Yosemite NP Amérique du Nord

Yosemite NP – Part 2 Mist Trail

2 414 miles plus tard … J5 – Yosemite Mist Trail, on arrive !!

Hop Hop Hop ! 5ème jour! On se lève après une nuit … comme au camping. On a eu chaud /froid dans nos duvets, le début de nuit a été un peu bruyant, expérience nocturne pour se rendre au petit coin en pleine nuit avec la crainte de tomber sur un ours (!). Bref, pas la meilleure nuit de notre vie, mais ça fait partie du charme de notre expérience Yosemite. A noter, j’avais mal compris les explications sur les sanitaires à côté de notre tente qui nous avaient été données au check in. J’avais compris qu’ils étaient fermés à partir de 22h. Or, ils n’étaient fermés qu’entre 22h et 23h pour nettoyage. Du coup, mon expédition nocturne n’avait pas lieu d’être.

Nous avalons une barre protéinée et des cachets de caféine, préparons nos sacs à dos : beef jerky, crackers, mix de graine et fruits secs, barres de céréales et bien sûr de l’eau ! Et on se met en route. Pourquoi les comprimés de caféine ? Deux raisons essentielles : 1- A l’heure où nous quittons notre campement, les coffee shop sont encore fermés. 2- je préfère m’abstenir de boire du café avant de partir en rando pour éviter les envies pressantes toutes les 10 min une fois sur le trail. Autre chose : je prends avec moi des « pissedebout » qui sont utiles lorsqu’on part plusieurs heures dans savoir s’il sera possible de se soulager facilement.

Le début du trail ce fait à Happy Island. Nous avons pris la voiture de notre campement à Happy Islande Trail Head. Mais nous aurions pu nous en passer. Je pense que nous n’avions pas imaginé que nous étions si proches du début du trail à pieds (0.5 miles – 10 min de marche). Il y a deux parkings pris d’assaut : Trailhead parking et Mist Trail parking en face du Upper Pines campground.

Avant d’arriver à Happy Island Nature Center, on emprunte à pieds Happy Islande Loop Road. L’accès en voiture est limité à partir des parkings. On profite des WC une dernière fois au Nature Center

Et c’est parti, il est 6h25 du matin très exactement et nous allons faire aller sur Mist Trail et retour sur John Muir Trail. Le début de randonnée commence dans la forêt. Et ça ressemble à Fontainebleau, la rivière en plus.

Nous allons donc dans un 1er temps, nous rendre au top de Nevada Fall, soit 3.4 mi (5.5 km), puis nous redescendrons par John Muir Trail. Ça se met à monter très rapidement. Ce qui nous permet de voir de superbes panoramas. Le début de rando est très difficile parce que ça grimpe tout de suite et notre organisme n’est pas encore réveillé. C’est dur niveau cardio. Nous faisons beaucoup de micro pause afin de reprendre notre souffle et de boire de l’eau. Heureusement, cette fatigue ne dure pas très longtemps et nous trouvons notre rythme de randonnée habituel.

On ne croise pas grand monde à cette heure-ci hormis un groupe d’amis américains. Ils souffrent également de ce début de rando. Nous nous suivrons jusqu’en haut de Vernal. Ils poursuivront alors vers le Half Dome tandis que nous irons en direction de Nevada. Ils étaient sympathiques. Bon esprit, bonne ambiance.

 

Footbridge – on aperçoit Vernal Fall au fond sur le cliché de droite. C’est à cet endroit que vous trouverez le dernier point d’eau avant de vous engager sur le trail. A cette heure matinale, il était hors service, de même que les WC. La rivière Merced a un débit très puissant en juin, conséquence de la fonte des neiges.

 On continue de monter, encore et toujours et nous commençons à ressentir la présence proche de Vernal Falls. L’embrun que produit cette cascade est d’une puissance phénoménale. Nous attaquons la montée par les marches du « Mordor ». C’était très impressionnant. Nous avons fini trempé, frigorifié mais émerveillé. L’ascension est vraiment très longue. Très très longue. J’ai rangé l’appareil photo et laissé Monsieur faire des photos avec la GoPro. Mais l’embrun de la cascade était tellement puissant que nous étions trempés. J’aurais dû à ce moment sortir mon poncho anti pluie. Mais dans l’excitation du moment, je n’y ai même pas pensé ! Les escaliers, directement sculptés dans la roche étaient une vraie torture. Impossible de trouver un rythme de marche à cause de leur irrégularité. Sans parler des énormes flaques d’eau à contourner !

Mais une fois arrivé en haut … La vue du haut de Vernal est époustouflante.

Une petite pause s’impose ! On mange un peu pour reprendre des forces.

Ah bon ? Il est interdit de se baigner en haut de Vernal Falls !

Et c’est reparti, direction Nevada Falls !On est encouragé à redescendre par John Muir Trail après Nevada Fall par les services du parc. Ca grimpe encore et toujours. Mais le trail est sympa, varié. On s’amuse beaucoup. Et nous arrivons à Nevada Falls. Il reste encore une trotte avant d’arriver à son sommet. On y accède toujours par des escaliers en pierre. Mais ils sont moins violents que ceux de Vernal.

Une petite pause une fois l’ascension terminée avant de se rendre au top de Nevada Falls, petite pause crackers et beef jerky. Nos chemins se séparent ici. Nos compagnons de route iront vers Half Dome, nous poursuivrons sur John Muir Trail. Toujours avec écureuils à la recherche de nourriture facile.

Il est presque 9h30, nous arrivons au top de Nevada Falls. La rivière Merced est très rapide à cet endroit. Quelques mètres plus loin elle chute de 181 m !

Et enfin, nous touchons au but ! Nous restons un bon moment à photographier les lieux. La puissance de la cascade est impressionnante. On se rend bien compte que nous ne sommes que des grains de poussière face à la nature.

Nous finissons par quitter à regret cet endroit et nous nous engageons sur la partie de la John Muir Trail qui nous ramènera un peu avant le Footbrigde. C’est de la descente tout du long, un peu moins difficile niveau cardio. Cette partie de ce trail n’était pas très fréquentée quand nous l’avons emprunté à la différence de la portion sur Mist Trail. C’était très calme et agréable. Et j’ai même eu l’occasion de sortir mon poncho !

C’est sur ce tronçon que nous avons croisé notre 1er coyote. Au détour d’un virage, comme ça … Nous étions tout seul. Et nous n’avons pas eu la bonne réaction. Mon réflexe a été de reculer et de me cacher de sa vue derrière le virage. On s’est demandé quoi faire. On n’en mène pas large quand on croise le regard d’un coyote. Nous avons ramassé des cailloux (oui et bien on fait ce qu’on peut) et avancé prudemment. Bien sûr, il ne nous avait pas attendu et s’était enfui. Nous n’étions pas serein les 500m qui ont suivi. Et je n’ai pas fait de photo de l’animal. Il était magnifique. (nous en verrons un autre, dans une situation où nous serions point exposés)

Nous poursuivons notre descente, sans accrocs. Je reprends des photos de certains endroits du matin. La luminosité est différente, c’est chouette. Nous avons retrouvé la foule à l’embranchement où John Muir Trail et Mist Trail se rejoignent. Alors que nous finissions notre randonnée, de nombreuses familles se lançaient dans le trail (en partie).

Le retour à la route goudronnée et à la civilisation. Mais toujours une touche de vie sauvage. Nous avons eu un peu de mal à trouver notre chemin sur le retour. Il est environ 13h30 lorsque nous regagnons la voiture, soit 7h de randonnée en incluant les pauses. Beau travail pour une 1ère dans l’ouest américain.

Nous retrouvons la voiture et rentrons au Half Dome Village. Un poil galère de retrouver une place en milieu d’après-midi.

Bilan : 6.7 miles soit 10.72 km depuis le trail head + 1.2 mile AR pour rejoindre la voiture. Soit un total de 7.8 miles (12.48 km). Et 600m de dénivelé ! La randonnée de Mist trail n’est pas très longue mais le dénivelé est tout de même costaud !

Une bonne douche, balade au Half Dome Village, un cheeseburger. Difficile d’attendre la tombée de la nuit pour contempler les étoiles dans la prairie. A peine le soleil s’est couché que nous avons été faire de même. Et là, je peux vous garantir que nous avons dormi comme des bébés en rêvant de Mist trail !

Demain, nous quittons Yosemite par la Tioga Road.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *