Manarola Cinque Terre Destinations

Pesto experience Nessun Dorma à Manarola

Nous avons quitté notre jolie chambre de Riomaggiore aux alentours de 9h pour nous rendre dans le village de Manarola, à une station de train de là.

Le village de Manarola

L’idée était de se promener un peu dans le village avant l’arrivée de la horde de touristes puis de nous rendre à Nessun Dorma pour la pesto experience que j’avais réservé pour 10h30.

Manarola Cinque Terre

La configuration de Manarola est semblable à celle de Riomaggiore. Des ruelles escarpées et un port.  Mais même si la vue sur le village est magnifique, je la trouve moins charmante que Riomaggiore où le côté biscornu est bien plus présent.

Info pratique : vous trouverez à la sortie de la gare (empruntez le tunnel), un distributeur d’argent.

Nous avons pris un léger petit déjeuner au Bar Enrica, en bas de l’artère principale, juste devant le port. L’accueil y a été charmant. A cette heure matinale, nous avons assisté au ballet des livraisons. Et être livreur dans les Cinque Terre, c’est sport !

Bar Enrica Manarola

La météo changeante des Cinque Terre nous offrira un panel de luminosités très différentes pour les photos !

Manarola Cinque Terre

 

Pesto Experience à Nessun Dorma

Tranquillement, nous nous sommes dirigés vers Nessun Dorma qui se trouve en hauteur.

Manarola Cinque Terre

Alors quand je parle de Nessun Dorma, je devrais plutôt dire le fameux Nessun Dorma. La plupart des photos de Manarola  postées sur les réseaux sociaux sont prises depuis Nessun Dorma ! C’est the place to be dans ce village. La file d’attente pour y déjeuner à partir de 12h est impressionnante.

Du coup, réserver la Pesto Experience est plutôt un bon plan. D’une part, parce que l’expérience elle même est intéressante et d’autre part parce que vous pourrez profiter du restaurant sans faire la queue et sans trop de monde.

Nessun Dorma Manarola

La Pesto Experience consiste à fabriquer son propre pesto à la main avec un mortier traditionnel. C’est Simone (Simoné et pas Simone comme ma mamie) propriétaire des lieux qui dirige la classe.

Vince était sceptique sur l’intérêt de cette activité. Il m’a même dit « c’est un truc d’américains ». Bien, il n’avait pas tort sur la nationalité des participants : sur 20 personnes, un couple d’australiens, un couple de français (nous) et des américains ! Il me glissera un petit « hein, je te l’avais dit ! ». Sauf que, c’est peut être un truc d’américains, mais c’est un truc super ! Loin du cliché attrape touriste.

A 10h30, on nous invite à nous installer atour d’une grande table sur laquelle trône déjà les mortiers. On nous remet un tablier.

Le personnel s’affaire à installer tout le nécessaire à la réalisation du pesto et également des bouteilles d’eau plates et gazeuses. Pendant la mise en place, Simone nous fait l’historique du pesto et de Nessun Dorma. Je ne veux pas spoiler l’expérience donc je ne raconterai pas tout ici. Simplement, il est incroyable de découvrir que Simone a gagné l’emplacement de son restaurant dans un concours organisé par la municipalité. Son projet était le plus original et intéressant.

Simone est passionné. Il participe même à des concours de pesto. Il aime son métier et c’est un plaisir de l’écouter.

Le pesto fait main, c’est physique ! Nous nous relayons pour réaliser le notre.

 

L’expérience se finit par la dégustation des pesto accompagnés de charcuterie, bruschetta, focaccia, fromages et de vin des Cinque Terre.

Cette dégustation est l’occasion de discuter avec les autres participants. Durant la classe, nous étions tous trop concentrés sur les propos de Simone.

Nessun Dorma Pesto Experience

La vue depuis Manarola

Même si vous ne prévoyez pas de manger à Nessun Dorma, vous pouvez faire la balade jusqu’au restaurant. Le chemin qui y mène et qui se prolonge un peu derrière vous offre une vue magnifique sur le village de Manarola ainsi que sur Corniglia et même au loin, vous apercevrez Monterosso. Vernazza en revanche, n’est pas visible.

Manarola Cinque Terre

Manarola Cinque Terre

De plus, si vous venez avec des enfants, vous y trouverez un petit square avec jeux et balançoires.

Manarola Cinque Terre

Info pratique : les toilettes publiques (payantes) se trouvent au dessus de Nessun Dorma.

Manarola Cinque Terre

En conclusion, pour moi, Nessun Dorma est un incontournable des Cinque Terre. C’est de cet endroit que vous pourrez avoir la meilleure vue sur le village de Manarola.

Pesto Experience Nessun Dorma Cinque Terre

50 €uros (dégustation et vin inclus)

Réservation obligatoire pour la Pesto Experience

Pas de réservation possible pour y manger.

2 COMMENTS
  • Joelle
    Répondre

    Super intéressant. Merci à toi.

    1. Nell
      Répondre

      Merci à toi de m’avoir lu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *