Namibie

Namibie #5 – Walvis Bay Namibian coast

Aujourd’hui, nous allons passer la journée à Walvis Bay. Nous avons réservé via Tourmaline Safaris une excursion combinée catamaran et 4×4 dans les dunes. Nous quittons notre guesthouse après un très complet petit déjeuner. De quoi bien commencer la journée !

Catamaran à Walvis Bay

Itinéraire Walvis Bay

Nous avons Rendez- vous à 8h30 au Charter check- in point à Walvis Bay pour cette petite croisière matinale en catamaran, le Silversand de la compagnie Catamaran Charters, qui nous conduira jusqu’à une colonie d’otaries. Aujourd’hui, nous n’avons plus qu’à nous laisser guider. Et de temps en temps, ça fait du bien ! Lorsque nous arrivons sur place, nous constatons que c’est quand même l’usine. Plusieurs compagnies se répartissent les touristes sur différents types d’embarcations. Nous avons volontairement opté pour le catamaran et non pas un bateau à moteur. La navigation sera certes plus lente mais elle sera aussi moins bruyante et odorante.

Walvis Bay

Walvis Bay

Nous n’avons pas encore embarqué que nous avons déjà la visite des pélicans et des otaries sur le ponton.

Walvis Bay

Nous prenons place à l’avant du bateau et entamons la navigation. Le personnel sort les seaux de poissons et c’est un véritable ballet de pélicans. Nous apprenons beaucoup sur ces animaux dont certains semblent quasiment domestiqués. Une passagère s’indigne de la façon dont ils sont nourris par l’équipage, allant jusqu’à parler de maltraitance animale. Andries, grand blond Sud Africain, guide ne notre excursion, rappelle alors la quantité de poisson journalière dont ces animaux ont besoin pour vivre. Il affirme que les quelques poissons donnés sur le bateau ne les empêcheront pas d’aller pêcher eux même ensuite et qu’ils ne sont pas dépendant de l’activité humaine. Il profite juste de petits snacks faciles à obtenir.

Les pélicans ne sont pas nos seuls visiteurs. De nombreuses otaries téméraires sautent sur le bateau pour obtenir elles aussi quelques poissons. Fou rire garanti !

Durant la navigation nous menant au banc de sable où les otaries ont pris leur quartier, nous constatons que l’océan est saturé de méduses. Certaines sont énormes !

Walvis Bay

Des boissons nous sont servi à plusieurs reprises. D’abord un café pour nous réchauffer, il fait plutôt très froid au large. Puis, une liqueur dont on ne connait pas l’origine mais que l’équipage désignera comme du café Namibien (Old Brown Cherry) ! Ca réchauffe aussi ! Et enfin de la bière et des sodas. Une chose est sûre, nous ne mourrons pas de soif durant cette petite croisière !

Enfin arrivé à la colonie de Walvis Bay, nous entendons le chant des otaries. Elles nagent, jouent, cavalent sur le sable. Il y a de nombreux petits. Je n’en n’avais jamais vu autant (jusqu’à cet instant). Le long du banc de sable, des kayakistes profitent eux aussi de ces animaux à la fois amusants et attendrissants.

Walvis Bay

Otarie Walvis Bay

Otarie Walvis Bay

Otarie Walvis BayEn fonction de la saison, il est aussi possible de voir des orques, dauphins et poissons lune. Nous avons aperçu de très loin des dauphins. Malheureusement les bateaux à moteurs les ont fait fuir avant que nous puissions nous rapprocher d’eux.

Sur le retour, tous les passagers sont invités à l’arrière du bateau où une grande table est dressée et un buffet est servi. huîtres, moules, tartines, croquettes… le tout accompagné de mousseux Sud Africain. C’est un moment très convivial.

Nous discutons avec de nombreux français présent autour de la table. Ils sont tous étonnés et impressionnés par le fait que nous campions avec tente sur toit. Ils nous posent énormément de questions pratiques. Nous remarquons en fait qu’ils ont une idée totalement erronée des conditions de camping en Namibie. Oui, dans les campings il y a aussi des douches, des toilettes et des restaurants ! Notre voiture sera la grande attraction sur le parking à notre retour ! Notre route croisera à nouveau certains d’entre eux.

4×4 à Sandwich Harbor

Une fois débarqué, les passagers ayant réservés l’excursion combinée sont dispatchés entre les différents prestataires 4×4.

Notre détour par les WC (affreux dit en passant) fera que nous serons les derniers à nous voir attribué notre pilote ! Et c’est tant mieux parce que nous partons dans les dunes avec Robbie, fruit d’une union entre John Hammond, le papy de Jurassic park et crocodile Dundee! Né en Namibie, cheveux et barbe blanche, peau tannée par le soleil, et des mains dont on espère qu’elles ne rencontreront jamais notre joue ! Je pense que nous ne pouvions rêver mieux pour dévaler les dunes de Sandwich Harbor.

Robbie

Nous partageons la voiture avec un couple de français aussi présent sur le catamaran, Benoît et Florence.

C’est parti pour 2 heures à se faire chahuter dans les dunes.

Mais avant ça, une première halte afin d’admirer une colonie de flamants roses. Ils pataugent dans la vase à la recherche de leur nourriture.

Puis nous passons au milieu des exploitations de sel. Nous faisons une nouvelle halte pour immortaliser la couleur rose de l’eau.

Et nous voilà enfin parti pour les dunes. Ca commence doucement et s’intensifie progressive. Nous faisons régulièrement des stops pour observer la faune. Robbie creuse, fouille et nous dégote gecko et serpent. Peu de flore dans ces dunes mise à part l’herbe du bush, indispensable à la constitution des dunes. Sans cette herbe, pas de dune !

Walvis Bay

Nous arrivons à Sandwich Harbor et commençons à rouler sur la plage. Cela ne plait pas beaucoup aux otaries présentes.

Sandwich Harbor

Puis Robbie repique vers les dunes où nous nous enfonçons. Nous faisons une pause dans un spot photo.

Sandwich Harbor

Sandwich Harbor

Sandwich Harbor

Nous continuons notre route en direction de l’Océan. Nous dévalons des dunes très pentues ! Il nous dépose en haut d’une dune depuis laquelle nous avons une magnifique vue sur l’Océan Atlantique avant de repartir seul. Il nous attendra au bord de l’eau. Nous allons devoir dévaler la pente en courant !

Sandwich Harbor

Sandwich Harbor

Sandwich Harbor

Après une petite pause boisson, nous repartons par la plage. La marée est montante, il ne reste plus qu’une bande de sable assez étroite.

Sandwich Harbor

Puis il repart dans les dunes. Robbie sent que nous nous amusons. Nos cris l’encouragent et il dévale les dunes abruptes avec une joie non dissimulée de voir nos réactions.

Nous discutons un peu avec lui, de sa vie, son parcours : né à Etosha, il a bougé sur la côte et à travailler dans l’industrie de la pêche à Walvis Bay. Mais depuis 2 ans, il s’est lancé dans la conduite de 4×4 dans les dunes pour les touristes.

Nous faisons une énième et dernière pause pour une dégustation en plein désert. Robbie installe la table et le buffet. Encore une fois huîtres et mousseux. Si un jour on m’avait dit que je mangerais des huîtres au milieu d’un désert ….

Après quelques montées et descentes dignes de montagnes russes, nous prenons la route du retour. Nous sommes les derniers à rejoindre nos véhicules sur le parking de la marina. Nous remercions chaleureusement Robbie pour ces 2 heures passées avec lui et lui donnons un pourboire en conséquence. Nous laissons aussi 50 ND au jeune homme qui a veillé sur notre véhicule toute la journée avant de repartir au Brigadoon B&B à Swakopmund.

Nous sommes ravis de cette journée à Walvis Bay !

Nous finissons par un autre excellent dîner au Brewer and Butcher. Nous sommes épuisés et ne tardons pas à nous mettre au lit.

Pour résumer :

Où dormir ? Toujours au Brigadoon Guesthouse 104€/nuit pour 2 petit déjeuner inclus – 16 Ludwig Koch Street, Swakompund – Réservartion

Où s’éclater à Walvis Bay ? Combiné Catamaran à Walvis Bay /4×4 à Sandwich Harbor  160€/pers la journée (9h-17h) Catamaran Charters et Robbie de John’s Tour- Réservé via Tourmaline Safaris

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *