Bains Gellert Hongrie

Hongrie : Budapest – les Bains Gellert

Une fin de journée aux Bains Gellert

S’il y a une chose qui définit Budapest et la singularise de ses cousines du Danube, Vienne et Prague, ce sont bien ses sources thermales. Ces dernières alimentent de nombreux bains d’eau thermale un peu partout en ville. Ces bains sont une véritable institution dans la capitale Hongroise. Elles ne sont pas qu’une attraction touristique. Les Budapestois s’y rendent fréquemment pour profiter de leurs vertus curatives, tout du moins, les vertus curatives qui leurs sont prêtées. Chaque thermes, en fonction de la composition de son eaux promet de soigner différents maux : rhumatismes, tendinites, stress (pour ce dernier, nous sommes tous à peu près d’accord !).

Les bains les plus connus sont les Bains Gellert (à Buda) et les bains Szechényi (à Pest). Ils sont de ce fait également les bains les plus fréquentés par les touristes. Mais à Budapest, il est parfaitement possible de se fondre dans la population locale en se rendant dans des bains plus confidentiels.

Durant notre séjour Hongrois, nous avons axé notre programme sur ces fameux bains. Je vous propose une petite visite guidée.

Astuce : nous avons fait le choix de partir chaque matin avec notre sac à dos dans lequel nous avions un sachet congélation hermétique avec notre maillot de bain, nos tongs, bonnet de bain et une serviette micro fibre Décathlon. Ainsi, dès qu’une envie de faire trempette se faisait sentir, nous n’étions pas obligés de rentrer à l’appartement pour récupérer nos affaires. Ce sac hermétique nous permettait de poursuivre nos visites après un passage aux bains, sans avoir à se soucier de nos affaires mouillées.

Dès notre arrivée à Budapest, à peine nos valises déposées au Airbnb, vous avons foncé aux Bains Gellert. En prévision, à la maison, j’avais pris soin de préparer le fameux sachet avec tout le nécessaire.

Notre logement étant à 20 min de marche, nous en avons profité pour commencer nos balades dans les rues de la ville.

Itinéraire Bains Gellert

Où que vous logiez, sachez qu’il est possible de se rendre aux bains Gellert en transport en commun : Metro ligne 4, arrêt Szent Gellert Ter.

Les bains Gellert se trouve dans l’hôtel du même nom aux pieds de la Colline …. du même nom. L’entrée des Bains se fait sur la droite de l’hôtel pile dans l’axe du Pont de la Liberté.

Bains Gellert Budapest

Hôtel Gellert Budapest

On pénètre dans le grand hall par une porte à battant. Nous nous dirigeons vers l’un des deux guichets se trouvant de part et d’autre de l’entrée.

Nous optons pour 2 tickets avec une cabine que nous partagerons. Il est possible de prendre son ticket avec un simple casier. Le guichetier, pas très aimable (nous remarquerons que c’est une constante dans les bains !), nous remet 2 bracelets dont l’un des deux permets de gérer la fermeture de notre cabine.

Nous passons le portillon pour accéder aux bains et nous engageons dans le dédale des couloirs avant d’arriver aux cabines. Je dois avouer que ces vestiaires ne paient pas de mine. Digne d’une piscine municipale !

Là commence le plus compliqué.  Il faut comprendre comment cela fonctionne. Nous mettons un peu de temps à saisir mais nous finissons par y arriver !

A l’entrée des vestiaires cabines (qui ne sont pas les mêmes que les vestiaires à casiers) se trouve un boitier. Il suffit de passer son bracelet dessus afin de voir le numéro de la cabine qui vous a été attribuée.

La cabine se verrouille ensuite directement sur la porte, encore une fois en passant son bracelet dessus. Seul un bracelet permet de verrouiller la porte même si vous partagez la cabine et bien entendu ils ne sont pas différenciés !

Tous les bains fonctionnent sur le même principe cabine/ bracelet. Donc, une fois que l’on a saisi le truc, on gagne un temps précieux pour les bains suivants.

Chaussés de nos magnifiques tongs de piscine, nous partons à l’assaut des différents bassins. Ils sont nombreux en intérieur et extérieur. N’hésitez pas à faire le tour avant de faire trempette.

Il faisait nuit lorsque nous avons fait les Bains Gellert. Nous n’avons pas bénéficié de la lumière du jour à travers les différentes verrières. La lumière naturelle donne un aspect totalement différent aux lieux et facilite surement la prise de photo ! Certaines images de cet article sont issues de sites internet dont je donnerai la source.

Bains Gellert – le bassin de nage

Si les vestiaires ne paient pas de mine, le célèbre bassin de nage ne nous déçoit pas. La verrière, les colonnes, les mosaïques et céramiques participent à créer une ambiance extraordinaire de luxe, pourtant accessible à tous.

Faire quelques brasses dans une eau à 27° dans ce chef d’Œuvre d’Art Nouveau, sous la verrière de 1918, est une expérience unique que je recommande.

Bains Gellert Budapest

Bains Gellert Budapest

Thermes Gellert Budapest

Bains Gellert Budapest

Petit bémol, bonnet de bain obligatoire pour accéder à cette piscine (et c’est le cas dans tous les bassins de nage peu importe les thermes). On y perd pourtant autant de cheveux que dans les autres bassins.

Bains Gellert – les bains d’eau thermale

Il faut bien comprendre que toutes les piscines ne sont pas des bassins d’eau thermale.

Au fond, sur la gauche et la droite du grand bassin, il faut emprunter un couloir serpentant entre les cabines de soins pour accéder aux alcôves des bains d’eau thermale du Mont Gellert. Leur température oscille entre 19° et 40 °. Vous y trouverez aussi les hammams, saunas et des douches.

Bains Gellert Budapest

Bains Gellert Budapest

Bains Gellert Budapest

Bains Gellert Budapest

Bains Gellert Budapest

 

Bains Gellert – les bains extérieurs

En empruntant les escaliers à droite ou à gauche à l’entrée du grand bassin, vous accédez aux bains extérieurs. La grande piscine était fermée au public lors de notre séjour. Nous n’avons donc pas pu profiter de la piscine à vague dont le mécanisme date de 1927.

Seul un petit bassin (et son sauna) sur le côté était opérationnel et donc bondé. Nous avons passé notre tour !

Bains Gellert Budapest

Bains Gellert Budapest

Bains Gellert Budapest
Bassin extérieur

Bains Gellert Budapest

Bains Gellert – Terrasse et bar

Le petit plus des Bains Gellert, ce sont les balcons faisant le tour et surplombant le grand bassin sous la verrière.  Ils sont aménagés de transats et de plantes vertes, bien agréables pour se relaxer. Snack et boissons sont vendus au bar attenant. De quoi compléter à merveille ce moment de détente. Tchin !

******************************************************

La renommée des Bains Gellert est totalement justifiée et ils méritent un passage lors d’un séjour à Budapest. Nous y avons passé deux heures en fin de journée (en semaine) et nous n’avons pas vu le temps filer. Nous en sommes ressortis totalement relaxés.

Bien entendu, en fonction du moment, de la fréquentation, l’expérience peut être totalement différente. Les Bains Gellert restent un lieu très fréquenté et touristique.

Conseils : restez flexible sur votre planning de visites et n’hésitez pas à consulter, via Google, la fréquentation en temps réel pour éviter de vous y rendre aux heures de pointe. Ceci est valable pour tous les bains.

Affluence Bains Gellert

Composition de l’eau (source site officiel)

Eau thermale certifiée contenant du bicarbonate de calcium, du bicarbonate de magnésium, des chlorures, des sulfates, du sodium et des ions de fluorure.

Vertus thérapeutiques (source site officiel)

L’eau est recommandée contre

  • Maladies dégénératives des articulations
  • Maladies vertébrales
  • Arthrites chroniques et subaiguës
  • Affections du disque intervertébral
  • Névralgie
  • Angiosténose
  • Troubles circulatoires
  • Salle d’inhalation: traitements des maladies asthmatiques et des bronchites chroniques

 

Info Bains Gellert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *