Bains Kiraly Hongrie

Hongrie : Budapest – les Bains Kiraly

Un voyage dans le temps avec les Bains Kiraly

Totalement enchantés par notre expérience aux Bains Gellert, nous étions bien décidés à ne pas en rester là concernant les thermes de Budaspest ! Bien inspirés d’avoir toujours sur nous nos affaires de piscine, nous avons pu adapter nos plans de visites en fonction de la météo capricieuse de la capitale Hongroise.

C’est durant une pause Starbuck, imposée par une énorme averse lorsque nous visitions le Bastion des pêcheurs, que nous avons décidé d’aller se relaxer dans des bains.

Où se trouvent les Bains Kiraly ?

Au nord de la colline du château se trouvent deux thermes, plus confidentielles, alimentées par les mêmes sources, les sources Lukas. Nous avons opté pour les bains les plus proches de nous, les bains Kiraly, à 20 min à pieds du Bastion des pêcheurs.

Itinéraire Kiraly Baths

C’est sous la pluie que nous commençons à nous diriger vers les bains Kiraly. Heureusement, ce ne sont que des averses et la pluie laisse rapidement place à un soleil éblouissant. Cette météo changeante nous offrira un magnifique arc en ciel sur le Parlement de l’autre côté du Danube.

Parlement Budapest

Notre expérience des bains Kiraly

De l’extérieur, les Bains Kiraly ont une allure décrépie. Personnellement, ça me plait. La façade verte fissurée, la petite porte à peine visite si on n’y prête pas attention … tout cela me donne la sensation de ne pas être dans un lieu touristique. Et c’est bien ce que nous recherchons tous en voyage, ne pas (trop) nous sentir touristes !

Bains Kiraly Budapest

Bains Kiraly

Nous prenons deux tickets avec une cabine au guichet sur la gauche en entrant. Encore une fois nous tombons sur une personne peu aimable, mais nous commençons à nous y habituer ! A l’entrée, la couleur est annoncée : photos interdites ! Dans cet article, toutes les photos des bains seront des photos du site internet officiel. On voit très peu de visiteurs passer outre cette interdiction (mais nous en avons vu quand même).

Nous empruntons l’escaliers en colimaçon sur la droite pour accéder aux vestiaires. Après quelques photos des vestiaires, j’abandonne mon téléphone.

Encore une fois, c’est un véritable labyrinthe pour accéder aux bassins ! Nous suivons un petit groupe de Hongrois pour être sûr de ne pas nous perdre. Après être montés pour accéder aux vestiaires, il nous faut redescendre par un autre escalier pour accéder aux bains.

Bains Kiraly

Les douches sont réellement vétustes. C’est d’ailleurs le sentiment que nous avons globalement concernant le complexe entier ; vétuste, mais propre. Encore une fois, pour moi, cette vétusté apporte un charme indéfinissable au lieu. Nous avons la sensation de nous immerger dans une autre époque.

Les thermes Kiraly se composent d’un bassin principal octogonal en marbre sous la coupole ajourée d’oculi laissant filtrer la lumière extérieure. La moiteur ambiante nous plonge au 16ème siècle, lorsque que le pacha Turc Arslan, engagea la construction de ces bains. Autour du bassin principal, plusieurs petits bains à différentes températures (de 26 à 40°). Au fond, un bassin rectangulaire, le plus froid, à 26°, le jeu étant d’alterner hammam attenant/ bassin à 26° ! Revigorant !

Bains Kiraly

Bains Kiraly
Bain à 26°

 

Bains Kiraly

Les saunas se trouvent avant l’accès aux bassins. Il y en a deux en enfilade, à des températures différentes. Celui du fond est tellement chaud que c’en est intenable !

Bains Kiraly

En ce qui concerne les bains extérieurs, à Kiraly, il faudra se contenter d’un baquet au milieu de la cour centrale, dans lequel peuvent tenir maximum 6 personnes. Sans surprise, il était occupé et pas prêt d’être libéré. Nous avons donc fait l’impasse.

Bains Kiraly
Bain extérieur
Bains Kiraly
Bain extérieur

Bien entendu, comme dans tous les bains thermaux, il est possible de s’offrir des soins comme des massages et même de privatiser des bains avec sauna. Ils sont toutefois beaucoup moins charmant que les bains turcs en marbre.

*********************

Ces bains sont fréquentés majoritairement pas des Budapestois. C’est une vraie tranche de vie Hongroise que vous vous offrez lorsque vous y aller.

Nous y étions un vendredi après-midi et la fréquentation était correct. Nous avons vécu une très belle expérience que nous recommandons une nouvelle fois.

Propriétés chimiques de l’eau

Eau thermale qualifiée contenant du bicarbonate de calcium, du bicarbonate de magnésium, des chlorures, des sulfates, du sodium et des ions de fluorure.

L’eau est recommandée contre

  • Maladies dégénératives des articulations
  • Arthrites chroniques et subaiguës
  • Hernie discale
  • Déformation de la colonne vertébrale
  • Névralgie
  • Insuffisance calcique du système osseux
  • Traitements post-traumatiques

 

Nos astuces et conseils : toujours avoir sur vous votre kit pour les bains dans un sachet hermétique (maillot, bonnet de bain, tongs et serviette microfibre), restez flexible sur votre planning de visite afin d’éviter la foule en consultant en temps réel la fréquentation. Vous trouverez des sachets plastiques dans les vestiaires des bains Kiraly pour votre maillot de bain mouillé. Comme dans tous les bains thermaux, les shorts de bain sont autorisés.

Infos Kiraly

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *