Blue Bassin - Sheep Rock Unit Amérique du Nord

J11 : John Day Fossil Beds – Sheep Rock

Nous nous enfonçons un peu plus au cœur de John Day Fossil Beds pour poursuivre notre découverte du National Monument. Il nous faut près de 40 minutes pour rejoindre Sheep Rock Unit.

Itinéraire Sheep Rock Unit

john-day-fossil-beds-sheep-rock-map

J’avoue m’être peu renseignée sur ce parc et lorsque nous nous arrêtons au Visitor Centre « Thomas Condon Paleontology Center » pour faire quelques achats souvenirs, nous sommes très agréablement surpris. En effet, le bâtiment renferme en réalité un véritable museum d’histoire naturelle paléontologique. Nous y passerons beaucoup plus de temps que prévu. De passage dans le secteur, vous devez absolument vous y arrêter et y consacrer un peu de temps. Cela vous permettra de comprendre la géologie des différentes unités de John Day Fossil Beds.

Thomas Condon Paleontology Center

 

Bien sur, ce ne sont pas de vrais fossiles que vous pourrez observer dans ce petit musée. Mais les reproductions sont largement suffisantes afin de comprendre la création des ieux.

Thomas Condon Paleontology Center

Sheep Rock Unit – Blue Bassin

Notre principale raison de notre venue à Sheep Rock Unit est la visite du secteur de Blue Bassin.

Sur le chemin, nous faisons une halte au bord de la route au niveau de Goose Rock. Si je n’arrive pas à comprendre clairement l’appellation du lieu, en revanche, je ne passe pas à côté de la carcasse à l’état de squelette sur le bas-côté. Ambiance …

Sheep Rock Unit

Goose Rock Sheep Rock Unit

Goose Rock Sheep Rock Unit

Arrivés à Blue Bassin, nous avons le choix entre deux randonnées. Nous décidons de marchons sur Island in time trail, randonnée plus courte que Blue Bassin Overlook. Il nous reste une sacrée route à faire aujourd’hui et les 3.25 miles de cette dernière nous prendraient trop de temps.

john-day-fossil-beds-blue-basin-trail-map

Ce court trail de 2 km nous fait découvrir le Blue Bassin en suivant un petit canyon ponctué de reproductions de fossiles. Nous sommes très rapidement au cœur de Blue Bassin et effectivement, la couleur bleue/verte/grise de la roche est exceptionnelle ! Je l’appelle la couleur « hollywood chewing gum ».Nous n’avions jamais vu une telle couleur dans la nature auparavant. La roche, constituée de cendres volcaniques vieilles de plusieurs millions d’années, nous donne une idée du cataclysme que la région a connu.

Blue Bassin - Sheep Rock Unit

Blue Bassin - Sheep Rock Unit

Blue Bassin - Sheep Rock Unit

Les lieux ne sont pas très fréquentés, ce qui permet de nous sentir sur une autre planète.

Blue Bassin - Sheep Rock Unit

Blue Bassin - Sheep Rock Unit

Blue Bassin - Sheep Rock Unit

Blue Bassin - Sheep Rock Unit

Blue Bassin - Sheep Rock Unit

 

Nous reprenons notre route en direction du nord et découvrons Cathédrale Rock. Malheureusement, le temps de réagir, il est trop tard pour s’arrêter et la route sur cette portion n’est pas suffisamment aménagée pour s’arrêter en toute sécurité. Nous faisons un stop dans l’autre sens mais l’angle de vue ne permet pas de distinguer clairement les deux colonnes qui ressemblent vraiment aux colonnes de Notre Dame ! Alors ouvrez bien les yeux et soyez attentif, préparez votre appareil photo !

Cathedrale Rock

 

Sheep Rock Unit – Foree

Nous arrivons au deuxième secteur que nous allons visiter de Sheep Rock Unit, Foree.

Sur le parking, nous avons 2 possibilités de randonnées. Toutes les deux sont courtes.

john-day-fossil-beds-foree-trail-map

Nous décidons de commencer par Flood of Fire trail qui se finit par une falaise (a dramatic cliff !). De là, nous avons une très belle vue du secteur. Le vent souffle fort et nous manquons plusieurs fois de perdre nos casquettes.

Foree - Sheep Rock Unit

 

 

Ensuite, nous parcourons la petite boucle de Story in Stone trail d’où nous pouvons observer une jolie butte couleur menthe à l’eau.

Foree - Sheep Rock Unit

Foree - Sheep Rock Unit

Foree - Sheep Rock Unit

Foree - Sheep Rock Unit

Foree - Sheep Rock Unit

Foree - Sheep Rock Unit

Ainsi s’achève notre visite de Sheep Rock Unit. Nous reprenons la route, direction Clarno Unit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *