North Falls Oregon Amérique du Nord

Jour 13 : Silver Falls SP – Ten Falls Trail

Aujourd’hui, nous allons faire la randonnée la plus plébiscitée de l’Oregon. Elle se trouve dans le State Park de Silver Falls, à l’est de Salem. Nous allons parcourir la Ten falls trail !

Ten Falls Trail

C’est une randonnée que j’attendais avec impatience. Depuis des mois, je regardais les photos de ces cascades avec une seule idée en tête, les contempler de mes propres yeux.

Silver-Falls-State-Park-map

Ten Falls Trail - Silver Falls State Park

Le mois d’août, surtout dans sa deuxième quinzaine, n’est pas forcément la meilleure période pour faire ce trail d’un peu plus 11km. Le débit de la Silver Creek River n’est pas à son apogée et cela s’en ressent sur les cascades. Mais c’est au mois d’août que vous aurez les plus faibles précipitations en Oregon, donc à prendre en considération. A chacun ses priorités !

Ten Falls Trail c’est, comme son nom l’indique, une randonnée sur laquelle vous aurez la possibilité de voir 10 cascades différentes. C’est une boucle de 11 km dans la forêt. Le trail en lui-même est très agréable. Les cascades ne seront que la cerise sur le gâteau ! Et aussi, un élément de motivation ludique pour avancer si jamais la randonnée n’est pas votre passion !

Ten Falls Trail - Silver Falls State Park

La boucle peut se commencer à plusieurs endroits. Nous avons fait le choix de la commencer à North Falls. En effet, venant de Silverton, c’est le premier parking sur notre chemin. Il est tout petit. Mais nous sommes les premiers sur place, donc aucun problème pour nous garer.

Itinéraire Silver Falls State Park

Parking Silver Falls State Park

Une fois équipés, nous nous mettons en marche. Nous gardons Upper North Falls pour la fin de la boucle. Nous partons en direction de notre première cascade North Falls ! C’est assez difficile de se repérer et de retenir les noms de toutes ces chutes ! Upper, lower, north, south …. Pour ma part, je n’ai même pas cherché à comprendre, j’ai juste profité !

North Falls

Nous empruntons, dans un premier temps, Canyon trail qui descend vers North Falls. Pour une première, elle est spectaculaire ! Et dire qu’elle est à son débit le plus faible ! Cette cascade de 136 ft (41m) de haut fait un bruit assourdissant en s’écrasant en contrebas. Le trail se poursuit derrière la cascade, dans une cave creusée dans la paroi. C’est vraiment une sensation extraordinaire. Le bruit de l’eau résonne encore plus. 1/10 et je suis déjà conquise !

Ten Falls Trail - Silver Falls State Park

North Falls Oregon

North Falls Oregon

Twin Falls

Saison « sèche » oblige, Twin Falls ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Je peux même dire que je n’en ai aucun souvenir du tout ! Je pense qu’elle devait être a l’état d’un simple filet d’eau. Je ne retrouve aucune photo de cette cascade. Et je suis pourtant tu type mitraillette avec mon objectif.

Même cette cascade n’est pas la plus remarquable de Ten Falls Trail, la balade reste très agréable.

Nous poursuivons notre boucle jusqu’à notre prochaine cible …

Ten Falls Trail - Silver Falls SP

Ten Falls Trail - Silver Falls SP

 

Middle North Falls

Dans un premier temps, nous la contemplons du dessus. Et nous pouvons observer une cavité en face de la cascade, dans laquelle je me ferai un plaisir de crapahuter.

Il faut ensuite descendre le long d’un sentier qui s’éloigne du trail principal pour l’observer de plus bas.

Middle North Falls - Silver Falls SP

Celle-ci est, pour le coup, assez spectaculaire. Encore une fois, nous passons derrière. En poussant au bout du chemin, nous arrivons à la fameuse cavité.

Middle North Falls - Silver Falls SP

Middle North Falls - Silver Falls SP

Je m’aperçois que Vincent ne me suit pas. Je l’entends m’appeler mais je n’arrive pas à le voir. Petit moment de panique, j’ai peur qu’il soit tombé quelques parts ! Mais non, il a juste pris la tangente à travers les broussailles et se retrouve sur un énorme rocher qui fait face à la cascade. Le chemin d’accès n’est pas facile, mais il faut avouer que la vue est parfaite !

Middle North Falls - Silver Falls SP

Middle North Falls - Silver Falls SP

Drake Falls

Nous reprenons le chemin principal et parcourons quelques mètres avant d’arriver à Drake Falls. Nous pouvons la voir à travers les branches et feuilles mais il s’avère très compliqué de la prendre en photo. Elle se trouve dans un axe qui ne facilite pas la prise de vue. Et le faible débit ne la met pas en valeur. Cette la plus petite cascade de Ten Falls Trail.

Double Falls

Nous quittons une nouvelle fois le chemin principal et prenons un petit embranchement qui nous conduit à Double Falls. On peut se rendre directement à ses pieds. Elle doit être sacrément impressionnante au printemps ! Là, nous nous contenteront d’un ruissellement sur la paroi. Au moins, nous pouvons nous en approcher sans finir trempés !

Double Falls - SIlver Falls SP

Double Falls - SIlver Falls SP

Lower North Falls

Cette cascade n’est pas très haute. Mais en hiver et au printemps, sa largeur et son débit doivent être étourdissants.

Lower North Falls

Nous poursuivons sur Canyon trail durant un bon moment avant d’atteindre notre 7ème cascades.

Lower North Falls

Ten Falls Trail Oregon

Lower South Falls

Encore une fois, nous passons derrière la chute ! Mais cette fois-ci, impossible de sortir des sentiers battus. Cette cascade de 93 ft (30 m) se poursuit par un escalier aménagé qui nous fait quitter les berges de la Silver Creek. A partir de là, nous commençons à rencontrer du monde. Nous croisons les visiteurs faisant la boucle (ou juste une petite partie du trail) au départ de South Falls et du Nature Store dans le sens inverse de notre parcours.

Lower South Falls - Silver Falls SP

Lower South Falls

Lower South Falls - Silver Falls SP

Lower South Falls - Silver Falls SP

Lower South Falls - Silver Falls SP

South Falls

Nous arrivons enfin à la star de Silver Falls State Park, la diva de Ten Falls Trail ! Avec ses 177 ft (54m) de haut, South Falls est certainement la cascade la plus visitée du parc. Il faut dire qu’elle est facilement accessible depuis le parking principal et qu’à elle seule, elle résume l’intérêt du site.

La randonnée est ainsi faite que nous allons pouvoir la contempler sous toutes les coutures. Certains angles sont plus faciles à capturer que d’autres. Il faut dire que nous n’avons pas choisi la meilleure heure pour les prises de vue. Le soleil, juste derrière m’expose la cascade en contre-jour. Pas la meilleure heure, pas la meilleure saison ! Bon, en même temps, c’est charmant cette lumière.

South Falls - SIlver Falls SP

De nouveau, nous passons derrière la cascade. Et pour une fois, ma petite taille sera un avantage ! Je passe pile poil sous la roche sans avoir besoin de me baisser, comme la plupart des randonneurs. Nous arrivons de l’autre côté de la rivière, ce qui nous donne un autre angle d’observation. La luminosité est plus à notre avantage.

South Falls - Silver Falls SP

Nous poursuivons notre randonnée jusqu’au top de la cascade.

South Falls - Silver Falls SP

South Falls - Silver Falls SP

Nous faisons une halte au Natural Store (qui fait aussi office de Visitor Center) géré par des bénévoles. Nous achèterons quelques souvenirs et en profiterons pour passer aux toilettes avant de nous engager sur la Rim Trail.

Cette fois-ci, nous ne longerons plus de rivière. Nous allons marcher un long moment sans voir de cascades. D’ailleurs, de Winter Falls nous n’en verrons pas une goutte. Nous profitons donc simplement d’une belle balade en forêt.

Silver Falls State Park

 Silver Falls State Park

Nous retournons à notre point de départ, près de North Falls et nous engageons sur le chemin menant à Upper North Falls. Notre dernière étape de la Ten Falls Trail.

Ten Falls Trail Oregon

Upper North Falls

Nous avons bien fait de la garder pour la fin. Nous avons le sentiment de terminer cette randonnée sur une très bonne note !

Ten Falls Trail Oregon

Upper North Falls SIlver Falls SP

Upper North Falls SIlver Falls SP

Upper North Falls SIlver Falls SP

Upper North Falls SIlver Falls SP

A notre retour au parking, nous nous apercevons qu’il est saturé. Notre départ fera un heureux.

Nous aurons mis près de 4h30 pour parcourir et profiter des 11km de cette randonnée incontournable de l’Oregon.

2 COMMENTS
  • Elodie
    Répondre

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations sur l’Oregon qui m’auront vraiment été d’une aide précieuse pour préparer mon Roadbook (départ prévu le 3 juin 🙂 ).
    Une petite question sur cette randonnée. Je vois que ce n’est pas une boucle. Comment avait vous rejoint votre voiture? Le parking était assez proche pour être rejoint à pied ou il y a un système de navette?
    Merci d’avance.
    Bonne journée!

    1. Nell
      Répondre

      Bonjour Elodie !
      Je suis très heureuse que le carnet de voyage ait pu vous aider dans la préparation de votre road trip.
      Ten Falls Trail est un boucle si vous la faite dans sa globalité, qu’il est possible de commencer à North falls ou à South falls. Le parking de North falls est petit donc à privilégier que si vous pouvez être de bonne heure sur place.
      Si vous ne voulez en faire qu’une portion, il faut prévoir le retour par le même chemin emprunté. A ma connaissance, pas de navette entre les deux parkings.
      Je vous souhaite une bonne préparation et surtout un très beau voyage (l’Oregon vous enchantera !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *