saint Mélar de Lanmeur

De l’église gothique reconstruite en 1903, il ne reste que le portail Romane du XIIème siècle et la crypte du Xème siècle refermant les reliques de Saint Mélar.

Saint Mélar de Lanmeur

Eglise Saint Pierre de Plougasnou

Cette église du XVIème siècle classée au patrimoine historique accueille les orgues de Plougasnou de Jules Heyer.

Eglise Saint Pierre de Plougasnou

Petites églises de villages

N’hésitez pas à visiter les petites églises et chapelles qui jalonnent les villages de la région. Elles en valent le coup.

Comme par exemple :

La chapelle du Yaudet XIème siècle qui malheureusement, à l’heure ou je mets à jour cet article, a perdu une grande partie de sa toiture avec le passage de la tempête Ciaran.

Chapelle du Yaudet

L’église de Saint Michel-en-Grève – XVème siècle et sa vue imprenable sur la baie

Église paroissiale Saint-Michel

l’église de Saint Quémeau – XVIème siècle

Saint Quémeau

Que visiter en Bretagne nord ?

Les îles !

L’excursion en bateau aux 7 îles

Armor Navigation propose plusieurs excursions en bateau pour découvrir la côte Armoricaine et les îles se trouvant au large de la Bretagne. C’est à Perros-Guirec, à 9h30, que nous avons embarqué pour la découverte des 7 îles. Il existe 2 formules pour cette excursion : 2 h de visite sans escale, ou 2h30 de visite avec escale de 30 min sur l’île aux Moines (à l’heure du déjeuner pour un petit pic-nic venteux). Nous avons opté pour la 1ère formule. Nous vous conseillons de réserver la veille de préférence (ça permet aussi de vérifier que les conditions climatiques permettent le départ en mer) et de vous présenter assez tôt le jour de l’excursion pour ne pas faire trop la queue pour retirer vos tickets.

L’itinéraire

Iti 7 iles - Côtes d'Armor

 

Le départ s’est fait sous un temps très couvert (oui, la météo a voulu jouer le cliché « Bretagne » jusqu’au bout) voir sous quelques gouttes de pluie. Le ciel s’est dégagé au fur et à mesure que nous prenions le large. Nous avons fait un long arrêt à l’île Rouzic avec des explications très détaillées sur la vie des Fous Bassan. Mais je ne vais pas vous spoiler la visite et vous raconter l’histoire des 7 Iles.

Puis nous naviguons en direction de l’Ile aux Moines, encore une fois avec les explications détaillées de l’équipage. C’est sur cette Iles qu’il est possible de faire escale 30 min.

L’excursion se poursuit aux larges de l’île au Cerfs, puis nous faisons cap vers la côte de granit rose que nous longerons avant de repartir à Perros Guirec. Nous passerons un long moment à Ploumanac’h, emblème de cette côte Bretonne.

Nous avons vraiment mitraillé de photos. Si vous aimez la photographie, cette excursion est faite pour vous : paysages, faune, bateaux …

L’île de Bréhat sur la journée

2 compagnies vous emmèneront sur l’île de Bréhat. Nous avons opté pour un aller/retour avec la compagnie Sur Mer qui assure la traversée sur le Bigorneau.

Compagnie Sur Mer Bréhat

Il est également possible de faire le tour de l’île avant d’y être déposé.

Sur place, vous pourrez vous déplacer à vélo ou à pied. Si vous optez pour le vélo, nous vous conseillons de le prendre avec assistance électrique car Bréhat est vallonnée !

Notre avis : la cohabitation piétons/cyclistes n’est pas toujours évidente. Assurez vous de bien savoir rouler et surtout préparez vous à subir les remarques et regards des piétons.

Vélo Ile de Bréhat

L’île est assez étendue et nous n’avons pas bien su gérer les distances d’autant plus qu’elle est très mal balisée et qu’il faut s’arrêter toutes les 2 minutes pour chercher son chemin sur le plan. Ayant une réservation pour le déjeuner (résa obligatoire pour manger en saison), nous n’avons pas eu assez de temps pour aller jusqu’au phare, qui est certainement le plus beau site de Bréhat avec l’église. Le conseil est donc de planifier son itinéraire et de s’y tenir !

 

Pour en savoir plus sur nos

escapades Bretonnes