Kennedy Space Center Floride

Que calor ! # 7 – Kennedy Space Center

Direction le KSC, Kennedy Space Center.

Nous sommes le 14 février, à la moitié de notre roadtrip Floridien. Nous quittons Orlando et le Loews Portofino Hotel aujourd’hui, non sans une petite pointe de tristesse. Ça fait toujours ça quand on se sent bien quelque part. Nous nous consolons en nous disant que nous serons bientôt en route pour Key West où d’autres aventures extraordinaires nous attendent.

Aujourd’hui, jour de la fête des amoureux, nous partons dès 9h pour le Kennedy Space Center qui se situe à 1h de route d’Orlando. Ca ne semble pas très romantique dit comme ça mais pour nous, ça sera une Saint Valentin de l’espace ! Et je trouve ça plutôt pas mal comme symbolique, puisque notre amour est plus grand que l’univers !

Itinéraire KSC

Ce matin, le ciel est gris mais il ne pleut pas. Nous quittons rapidement Orlando en longeant un grand nombre de parcs. Une petite pensée pour Indiana lorsque nous voyons Volcano Bay depuis l’autoroute.

Le temps se gâte lorsque nous approchons du Kennedy Space Center. Tout d’abord quelques gouttes, puis avant de nous engager sur le Nasa Causeway la pluie fine se transforme en pluie battante ! Non mais, on n’avait pas prévu ça ! Je rigole en pensant aux touristes croisés un peu plus tôt, qui avait décapoté leur Mustang. Quand nous nous engageons sur le Nasa Causeway, c’est carrément la tempête. La pluie redouble d’intensité et le vent se mêle à la partie. Cette visite du Kennedy Space Center promet… J’ai pas peur de la pluie, mais je ne suis pas habillée en circonstance. Et en plus, mes baskets ne sont pas accessibles dans le coffre pour que je puisse changer de chaussures.

Kennedy Space Center

Le Kennedy Space Center se trouve sur une île, à l’image de Miami Beach. La route le reliant la terre ferme, Nasa Causeway, est bordée par la mer de part et d’autre. Cela renforce le côté tempête que nous ressentons. Il y a pas mal de trafic ce matin car notre côté du pont est fermé à la circulation : nous devons rouler en double sens en partageant la route.

Kennedy Space Center

Nous arrivons au péage sous des trombes d’eau. Nous savons déjà que nous serons trempés avant même d’être entrés dans le parc ! Nous nous garons dans l’immense parking du Kennedy Space Center où il y a déjà beaucoup de monde. Nous avons facilement perdu 10° depuis Orlando. Par chance, ma veste en jean et mon foulard son accessibles dans le coffre de la voiture. Pour le reste, je suis en jupe, tshirt et Birkenstocks …

Il n’est que 10h et il y a déjà beaucoup de monde. Je viens de comprendre notre plus grosse erreur de la journée. Le Kennedy Space Centre ouvre à 9h et non pas à 10h ! Il faut dire que je n’ai pas ouvert le roadbook depuis un moment ! Ça m’apprendra !

Nous nous dirigeons vers les bornes automatiques pour acheter nos billets. Des groupes scolaires, composés majoritairement d’adolescents, se sont massés à l’abris de la pluie sous les auvents abritant les bornes. C’est l’angoisse de se retrouver encerclés de ces jeunes gens qui piaillent et qui gloussent.

Uns fois les sésames en poche, et avant même de rentrer dans le parc, nous filons vers le centre d’in formation pour acheter des ponchos. Nous en profitons pour acheter de quoi grignoter, puisque nous n’avons pas pris de petit déjeuner. Nous ne faisons même pas un arrêt devant le sigle NASA. On verra en repartant, si le temps le permet.

Nous nous équipons de nos belles capes bleues et passons les tourniquets. Il faut savoir qu’en plus de la pluie, nous subissons des rafales de vent qui mette à mal nos vêtements de pluie.

Kennedy Space Center

Nous filons nous réfugier dans le 1er bâtiment à droite. Il abrite une petite exposition Nature and Technology. Nous en profitons pour manger nos cookies et aller aux toilettes. Encore une fois, c’est la cohue, tout le monde s’engouffre dans ce petit bâtiment pour se protéger de la pluie.

Heros & Legends

Nous bravons la météo pour rentabiliser un minimum les 57$/personne. Il faut dire que nous n’avions pas du tout préparé la visite. Nous n’avons même pas pris de plan. En face de Nature & Technology, il y a Heros & Legends. La file se fait à l’abri et nous décidons donc d’y aller. Nous comprenons qu’il s’agit d’un film 3D. La file est longue mais nous avons bon espoir que ça aille vite , puisque nous imaginons que la salle possède une grande capacité et que les entrées se font toutes les 20 min. Que nenni… Nous aurons attendu 1h ! Il y a une file spéciale pour les scolaires. Ainsi, nous avons 2 groupes qui sont passés en priorité devant nous !

Kennedy Space Center

Le film et l’exposition qui suivent sont de bonne qualité (à condition de faire abstraction du côté guimauve de la présentation) mais de là à attendre 1h en plein courant d’air …

Kennedy Space Center

Kennedy Space Center

Mais la bonne nouvelle, après 1h45 (1h d’attente + 20 min de film + 25 min de visite), il ne pleut plus et le vent s’est calmé !

Kennedy Space Center

Nous nous rendons ensuite vers le Bus Tour. Là encore, une longue file d’attente est en place. Nous n’avons pas la moindre idée du temps d’attente.

Bus Tour

Au bout de 1h30, nous montons enfin dans le bus. 1h30 …  A partir de là, on ne peut plus être dans de bonnes condition de visite. Je ne comprends pas ces temps d’attente. J’ai lu plusieurs retour de visite du Kennedy Space Center et je n’ai jamais lu ça !

Nous prenons place au fond du bus, entouré d’un  groupe de Russes. Ils ne sont pas méchants mais un peu bruyants. Puis je suis pas d’humeur. D’ailleurs, l’un d’eux se fera remonter les bretelles sévèrement par notre guide parce qu’il se levait pour changer de place pour prendre des photos.

Kennedy Space Center

Sous les explications du guide, nous roulons d’un bâtiment à l’autre. Il est intéressant de se trouver à quelques mètres des installations de Space X, qui loue les espaces de lancement, et de voir quelques bâtiments servants à abriter les lanceurs et les machines qui les déplacent. Par contre, ils ont tendance à nous noyer d’explications redondantes. A noter qu’un lancement étant prévu quelques jours après, nous pouvons voir quelques personnes s’activer sur les sites de l’entreprise d’Elon Musk, la première à avoir l’autorisation de louer le lieu. Pas mal, le bail !  Enfin nous arrivons au clou du spectacle : Apollo/Saturn V complex. Souvenez-vous du Discours de Kennedy « we choose to go to the Moon […] and do things not because they are easy, but because they are hard ». Bon, je dois bien avouer que revivre le lancement d’Apollo 11 était vraiment génial mais la visite reste entachée par une trop longue attente.

Kennedy Space Center
Cap Canaveral

Kennedy Space Center

Kennedy Space Center
Lancement Apollo 11

Kennedy Space Center

Kennedy Space Center

Kennedy Space Center

Kennedy Space Center

Nous prenons notre temps pour visiter le reste des installations puis nous mangeons un pizza dans la cafétéria avant un passage à la boutique. Là encore, nous attendons très longtemps en caisse. Je ne comprends pas la lenteur de ce parc.

Puis nous refaisons la queue pour le bus retour. Nous n’aurons même pas de place l’un à côté de l’autre …

Kennedy Space Center

Il est 15h30 quand nous débarquons. Nous sommes là depuis 10h du matin avec la sensation d’avoir fait plus de queue que d’attractions. Nous avions prévu de reprendre la route à 15h. C’est déjà râpé ! Tant qu’on y est, nous tentons une approche d’Atlantis … Mais encore une fois, une longue file d’attente. Nous rebroussons chemin, vraiment déçus.

Kennedy Space Center

Cette fois-ci, nous décidons de partir bien que le temps se soit enfin légèrement levé. Nous avons une longue route pour notre hôtel étape qui se trouve à Miami Doral.

Kennedy Space Center

Kennedy Space Center

Kennedy Space Center

Nous nous arrêtons devant le sigle NASA avant de rejoindre la voiture.

Kennedy Space Center

Nous attendions beaucoup de cette visite. Nous adorons l’histoire de la conquête spatiale. Notre déception n’en n’aura été que plus grande. Une météo qui n’a pas joué en notre faveur (ça, le Kennedy Space Center n’y peut rien), mais beaucoup de monde. Je déplore qu’il ne soit pas possible de simplement se promener dans des hangars où sont exposés des navettes, fusées et autres équipement, à l’instar d’un Evergreen Museum en Oregon. Il faut toujours passer par un film et faire la queue. La visite n’est pas fluide et constamment ponctuée d’attente. Je ne nie pas notre responsabilité dans le fiasco de cette journée. Elle aurait été surement différente si nous étions arrivés à 9h et que nous avions tout de suite fait le bus tour. Mais je pense qu’il y a quand même un problème de gestion et d’organisation.

Retour à Miami

Nous avons choisi de faire étape près de Miami, quitte à faire plus de 3h de route après le Kennedy Space Center pour nous rapprocher un maximum des Keys.

Itinéraire Best Western plus Miami Doral

J’ai choisi le Best Western Plus Miami Doral parce que sa position semblait idéale, assez simple d’accès et surtout il nous évitait les embouteillages de Miami ou Miami Beach en début et fin de journée. Là dessus, je ne m’étais pas trompée. En revanche, je m’attendais à bien mieux concernant l’hôtel lui même. Pour un Best Western Plus (à 157 € la nuit), il était moins bien que le Best Western de North Bay Village !

Pour le lobby et le check in expéditif, pas de problème. Mais notre chambre était d’un glauque !! Hyper grande, elle semblait vide. Et surtout ce vert tristounet, partout … Heureusement ce n’était que pour une nuit.

Nous avons fait un saut à Dolphin Mall, chez Victoria Secret (c’est la St Valentin !), puis nous avons fait un dîner romantique chez Taco Bell.

Nous nous sommes endormis avec l’idée que le lendemain, nous filons vers les Keys en laissant derrière nous cette journée qui nous a laissé un goût amer !