Swakopmund Namibie

Namibie #5 – Swakopmund Namibian Coast

Notre prochaine étape nous mène sur la côte Namibienne à Walvis Bay et Swakopmund, 2ème plus grande ville du pays après Windhoek.

Sur la route de Swakopmund

Itinéraire Swakopmund

Si les routes sur le début de l’itinéraire sont assez sympathiques et impressionnantes, notamment le passage dans la Gaub Pass, les pistes que nous empruntons sont globalement de mauvaises qualités et/ou ennuyeuses.

Gaub Pass Namibie

Nous passons de nouveau le tropique du Capricorne.

Tropic of Capricorn Namibia

La dernière ligne droite sur la C14 menant à Walvis Bay est particulièrement pénible. Au loin, nous distinguons une sorte de rideau nuageux qui annonce le climat particulier de la région côtière.

Route C14 Namibie

Nous ne ferons pas d’arrêt spécifique à part les pauses techniques, notamment à Vogelfederberg où un permis est obligatoire pour s’arrêter au delà du petit parking près de toilettes très sommaires. Nous préférons arriver le plus tôt possible dans notre Guesthouse de Swakopmund avant de nous rendre à Desert Explorers où nous avons réservé 2h de quad dans les dunes.

Vogelfederberg Namibie

A l’arrivée à Walvis Bay, c’est un peu le choc. La modernité et la pauvreté s’y mélange étrangement sous un ciel de plombs. Le long de la B2, nous passons devant des résidences de vacances qui bordent la mer mais également des villages que je pourrais qualifier de « bidonvilles ».

Walvis Bay Namibie

Swakopmund

La ville est moderne, touristique. On y trouve de nombreux commerces et restaurants. Notre Guesthouse se trouve dans un quartier animé mais dans une rue calme. Elle est plutôt bien située.

Ce que nous n’attendions pas, ce sont les températures froides (et pas seulement fraîches) en descendant de voiture. C’est d’ailleurs la première chose dont nous a parlé la personne s’occupant de notre check in. Le malheureux s’excusait, comme s’il y pouvait quelques choses, de la mauvaise météo.

La nuit à Swakopmund, il est recommandé de ne pas se déplacer à pieds. Après avoir demandé l’avis à la réception de la guesthouse, nous avons tout de même fait les 5 min qui nous séparaient du restaurant où nous avons réservé pour le dîner, à pieds.

Nous n’avons pas visité la ville. Notre planning pour les jours sur place était déjà établi. Nous avons opté pour des activités guidées.

Avant de quitté Swakopmund le dernier jour, nous avons fait des courses au SPAR à côté de notre hébergement et mis de l’essence dans l’une des nombreuses stations-service de la ville.

Swakopmund

Où dormir à Swakopmund ?

Il y a l’embarras du choix et à tout prix, entre hôtel, Guesthouse et Airbnb.

Nous avons passé 2 nuits à la Brigadoon Guesthouse.

La petite guesthouse est agréable. Les chambres sont disposées autour d’un jardin bien entretenu, à l’arrière du bâtiment de réception.

Habituellement, le petit déjeuner (excellent !) est pris sur la terrasse de chaque chambre. Mais durant notre séjour, nous les avons pris dans le salon du bâtiment d’accueil pour cause de temps exécrable !

Notre chambre était bien aménagée et confortable mais mal équipée pour le froid extérieur. Nous avions un petit radiateur d’appoint pour chauffer notre salle de bain. Le personnel était adorable.

Un gardien surveille les véhicules qui stationnent dans un petit parking devant la Guesthouse de la nuit tombée au petit matin. Nous avions beaucoup de peine pour lui à le voir emmitouflé dans sa couverture assis sur sa chaise toute la nuit.

Où manger à Swakopmund ?

Comme pour l’hôtellerie, vous aurez un très large choix pour vous restaurer.

Pour notre part, nous avions repéré et réserver à Brewer and Butcher. C’est l’un des 5 restaurants du Strand Hotel qui se situe en front de mer.

Brewer and Butcher Swakopmund

Brewer and Butcher est réputé pour ses viandes et la dégustation de bières. Tout ce que nous recherchons. D’autant plus qu’il se situe tout près de notre B&B.

La nuit tombant tôt en Namibie, nous n’avons pas profité de la vue sur l’océan, bien que notre table soit situé le long des grandes baies vitrées.

Quad dans les dunes de Swakopmund

Après nous être installé à la guesthouse et avant de nous rendre à Desert explorers, nous avons fait une pause déjeuner au KFC repéré en arrivant. Pas le temps de chercher où déjeuner et il était déjà 14h. Grosse surprise quand nous ouvrons nos boites et voyons que les 6 pièces commandées sont énormes ! Et nous en avons pris 6 chacun ! Nous sommes loin des portions servies en France ! A Swakopmund, beaucoup plus qu’à Windhoek, il faut faire preuve de prudence.  Rien de bien méchant cela dit. Mais les individus qui rodaient autour de notre véhicule nous ont maintenu en alerte pendant tout le repas.

KFC Swakopmund

Desert Explorers se trouve à 2 pas du KFC.

Itinéraire Desert explorer

Nous arrivons à Desert Explorer et sommes rapidement pris en charge par Trevor. Nous avions réservé cette activité :

2 Hour Tour

38-55km guided tour (+/- 2 hours)
Time: 9h00, 11h00, 13h00, 15h00
Includes: Cool drinks, safety gear and transfers
This is our most popular tour, as a real adventure starts here for the ride of your life.
We ride the wildest dunes, roller coasters and spirals of the Namib. Excellent photographic opportunities.
Adrenaline guaranteed!

Il nous donne un casque et nous confie à une collègue qui nous explique sommairement le maniement de l’engin (automatique, fort heureusement !), et sans plus d’explication, c’est parti ! Nous évoluons en file indienne : Trevor devant, puis moi et enfin Vincent ferme la marche. Autant vous dire, je n’ai jamais piloté de 2 roues motorisé.  Je commence à le sentir ‘moyen moyen’ lorsque nous nous engageons dans les dunes à toute berzingue. Trevor grimpe les dunes et prend des virages serrés alors que nous n’avons pas encore le quad en main. Je me demande si je vais être capable de tenir 2 h. Mais finalement, lorsque je m’aperçois que je ne peux pas me retourner, que le quad adhère bien au sol, tout va mieux ! Et là commence enfin l’éclate tant attendue ! Sauf que … Lorsque Trevor nous arrête sur la crête d’une très haute dune et descend de son Quad pour venir nous donner des explications, je commence à comprendre qu’il va falloir descendre à pic. Là, je n’en mène pas large. Mais je me raisonne en me disant que s’ils perdaient des touristes, ils arrêteraient de prendre cet itinéraire. Je me répète en boucle les instructions ‘je ne touche ni au frein ni à l’accélérateur et si je sens que je vais trop vite, j’appuie deux fois sur la pédale à droite’ ‘je ne touche ni au frein ni à l’accélérateur et si je sens que je vais trop vite, j’appuie deux fois sur la pédale à droite’ ‘je ne touche ni au frein ni à l’accélérateur et si je sens que je vais trop vite, j’appuie deux fois sur la pédale à droite’

Et finalement, une fois lancée, je sens comment le quad répond et je ne crains plus cette descente digne d’un roller coaster ! J’aborderai les suivantes beaucoup plus sereinement !

Nous avons fait de nombreuses pauses photos sur les crêtes des dunes.

Nous finirons notre promenade sur les dunes bordant l’océan avant de repartir jusqu’aux locaux de Desert Explorers.

Ce fut 2h hyper intenses mais excellentes ! La vue sur les dunes est incroyable. Le descriptif de l’activité proposée sur le site est totalement honnête.

Nous avons parlé et montré des photos la dune du Pilat à Trevor. Il a été très curieux et impressionné de cette dune coincée entre l’océan et la forêt.

Il est possible de faire de la luge sur les dunes. Nous n’avons pas eu envie d’en faire. La perspective de remonter la dune à pieds après la glissade m’en a dissuadé !

Nous recommandons fortement cette activité.

Pour résumer :

Où dormir ? Brigadoon Guesthouse 104€/nuit pour 2 petit déjeuner inclus – 16 Ludwig Koch Street, Swakompund – Réservartion

Où s’éclater dans les dunes de Swakopmund ? Desert Explorers  41€/pers 2h de quad – Nathaniel Maxuilili, Swakopmund – info@namibiadesertexplorers.com

Où manger ? Brewer and Butcher entrée + plat + bière 20€/pers – Molen Weg, Swakopmund – Réservation recommandée