Noël à Vienne Maria Theresien Platz Autriche

Noël à Vienne : glühwein et marché de Noël

Et si on passait Noël à Vienne ?!

A Noël, des milliers de personnes se ruent sur les destinations « soleil » afin de prendre leur shot de vitamine D et tenir le coup jusqu’à la fin de l’hiver. Pour preuve, à chaque fois que nous prenons le taxi pour nous rendre à Roissy CDG en fin d’année, le chauffeur nous demande quelle destination ensoleillée nous avons choisi ! Que nenni Monsieur le taxi ! On est des guedins nous ! On part là où il fait encore plus froid (ou il est censé faire plus froid). L’année dernière, nous étions à Milan pour passer la nouvelle année et cette fois-ci notre cœur a balancé pour Noël à Vienne , ville que nous avions adoré il y a deux ans et que nous désirions revoir avec le petit homme

Noël à Vienne est réellement féerique ! Pour celles et ceux qui apprécient l’esprit de cette fête, cette destination est idéale. Tout d’abord, les rues sont décorées avec soin et à la nuit tombée (c’est à dire à 16h30 !), la ville impériale s’illumine. Mais surtout, ses marchés de Noël vous enchanteront. De plus, vous pourrez également admirer les crèches installées dans les églises de la ville.

On compte une bonne douzaine de marchés de Noël ! Attention ! Certains ferment le 24 au soir. Ce sont de vrais marchés de Noël et ils sont démontés dès le 25 décembre ; comme celui du Belvedere ou celui de Karlskirsche. Mais d’autres continuent à accueillir du public jusque début janvier comme celui de Marie Theresien Platz.

Avant de partir et pour organiser vos visites, n’hésitez pas à consulter la page de Wien Info .

Au programme des marchés de Noël ? Saucisses (Wienner Würstchun), bretzels, glühwein et autre « punch » chaud. Et bien sûr, les traditionnels stands de décorations de Noël, jouets en bois, artisanat local en tout genre.

Mais, ne nous mentons pas. Si nous allons dans les marchés de Noël c’est surtout pour manger et boire en profitant d’une ambiance chaleureuse et festive ! Et avec Noël à Vienne, on est gâté de ce côté là.

Les marchés sont aussi bien fréquentés par les touristes que les Viennois eux même. Immersion totale dans la culture Viennoise. Nous avons beaucoup fréquenté celui de Maria Theresien Platz puisqu’il se trouve entre les deux musées jumeaux Naturhistorisches Museum et Kunsthistorisches Museum que nous avons visité tous les deux.

Marché de Noël à Vienne

Le soir du 24 décembre, comme dans toutes les grandes villes, il est possible de réserver pour l’une des soirées organisées pour le réveillon. Nous avons choisi un concert au Kursalon suivi d’un dîner de gala au Das Johann. Réservez à l’avance ce type de soirée. Elles affichent complet très rapidement.

Le Kursalon était magnifiquement décoré et le concert auquel nous avons assisté a été adapté avec quelques chants de Noël pour nous mettre dans l’ambiance.

Le repas de gala était très sympathique et plutôt bon. Nous avons partagé notre table avec une famille Hollandaise, très aimable. J’ai passé un long moment à discuter avec le grand père et son petit fils adolescent.

Après cette soirée arrosée, nous avons déballé nos cadeaux et au dodo ! Le lendemain, le 25 décembre donc, nous visitions Schönbrunn.

Il ne faut pas oublié de prendre en compte qu’en Autriche, comme en Allemagne ou même dans l’est de la France, le 26 décembre est également un jour férié. Vous trouverez la plupart des commerces et restaurants clos à cette date. Prévoyez donc à l’avance où vous restaurer (sinon, un hot dog sur un des nombreux marchés de Noël fera l’affaire !). De même la circulation automobile est quasi inexistante ces jours là. En revanche, tous les musées de la ville sont ouverts les 25 et 26 décembre. Ils sont ouverts et pris d’assaut par les touristes ! Nous n’étions pas les seuls à avoir opté pour un Noël à Vienne. L’hôtellerie affichait « complet » et cela s’est senti dans certains lieux, comme à Schönbrunn. Finalement, nous avons rapidement abrégé la visite du château au profit du Zoo et nous ne l’avons pas regretté ! Mais ça, vous le lirez dans un autre article dédié à Vienne pour les enfants.

A la nuit tombée, nous avons profité des illuminations du marché de Noël devant devant le château en buvant un glühwien. Ca, c’est noël !

Le soir du 25 décembre, nous avions prévu de dîner au Das Loft, le rooftop du Sofitel. Mais après la soirée de la veille et la journée à Schönbrunn, nous ne nous sentions pas d’attaque pour ressortir à 21h pour dîner à l’extérieur. Nous avons reporté notre réservation afin d’être en forme et dans de meilleures dispositions pour profiter pleinement de ce très beau restaurant.

Une chose est sûre, aucun regret ni déception d’avoir opté pour cette destination pour notre Noël 2017, qui restera certainement l’un des meilleurs que nous ayons vécu en famille.

Et en 2017, Vienne avait la côte pour les fêtes de fin d’année. A peine rentré de notre séjour, nous nous apercevons que le NY Times a fait un article sur cette destination et France 2 a profité du concert du nouvel an pour diffuser un reportage vantant la cité impériale. Nous vous avions dit que nous n’étions pas les seuls à avoir choisi cette destination 😉

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *