Le Quinzième Cyril Lignac Nos bonnes adresses

Le Quinzième – l’étoilé de Cyril Lignac

Tout le monde connait Cyril Lignac, l’homme de télé. Depuis plusieurs années, il partage nos soirées avec Oui Chef !, Vive la cantine, Top Chef, Le meilleur pâtissier, Sucrément bon … On en oublierait presque que c’est également un excellent chef cuisinier ET pâtissier dans la vraie vie ! Et assurément, son restaurant Le Quinzième est notre table étoilée préférée à ce jour. Nous avons eu le plaisir d’y dîner  à plusieurs reprises. Nous n’avons jamais été déçus.

Mise à jour du 03/11/2019

Cet article ne concernera désormais que les bons souvenirs. Le Quinzième a fermé ses portes définitivement en juillet 2019.

 

C’est également ce restaurant que j’ai choisi et proposé à mon amie d’enfance partie faire sa vie aux Etats Unis lors de son voyage en France avec sa petite famille l’été dernier. J’ai cru comprendre que son mari et elle en ont gardé un souvenir  flatteur pour la gastronomie française ! Ou bien encore, c’est le lieu que mon fils aîné a lui même choisi pour fêter ses 18 printemps et où nous avons également célébré notre PACS. A cette occasion, nous avons même eu la chance de rencontrer le chef !

Pour le dîner, 2 formules s’offrent à vous : Le menu découverte en 4 services ou le menu création en 7 services. Chaque menu peut s’accompagner d’un accord mets et vins. La carte change à chaque saison. Ainsi, pour notre dernière visite chez Lignac nous avons opté pour le menu création en hiver avec l’accord mets et vins.

Le Quinzième – Le menu

Le menu création se déroule toujours ainsi : mises en bouche (qui placent déjà la barre très haute !), 2 entrées, 1 poisson, 1 sorbet rafraîchissant pour nettoyer le palais (ça change du trou Normand), 1 viande, plateau de fromages et salade verte, pré dessert, 2 desserts, mignardises.

Le Quinzième Cyril Lignac

Bien entendu, vous avez également le choix entre divers types de pain et une motte de beurre à tomber part terre ! Mon préféré ? Le pain citron / thym. Tout simplement sublime !

Le Quinzième Cyril Lignac

Le maître d’hôtel explique que le couteau Laguiole, pour faire honneur à la tradition, sera conservé durant tout le repas. ce couvert ne sera pas changé entre les plats.

Le Quinzième Cyril Lignac

On entend ou lit souvent que dans les restaurants gastronomiques, il n’y a rien à manger dans l’assiette. Alors, certes, les quantités sont maîtrisées mais compte tenu du nombre de service, il est préférable de ne pas avoir un T-bone d’un kilo dans l’assiette. Je vous garantis que vous sortirez totalement repu d’un menu création à Le Quinzième !

Le Quinzième – La salle

J’apprécie tout particulièrement l’ambiance feutrée du restaurant. Les tables sont suffisamment espacées pour donner l’intimité indispensable à un dîner en amoureux. La lumière est tamisée et les fauteuils très confortables.

Bien entendu, le service est impeccable. Mention très particulière pour le sommelier, Sébastien.

 

Le Quinzième – Les assiettes

Les amuses bouche

Les entrées

Les plats

Fromages et salade

Les desserts

Compte tenue de ma nouvelle activité professionnelle, je suis devenue très critique et je décortique chaque dessert que je goûte en imaginant sa conception et sa réalisation. Mais Cyril Lignac n’est jamais décevant.

 

Ce soir là, en plus, nous fêtions mon anniversaire. Et comme je n’avais pas assez mangé, j’ai eu le droit à un dessert supplémentaire !

Les mignardises

On les mange sans faim. Mais c’est tellement bon que la gourmandise l’emporte sur la satiété !

Le Quinzième – Pour le plaisir des yeux …

Les photos de nos amis américains sont d’une toute autre qualité ! De quoi vous faire saliver encore plus !

Le Quinzième Cyril Lignac

Le Quinzième Cyril Lignac

Je remercie Rachel et Omar pour cette soirée de retrouvailles merveilleuse !

 

Restaurant Le Quizième

14 Rue Cauchy, Paris 15

01 45 54 43 43

www.restaurantlequinzieme.com

Ouvert du lundi au vendredi

Menu création 180e, accord mets et vins 90é

2 COMMENTS
  • Laure
    Répondre

    Salut, super ton avis sur ce restaurant, j’habite juste à côté donc j’essaierai de le tester un de ces jours ! Sinon une question de curiosité : tu parles de ton fils ainé qui a 18 ans mais sur les photos j’ai l’impression que tu en as 25 (toi et ton copain aussi d’ailleurs) :0

    1. Nell
      Répondre

      Hello Laure !
      Merci pour ton commentaire. C’est un restaurant que je conseille réellement. Lignac et son équipe font un travail remarquable à chaque saison.
      Pour le reste, je suis bien plus âgée qu’il n’y parait et aujourd’hui, mon fils aîné à 20 ans 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *