Villa d'Este TIVOLI Italie

Mariage en Italie – mode d’emploi !

Alors, comment organiser un mariage en Italie ?

♥ Notre Histoire ♥

∞ La demande en mariage ∞

21 avril 2019, Dune du Kalahari, nous assistons à l’un des couchers de soleil les plus majestueux, digne d’un film hollywoodien. C’est ce cadre magique qui a convaincu Vincent que c’était LE moment ! Pas de genou à terre (on ne sait jamais avec les scorpions du désert !), mais une phrase tellement pleine de sens prononcée trop solennellement pour être prise littéralement « voudrais tu faire un long voyage avec moi ? ». Comme le moment n’était pas planifié, la bague était dans son sac à dos, resté dans le véhicule de safari que notre groupe avait pour sillonner les dunes et faire le sundowner.

∞ Choix de la date ∞

Pendant notre roadtrip en Namibie, nous avons eu l’occasion de raconter cette demande en mariage aux autres guests de l’Etendeka Mountain Camp lors d’un diner. Si vous avez lu nos articles sur la Namibie, vous avez pu constater que les repas se prenaient de façon communautaire ce qui encourage les échanges. En voyant Vincent me préparer une assiette au buffet, une femme a dit « hum, ça se voit que vous n’êtes pas mariés ! » Petite boutade qui m’a permis de rebondir, vous imaginez bien ! La réaction fût assez drôle ! La femme a enguirlandé son mari en se plaignant de ne pas avoir eu une demande aussi romantique ! Une autre a exigé que son petit ami suive l’exemple de Vincent ! Après la première réaction, les félicitations qui s’imposent, la deuxième question a été de demandé la date du mariage ! La question fût de nouveau posée à Vincent à la fin de séjour, quand nous avons croisé un couple présent à l’Etendeka dans un autre lodge !

Alors quelle date ? Et bien ce n’est pas en Namibie que nous l’avons arrêtée ! Nous savions seulement que ce serait en 2021, pour fêter nos 10 ans. Après réflexion, nous avons eu plusieurs critères pour choisir une date : Il fallait que ce ne soit pas trop loin de notre anniversaire de rencontre mais il fallait aussi se garantir un minimum de beau temps : 17 septembre 2021 ; la fin de l’été, avec sa belle luminosité, ses températures plus clémentes.

♥ Pourquoi un mariage en Italie ? 

Choisir le lieu du mariage n’a pas été une mince affaire : nous habitons la région Parisienne, ma famille est majoritairement en Bretagne, la famille de Vincent est dans le Nord. On a réfléchi : un manoir en Bretagne, un corps de ferme dans le Nord, une guinguette Parisienne … face à ce casse tête d’organisation dans le but d’essayer de faire au mieux pour nos invités, nous avons craqué ! Ce mariage, c’est notre mariage ! C’est notre jour ! Nous ne devrions pas nous casser la tête pour facilité la vie des invités. Puisque c’est comme ça, on prend les enfants et on part tous les 4 à Rome pour se marier ! Mais pourquoi un mariage en Italie, pourquoi Rome ? Parce que l’Italie est un coup de coeur. Son art de vivre nous enchante à chaque fois que nous y allons. Et Rome ? Et bien Rome, c’est Rome-antique ! Et puis à la base, nous voulions faire un mariage concordataire, mariage religieux et civil en même temps, ce qui en Italie est possible.

♥ Organiser son mariage en Italie ♥ 

∞ Choisir le format ∞

C’est ainsi que nous avons opté pour un élopement et une cérémonie concordataire à Rome pour notre mariage en Italie.

Mais qu’est ce qu’un élopement ?! me direz vous ! L’élopement est très en vogue ces dernières années. C’est une fuite amoureuse. De plus en plus de couples choisissent cette option afin de se libérer des contraintes de l’organisation d’un mariage pour lequel il faut souvent manier diplomatie, ménager la susceptibilité des uns et des autres, et répondre aux exigences des familles etc. L’élopement remet le couple au milieu du tableau ! Dans d’autres cas, c’est une question financière. La décision de se marier n’a pas pour vocation de ruiner les futurs époux ! Bref, le choix de l’élopement peut découler de plusieurs facteurs et ils se valent tous. Pour nous, c’était le choix de nous mettre au centre de notre envie de nous marier. Pas envie de faire de concession sur nos envies.

Et le mariage concordataire, quesako ? Et bien en Italie, il n’y a pas de séparation, comme en France, de l’Eglise et de L’Etat. Un prête peut alors tout à fait mener une cérémonie religieuse et civile en même temps ! Symboliquement, c’est la cérémonie parfaite pour nous. Le passage en mairie, souvent formalité administrative, manque d’émotion. Puis, l’idée de nous marier civilement à la mairie de notre domicile ne nous enchantait pas du tout ! Attention, toutefois ! Pour un mariage en Italie à l’église, il faut qu’au moins un des deux époux soit baptisé ET confirmé. Vincent est baptisé et moi, j’étais en cours de process. Nous devions tous les deux être confirmés juste après mon baptême qui devait avoir lieu à Pâques 2021.

Mais comme un mariage ne se passe jamais comme prévu (on me l’avait dit !), nous avons eu la désagréable surprise, en novembre 2020, d’apprendre que je ne pourrais pas recevoir le sacrement du baptême, ni aucun autre sacrement, pas même celui du mariage. Une histoire de privilège Paulin, trop long à vous expliquer. Notre paroisse n’acceptant pas de nous suivre pour la préparation du mariage, impossible de nous marier religieusement en Italie. C’est un peu la douche froide, la grosse déception. Je me voyais déjà remonter l’allée centrale de Santa Maria in Aracoeli.

Nous avons averti immédiatement notre Wedding Planner qui nous a fait plusieurs propositions en nous alertant sur les délais de réponse de la mairie de Rome, surtout en période Covid. Elle nous a conseillé Tivoli, à quelques kilomètres de Rome. Et nous avons bien fait de suivre son conseil. C’est là que l’on se rend compte de la plus value d’un wedding planner. D’où l’importance de bien le choisir !

Ce gros changement dans la préparation de notre mariage nous a également fait changer nos plans pour l’élopement. S’il avait du sens pour un mariage concordataire, nous avons eu envie d’être entourés par notre famille proche pour une cérémonie civile. Nous avons donc convié nos parents, frères et soeur, parrain et marraine et aussi un couple d’amis à partager ce moment avec nous.

∞ Choisir son wedding planner ∞

Quand notre projet de mariage en Italie a commencé à germer dans nos esprits, nous avons glané des informations sur internet. Nous avons trouvé plusieurs agence de Wedding planner qui travaillaient sur l’Italie. Nous en avons contacté 2 qui semblaient avoir de solides références : Noces Italiennes et Wedding Italy. J’ai eu un très bon contact avec Laura de Noces Italiennes. Nous avons eu un rdv téléphonique et je ne doute pas du sérieux de l’agence. Tous nos échanges avec Monica de Wedding Italy, se sont fait, eux, par mail. Dans les 2 cas, nous avions une interlocutrice qui parlait Français.

Nous avons choisi Wedding Italy pour des raisons « pratiques ». Comme je le disais, je suis certaine que la qualité des prestations étaient équivalente. Ce qui nous a fait choisir Wedding Italy c’est la façon dont était réalisé le devis. Chez Noces Italiennes, c’était un package et nous n’avions pas le détail des coûts des prestations : pour x invités, tel lieu, coiffure etc nous avons eu montant global. Avec Wedding Italy, nous avons eu un devis sur les prestations de bases de la cérémonie (frais liés à la cérémonie + frais de wedding planner) auxquels nous avons ajouté des options pour le photographe, la mise en beauté, le restaurant etc. Le devis signé avec Wedding Italy nous engageait donc sur une somme beaucoup moins importante à la signature. Et ce n’est pas du luxe pendant une pandémie.

Nous avons donc arrêté notre choix sur Wedding Italy et c’est Monica qui s’est occupé de nous pendant toute la première partie de l’organisation. Elle a ensuite passé la main à Federica, qui elle ne parlait pas Français, mais cela n’a pas posé de problème pour nos échanges. Elle a très bien su nous accompagner.

∞ Choisir la robe et le costume ∞

Nous avons évidemment acheté nos habits et accessoires de mariés séparément. Nous souhaitions une surprise totale.

Covid oblige, il n’a pas été possible de faire mes essayages avec mes amies. Ma maman m’a accompagné au premier RDV, celui où j’ai choisi ma robe chez la Mariée Parisienne. Et contrairement à certaines mariées qui ont besoin de tout un tas de RDV pour tomber sur LA robe, moi c’est la première essayée sur laquelle j’ai arrêté mon choix. Je la trouvais parfaite ! J’y ai ajouté un voile pour accentuer le côté romantique et couvrir mes épaules à l’église.

Pour les chaussures, histoire de parfaire la panoplie de princesse, j’ai craqué sur des Jimmy Choo à paillettes. J’ai opté pour un talon de 8 cm. J’ai gardé à l’esprit qu’il faudrait que je marche le Jour J et que des talons de 10 cm, même s’ils sont plus jolis sont aussi beaucoup moins confortables.

Jimmy Choo Romy 85

Vincent quant à lui, a été faire faire son costume en demi mesure italienne chez Atelier Mesure. Je l’ai accompagné au premier RDV car il souhaitait quand même que j’oriente le choix pour être en accord avec ma robe. L’avantage d’un mariage en Italie, c’est qu’il permet un peu plus de fantaisie dans la tenue du marié. Pour ses chaussures, il s’est adressé à Septième Largeur. Il a choisi ses souliers et sa ceinture et a fait réaliser une patine. Pour les accessoires, il s’est adressé à Cinabre pour le nœud papillon et la boutonnière.

∞ Choisir les alliances ∞

Nous avions été à un salon du mariage. A cette occasion, nous avions regardé les alliances et repéré des modèles. Et avant de quitter le salon, nous avons croisé 2 femmes qui distribuaient des flyers. Quelle chance d’avoir croisé leur chemin ! Nous n’allions pas acheter des alliances dans une bijouterie. Nous allions les fabriquer, l’un pour l’autre ! Alors certes, les anneaux seraient plus simples, non sertis de pierres. Une concession faite sans aucun regret !

Nous avons pris rdv chez l’Atelier d’Alienor pour faire le devis de notre atelier La Bague au Doigt. En plus d’être un acte symbolique fort, nous avons passé un moment très agréable lors de cet atelier et nous avons appris des choses sur la confection des bijoux !

∞ Choisir ses prestataires ∞

Pas de « thème » pour notre mariage. Je n’aime pas cette tendance de donner un thème. Le thème, c’est le mariage  … ce n’est pas un goûter d’anniversaire ! Mais j’avais des idées très arrêtées sur ce que je voulais en terme de décoration florale, sur ma mise en beauté, sur la cérémonie elle-même. Je voulais également que nous mangions Italien.

 ∞ La mise en beauté ∞

Federica m’a proposé plusieurs coiffeuses et make up artist. J’ai regardé leur book et profil Instagram. La personnalité et le travail d’Anne Kos m’ont convaincu. Et j’ai vraiment fait le bon choix. Non seulement Anna est un bonne professionnelle, à l’écoute, respectueuse des demandes, mais en plus, c’est une femme adorable avec laquelle nous (mon témoin et moi) avons passé un agréable moment. Avant le voyage, nous avons fait une visio pour se rencontrer, se voir et échangé sur ce que je voulais. Le jour de notre arrivée à Rome, nous avons fait un essai coiffure et maquillage. Elle nous a rejoint ensuite à Tivoli le Jour J.

Je voulais une mise en beauté assez naturelle, ma référence étant Meghan Markle (rien que ça !). Bon, je ne suis pas Meghan Markle mais le make up d’Anna respectait bien le cahier des charges : teint frais, regard légèrement souligné, bouche naturelle. Elle s’est également occupée de ma Bridemaid, et elle s’en est bien occupée ! Le jeune homme qui m’a apporté le bouquet déposé par le fleuriste à notre hôtel m’a même confié au moment de notre check out, qu’il avait été stupéfait quand je lui ai ouvert la porte !

Mise en beauté Anna Kos

∞ Le photographe ∞

Nous ne voulions pas qu’un reportage photos. Nous voulions aussi faire une video pour la famille qui n’a pas pu être présente. Wedding Italy nous a proposé plusieurs photographes. Nous avons regardé leur book et avons arrêté notre choix sur Daniele Lanci dont les photos nous ont vraiment plu. Daniele habite Tivoli, il connait donc la ville parfaitement. Encore une fois, nous n’avons pas été déçus, le résultat est parfait !

Daniele Lanci Photographe

Nous avons choisi de faire notre séance photo de mariage à la Villa d’Este. Cela représente un coup supplémentaire. Oui, un billet pour la visiter coute 9€ mais pour faire des photos de mariage c’est un poil plus cher ! Mais encore une fois, pas de regret, la séance était magnifique, nous avons eu très peu de monde et le peu de personnes croisées a donné lieu a des scènes amusantes ! Cela a permis aussi à nos familles de visiter ce lieu incroyable pendant que nous jouions aux mannequins.

∞ Le fleuriste ∞

Je pense que ça a été la meilleure surprise. J’avais des idées très arrêtées sur mon bouquet et la décoration florale de notre table. Je n’ai jamais échangé en direct avec le fleuriste. J’ai donné mes exigences à Federica qui a fait le relai. J’ai vu de nombreux bouquets très (trop) ronds sur la page FB du fleuriste. Je ne voulais pas un bouquet trop structuré. Je voulais des fleurs mais aussi des feuilles, de la fraicheur. Ils ont respecté à la perfection mes demandes. Lorsque j’ai vu mon bouquet, j’ai été épatée !

Bouquet de mariée

Mais quand j’ai vu la table ! J’ai été comblée ! Le fleuriste était là à notre arrivé. Je l’ai félicité autant que j’ai pu car je n’aurais pas pu imaginer mieux. Les fleurs blanches, les feuilles, les bougies ! Perfetto !

∞ Dîner de mariage ∞

Nous étions 11 + 1 bébé, donc il était évident que notre dîner de mariage se ferait au restaurant. Par chance, Tivoli nous a offert le restaurant parfait pour notre repas de mariage en Italie : La Sibilla. Ce restaurant possède une superbe terrasse au pied des vestiges du Temple de la Sibille. Notre Wedding planner s’est chargé de la réservation, nous a fait des propositions de menus. C’était exactement ce que nous recherchions ; une cuisine Italienne locale raffinée et variée. Le bilan de la soirée a été parfait. Ils se sont vraiment bien occupés de nous. Nous avions un serveur dédié, adorable et serviable.

∞ La musique ∞

A la base, nous aurions aimé un quartet violons, violoncelle. Covid oblige, le nombre de personnes dans la salle des mariages était limité. Nous n’avions donc la possibilité de booker qu’un seul musicien. Nous avons opté pour un violoniste. Nous avons choisi 4 chansons dans le catalogue. Nous avons préféré jouer du classique. Il est possible de jouer des chansons modernes au violon. Mais je trouve que la musique classique dégage plus d’émotions pour une cérémonie de mariage.

L’entrée des invités : Jesu, bleibet meine Freude de Bach

l’entrée des mariés : Canon de Pachelbel

l’échange des voeux et des alliances : Air on G string de Bach

la sortie : Ode to joy de Beethoven

∞ Organiser le déplacement en Italie ∞

Je souhaitais garder à ma charge cet aspect du mariage. Un de mes points forts personnel mais aussi professionnel est l’organisation. C’était donc tout naturellement que je n’ai pas souhaiter que notre wedding planner s’occupe de cela. Nos familles ont apprécié ne pas avoir à ce soucier de cet aspect du voyage.

Toutefois, cela a été un vrai casse tête ! Entre les changements d’horaires de vol, les changement de compagnies, les annulations d’invités. Et Tivoli ne propose pas un choix extra large d’ hébergements. Il a aussi fallu jongler avec nos familles qui habitent en province, et pas dans la même région ! Au final, tout s’est impeccablement déroulé. Même si la famille Bretonne s’est vu piquer des sprints pendant leurs escales !

Dans un premier temps, nous avions pris des billets pour Rome avec EasyJet. Le tarif était vraiment exceptionnel compte tenu que nous étions en pleine vague épidémiologique. Sauf que, au fil des mois, des vols ont été supprimés. Au final, seulement 2 vols par jour ont été maintenus par Easyjet et les horaires ne nous convenaient plus du tout. Une arrivée à Rome à 20h ne me permettait plus de faire mon essai coiffure avec Anna Kos et nous ne pouvions plus profiter de Rome dans la journée (à la base notre vol devait arriver à 9h du matin !). Nous avons donc pris des billets Air France 1 mois et demi avant le mariage.

Pour les hébergements, sur Rome, pour la 1ère et la dernière nuit, j’ai trouvé Deal Suite qui offrait un appartement familiale avec 2 chambres et aussi des chambres pour 2. Ainsi, nous avons partagé l’appartement avec mon fils et ma maman et les parents de Vincent ont eu une chambre pour deux avec vue sur les thermes de Dioclétien. J’étais contente qu’ils puissent vivre une telle expérience pour leur 1er voyage à l’étranger.

La famille Bretonne s’est directement rendu à Tivoli afin d’éviter de changer d’hébergement, pour le confort de ma nièce d’un an.

Nous avons également passé 2 nuits à Tivoli de part et d’autre de la journée du mariage. Vincent et moi avons pris une suite à la Residenze Gregoriana. J’ai trouvé des B&B pour nos familles. Je pense que tout le monde a été satisfait même si l’hôte des parents de Vincent était légèrement envahissant ! On en rigole encore !

∞ Les faires parts, la déco ∞

A la place d’un faire part traditionnel, j’ai réalisé une petite vidéo de nos voyages que nous avons adressé par mail aux invités.

Nous aurions eu la possibilité de demander à notre wedding planner de gérer cet aspect. Mais comme pour l’organisation du déplacement, choisir les accessoires de notre table, faire un menu cohérent avec les fleurs choisies est certainement l’aspect le plus sympa de l’organisation d’un mariage. Pendant plusieurs mois j’ai glané des éléments sur Etsy, Amazon et Vitasprint. Nous n’étions pas nombreux donc je n’avais pas une quantité énorme à amener en Italie.

En cadeaux aux invités, j’ai trouvé l’idée sur Instagram de graines de fleur en sachet que j’ai commandé chez La Fabrique à sachet.

J’avais transmis à Ely mon plan de table et une photo de la façon dont je souhaitais que les éléments soient disposés sur la table. Tout a été très bien respecté.

♥ Reconnaissance du mariage en France ♥

∞ La Nulla Osta ∞

Il vous faudra obtenir la Nulla Osta pour célébrer votre mariage en Italie. C’est un document de non opposition au mariage. Il faut compléter un dossier à retourner à l’ambassade de France à Rome.  Les bans de mariage sont publiés en France. L’agent d’Etat Civil adresse le certificat de non opposition à l’ambassade de France qui produit la Nulla Osta. Ce document est à présenter le jour J à la mairie Italienne. Nous l’avions transmis à notre wedding planner qui s’est chargé du reste. Nous avons eu une petite frayeur avec l’Etat Civil de notre commune de résidence. Mais tout s’est bien fini !

∞ La retranscription de l’acte de mariage en France ∞

La dernière étape était purement administrative. Nous avons envoyé à l’ambassade de France à Rome notre acte de mariage pour retranscription dans les registres Français. Nous avons reçu notre livret de famille et nos actes de mariage Français quelques semaine plus tard.

♥ ♥ ♥ Le jour J ♥ ♥ ♥

Notre coordinatrice de la journée était aussi notre traductrice (obligatoire pour la cérémonie). Nous avons échangé avec Ely la veille du mariage, par téléphone. Nous sortions de la Basilique Saint Pierre lorsque nous avons reçu son appel. C’est ce genre de petites choses qui rend un mariage en Italie unique. Les souvenirs que nous en avons sont uniques ! Nous garderons en mémoire que nous avons finalisé les derniers préparatifs de notre cérémonies sur les marches de Saint Pierre ! Nous avons récapitulé le planning du jour (à quelle heure arrive le photographe, les fleurs, à quelle heure nous devons être à la mairie etc).

Nous nous sommes réveillés sous la pluie, le jour J. C’est ce que craignent tous les mariés. Paradoxalement, je n’étais pas trop inquiète. S’il pleut tôt le matin, il y a des chances pour qu’à 16h, pour notre cérémonie, la pluie se soit arrêtée. Et la météo m’a donné raison ! Mais de toute façon, j’avais prévu un parapluie blanc en forme de cœur en cas de pluie !

Nous avons pris le temps pour prendre le petit déjeuner et Vincent a quitter notre suite vers 11h. Il a rejoint ma maman et Mathias qui logeait dans un appartement assez grand pour qu’ils puissent tous se préparer sans se gêner. Nous avons décidé de nous préparer chacun de notre côté pour avoir la surprise de nous découvrir lors d’un first look dans la cour de la Residenze Gregonriana où nous logions.

Anna Kos et ma témoin, Elise, sont arrivées à peu près en même temps bers 12h et nous avons commencé la mise en beauté. C’était un moment très agréable, pendant lequel nous avons écouté de la musique et rigolé (Elise chante vraiment faux, mais elle aime vraiment chanter !).

Le bouquet a été livré à 15h à la réception et le gentil employer est venu nous le déposer. Le photographe et le vidéaste sont arrivés à 15h30 et ont commencé immédiatement leur travail. Anna Kos, nous a été d’une grande aide, allant jusqu’à apporter, à l’entrée du palazzo, les accessoires de tables que j’avais ramené de France à Ely, pendant que nous finalisions mon habillage avec Elise !

A 16h, Vincent était arrivé avec le compagnon d’Elise, et nous étions toutes les deux prêtes. C’était l’heure de nous découvrir. Ce moment a été très émotionnel, magnifique ! Nous sommes ensuite remontés tous les 4 dans la suite pour une petite partie de babyfoot !

Residenze Gregoriana Tivoli

Vers 16h20, nous avons pris la direction de la mairie, à pieds, en profitant des ruelles de Tivoli pour faire des photos. Pendant toute la journée Elise et Matthieu nous ont été d’une aide précieuse ! Si Ely coordonnait la journée avec les prestataires, c’est Elise, mon témoin de choc, qui a coordonné la famille et qui a été notre assistante personnelle ! Alors Elise, merci d’avoir été la gardienne de mon téléphone, de mon bouquet, de mon ombrelle qui n’a pas servi et de mes Birkenstock ! Sans toi, j’aurais fini la journée en rampant ! (Tivoli et les Jimmy Choo ne sont définitivement pas compatibles !)

Nous voulions que la famille nous découvre au moment de nos entrées dans la salle des mariages. Quand nous sommes arrivés, les invités étaient devant la mairie. Elise s’est chargée de faire entrer tout le monde. La salle des mariages est au 3ème étage. Nous avons pris notre temps pour gravir les marches. Ely est venue à notre rencontre pour nous faire un point sur le déroulement de la cérémonie. En Italie, la cérémonie civile ne comporte que 3 articles de lois. Elle est donc assez rapide. A cela nous avons ajouter l’échange de vœux juste avant d’échanger nos anneaux.

La salle des mariage de la Mairie de Tivoli est magnifique. Nos invités étaient émerveillés ! C’est aussi pour ça que nous avons choisi de faire un mariage en Italie.

Nous sommes repartis avec nos certificats de mariage et des croquis de Tivoli offerts par la mairie.

Après quelques photos de groupe, nous nous sommes tous mis en marche en direction de la Villa d’Este pour nos photos de mariage. Nos invités en ont profité pour faire la visite de ce must see de Tivoli. Comme je l’ai déjà mentionné plus haut, pour avoir le droit d’y faire ses photos de mariage, il faut débourser la coquette somme de 500€ ! Le mariage en Italie est un vrai business ! Nous ne regrettons pas cette dépense ! Les photos sont superbes !

Nous avons arpenté la Villa d’Este pendant presque 2 h ! Mes Jimmy Choo s’en souviennent encore ! Pendant la séance photo Elise a reçu un message d’Ely qui était au restaurant pour la mise en place de notre table. Elle voulait s’assurer que cela nous convienne. Ces deux là ont été mes bonnes fées de la journée !

Après notre séance photo à la Villa d’Este, nous sommes partis tous ensemble vers le restaurant sous les applaudissements et les « Auguri ! » des passants !

Notre photographe et notre coordinatrice sont restés avec nous environ 30 min, le temps de faire quelques photos, de caler le service et de boire une coupe de champagne avec nous. Ils nous ont ensuite laissé pour profiter de notre soirée en toute intimité.

Nous avons passé un très bon moment et ce repas était exactement ce que nous souhaitions pour notre mariage en Italie. Une cuisine Italienne raffinée. Tous les convives ont été ravis.

Nous sommes tous rentrés dans nos hébergements respectifs aux alentours de minuit sous les continuels « Auguri » des passants. Il y avait du monde dans les rues de Tivoli ce vendredi soir ! Ainsi s’est achevée la journée parfaite de notre mariage en Italie.

∞ ♥ ∞ ♥ ∞ ♥ ∞ ♥ ∞ ♥ ∞ ♥