Cinque Terre Riomaggiore Destinations

Ligurie – Les Cinque Terre – Riomaggiore

Lorsque l’on évoque la Ligurie, région au nord ouest de l’Italie, on pense immédiatement aux Cinque Terre, ces 5 villages de pêcheurs colorés bordés par la Méditerranée. Riomaggiore est le premier des 5 villages des Cinque Terre lorsque vous arrivez de Pise et La Spezia. Petit Paradis sur terre, il vous fera goûter à la Dolce Vita à peine vous y aurez posé les pieds.

 

Carte des Cinque Terre

Comment venir à Riomaggiore et se déplacer aux Cinque Terre ?

Nous sommes venus à Riomaggiore depuis Pise en Toscane en faisant une correspondance à La Spezia. Les billets ont été achetés avant notre départ via Trainline. Attention, en haute saison, les trains régionaux entre La Spezia et Levanto sont bondés ! Si bien qu’il n’est pas rare de devoir en laisser passer sans pouvoir monter dedans. Une astuce : dans les gares où le quai se prolonge dans un tunnel, n’hésitez pas à attendre dans le tunnel. Ok, la vue est moins sympa mais vous pourrez à tous les coups monter dans le train. Les usagers n’osent pas s’y engager et préfèrent attendre sur le quai à ciel ouvert.

Gare de Riomaggiore

Ensuite, pour circuler entre les villages : le train, le bateau (à la belle saison), les chemins de randonnées. A noter, le sentier Azzuro est encore, à l’heure où j’écris cette article, fermé entre Riomaggiore et Corniglia pour raison de sécurité. C’est le très beau sentier qui permet de circuler entre les villages en longeant la côte en un temps raisonnable. Du fait de sa fermeture, pour vous rendre d’un village à un autre, vous devez emprunter les sentiers passant au dessus des villages, ce qui prend beaucoup (beaucoup) plus de temps.

Le sentier Azzuro est toutefois ouvert entre Monterosso et Corniglia.

La gare de Riomaggiore se trouve à quelques centaines de mètres du cœur du village. En sortant de la gare, empruntez le tunnel sur la droite.

Gare de Riomaggiore

Mais il y a un autre chemin, plus joli mais plus difficile d’accès (surtout si vous arrivez avec vos bagages) qui part directement du quai (dans le sens La Spezia > Levanto) qui longe la côte. Il vous conduira directement au petit port du village.

Gare de Riomaggiore

Pour nous déplacer, nous avons opté pour la carte Cinque Terre 3 jours. Elle vous donne accès gratuitement au train ainsi qu’aux sentiers du parc.

Info plus : en face de la gare de Riomaggiore, vous disposez d’une consigne à bagages. Nous avons utilisé ce service le jour de notre départ pour profiter des Cinque Terre toute la journée avant de rejoindre Pise. Il nous en a coûté 5 euros par bagage (taille bagage cabine). Bon, l’accueil n’y est pas enjoué mais ce n’est pas ce qu’on leur demande !

Où dormir ?

Riomaggiore est le village des Cinque Terre que nous avons choisi pour passer nos 2 nuits dans ce paradis de Ligurie.

C’est, après Monterosso, le village qui offre le plus d’hébergements. Enfin, le « plus », est un bien grand mot ! Les places sont limitées et sont donc de ce fait, très chères ! La majorité des touristes se tournent alors vers des logements situés à La Spezia ou Levento. Depuis ces deux villes, les villages sont accessibles très rapidement par le train (ou par bateau à la belle saison).

Pour notre part, nous souhaitions vivre le petit kif de nous réveiller le matin au son du ressac de la mer et la vue des bâtiments colorés.

Pepita di Rio a rempli le contrat ! Une chambre joliment décorée avec une terrasse de folie donnant sur le petit port de Riomaggiore. Le plus, un hôte très serviable qui est venu nous chercher après notre sortie de la gare et qui aura porté ma valise en nous accompagnant à notre logement. Parce que oui, petit bémol ! Le paradis, ça se mérite. Pour accéder à cette pépite de Riomaggiore, il faudra prendre une série d’escaliers qui vous mettra bien en jambe pour la suite !

Pour information, l’hôte propose un deuxième hébergement, plus grand et avec cuisine (idéal pour les familles), avec une terrasse adjacente à celle que nous avions.

Pepita di Rio vue Riomaggiore

 

Où manger à Riomaggiore ?

Vous trouverez sans difficulté de quoi vous restaurer dans ce village.

Nous n’avons qu’une adresse à vous conseiller, qui nous avait été recommandée par notre hôte, Dau Cila. Un restaurant spécialisé dans les fruits de mer et les poissons. Il est idéalement situé sur le petit port de Riomaggiore. De notre table, nous pouvions voir notre terrasse.

Nous nous sommes présentés au restaurant le matin sans grand espoir pour une réservation le soir même. Contre toute attente, nous avons pu avoir une table pour 19h ! En plaisantant, j’ai dit au serveur prenant notre réservation que je voulais sa meilleure table sur la terrasse. Son « ok » hilare me donnait peu d’espoir d’être prise au sérieux. Mais encore une fois, nous avons été agréablement surpris !

Dau Cila Riomaggiore

Installés à notre table, la carte en main, le choix était compliqué. Tout semblait appétissant !

Dau Cila Riomaggiore

Après un Spritz Aperol (obligé en Italie !), nous nous sommes régalés de poissons et crustacés cuisinés à l’Italienne. Nos plats ont été accompagnés d’un vin blanc des Cinque Terre.

Dau Cila Riomaggiore

Les entrées Dau Cila

 

Les plats Dau Cila

Les desserts Dau Cila

Dau Cila Riomaggiore
Dans les coulisses de eNVie de voyages

Et forcément, bien manger et bien boire, ça rend heureux !

Dau Cila Riomaggiore

Que faire à Riomaggiore ?

Flâner dans les ruelles

A Riomaggiore comme dans tous les villages des Cinque Terre, il est bon de flâner et se perdre dans les ruelles biscornues. Il faut bien avoir conscience que se balader aux Cinque Terre, c’est sportif. Les villages sont déployés à flan de falaise et sont nervurés de centaines d’escaliers.

Il faut également accepter que cette destination est devenue très prisée ces dernières années. De ce fait, dans les endroits les plus touristiques, c’est à dire l’artère centrale du village et les abords de la mer, vous devrez faire preuve de patience pour prendre vos photos et marcher au pas pour vous déplacer.

Riomaggiore Cinque Terre

Riomaggiore Cinque Terre

Riomaggiore Cinque Terre

Mais il est très aisé de fuir la foule en vous enfonçant dans les nombreuses ruelles étroites et escarpées.

Riomaggiore Cinque Terre

Dommage que le sentier Via dell’ Amore soit également fermé par mesure de sécurité. La balade promettait de sacrément beaux panoramas ! Mais rendez-vous tout de même au début de la via pour bénéficier d’une très belle vue sur la mer.

Boire un verre en terrasse

Comme pour vous restaurer, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous désaltérer. Comme souvent en Italie, vos consommations seront accompagnés de pizza ou bruschetta.

Riomaggiore Cinque Terre

Se baigner

Même si la seule plage de sable se trouve à Monterosso, il est tout de même possible de se baigner dans d’autres villages, notamment à Riomaggiore ! Cachée à l’autre bout du village, une petite crique de galets ravit les baigneurs de tout âge. L’eau y est cristalline ! Quelle honte ! Pensant que nous n’aurions pas de températures très clémentes, nous n’avons pas emmené nos maillots de bain. On ne m’y reprendra plus !

Plage Riomaggiore

Pour les plus intrépides des voyageurs, pourquoi ne pas tenter les plongeons de l’extrême avec les teens du pays, Matteo et ses amis ?! Ils étaient ravis de montrer leurs exploits devant mon appareil photo !

Riomaggiore

Acheter du vin des Cinque Terre

Quel dommage, nous voyageons avec EasyJet et il ne nous est pas possible de ramener du vins en bagage cabine … C’était sans compter sur Enoteca D’uu Scintu Riomaggiore ! Ils expédient partout dans le monde.

Enoteca D'uu Scintu Riomaggiore

Alors, certes, de prime abord, cette boutique ressemble à tous les attrapes touristes de la région vendant des savons au citron et tout un tas de babioles à ramener pour ses proches. Mais, nous avons été très bien conseillés et la dégustation de Limoncello des Cinque Terre nous aura convaincu. Nous sortirons de cette enoteca après avoir acheté 3 bouteilles de vins blanc des Cinque Terre, 2 bouteilles de Limoncello et 1 bouteille d’huile d’olive. Tout cela nous sera livré sous huit jours.

Vins Riomaggiore

Et enfin, juste profiter des panoramas !

De jour …

Cinque Terre Riomaggiore

… et de nuit quand la majorité des touristes est rentrée sur La Spezia ou Levanto !

Je ne pourrais pas affirmer que Riomaggiore est notre village préféré des Cinque Terre, mais une chose est sûre, ce village est en bonne place dans le top 5.

Nous aurions aimé passer plus de temps sur place pour réellement profiter de notre logement. Prendre le temps pour un petit déjeuner ou un aperitivo sur la terrasse. Assurément, la pépite de Rio sera notre adresse de référence lorsque nous retournerons aux Cinque Terre. Et cette fois, je n’oublierai pas mon maillot de bain !

Riomaggiore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *