Duomo Santa Maria Del Fiore Florence Italie

Florence – Avant Propos

Le 1er avril 2017, nous nous sommes envolés pour Florence. Et ce n’est pas un poisson d’avril ! Firenze est notre 1ère étape d’un séjour durant lequel nous visiterons 2 villes majeures italiennes.

L’aéroport de Florence est petit et n’est pas desservit par les compagnies low cost hormis Vueling. Plutôt que de perdre du temps (pour payer un peu moins cher) et atterrir à Pise, devoir prendre un train pour rejoindre Florence, nous sommes partis avec Air France et avons atterri à Florence Peretola vers 9h30.  Le pilote de l’avion nous a avertis que, la piste de l’aéroport étant petite, le freinage à l’atterrissage serait costaud et qu’il ne fallait pas nous inquiéter.

Pour ce séjour, nous avions acheté au préalable en ligne la Firenze Card 72h, 72€. A peine arrivés, nous nous rendons au guichet info touristique pour récupérer nos cartes et là, grosse surprise ! Une organisation aux petits oignons ! L’hôtesse nous a même avertis que pour la visite de la coupole du Duomo, une réservation était obligatoire à un créneau précis, même avec la carte (c’est le seul site de la ville qui oblige à réserver malgré la Firenze Card). Ca change de Milan. La Firenze Card permet d’accéder à tous les musées gratuitement et sans faire la queue ! Elle vous donne également accès à tous les transports de la ville. Mais notre logement étant si bien situé, nous n’avons pas eu besoin de la carte pour nous déplacer. Pour info, la carte a une validité de 72h. c’est à dire que vous pouvez l’utiliser sur 4 jours au lieu de 3 en fonction de l’heure à laquelle vous enclenchez sa validité. Par exemple, nous l’avons utilisé le 1er avril à 13h (pour entrer à la Galerie de l’Académie) et elle était donc valide jusqu’au 4 avril 12h59. Il faut bien réfléchir au moment le plus opportun pour déclencher sa validité si, comme nous vous restez sur place plus de 72h.

Pour rejoindre notre lieu de séjour, nous avons opté pour le taxi. Les déplacements de l’aéroport vers le centre-ville de Florence sont forfaitaires : 22€ + 1€/bagage. Vous pouvez aussi opter pour la navette, moins chère mais un peu plus long. L’aéroport est vraiment petit et on s’y retrouve très facilement.

Prix taxi aéroport Florence

Comme nous sommes arrivés très tôt et que notre Airbnb ne sera disponible qu’à 14h (nous avions la possibilité également de laisser nos valises à 11h30, au moment où la femme de ménage était présente mais cela nous aurait fait perdre plus d’une heure à attendre avec nos valises), j’avais réservé la veille via NannyBag un créneau de consigne pour nos affaires. Ce système est ultra pratique et pour 16€, nous avons laissé nos valises dans un hôtel à 2 pas de notre Airbnb. Bien plus pratique que de laisser nos bagages dans une consigne à la gare de Santa Novella (c’est une autre option, mais plus loin et surtout beaucoup plus fréquentée).

Et notre logement, parlons-en ! Nous avons loué un Airbnb pour 4 nuits, à deux pas du Duomo. Je remercie mes amis car c’est la cagnotte constituée pour mon anniversaire qui nous a offert cette location. L’élément majeur qui a influencé notre choix : la vue ! Une vue exceptionnelle sur la coupole du Duomo depuis une terrasse d’au moins 20m².

Bagages déposée, nous partons à l’assaut de cette ville magnifique !

Florence s’articule autour  de l’Arno, fleuve qui la traverse. Comme à Paris, il y a la rive gauche et la rive droite : l’Oltrarno et le Lungarno. Je vais essayer de vous faire visiter Florence par quartier ce qui ne reflètera pas la chronologie de notre séjour. En effet, un séjour du samedi au mercredi implique de faire très attention aux ouvertures (et surtout fermetures) des différents sites les dimanche et lundi ! Du coup, nos visites se sont faites en fonction, avec parfois quelques incohérences « obligatoires ». Mais le centre de Florence étant petit et les distances courtes entre les différents centres d’intérêt, les aller retours entre les quartiers ne nous ont pas posé de problème. Inutile de préciser qu’en 4 jours, nous en avons fait beaucoup, mais nous n’avons pas tout vu. Allez, c’est parti !

Lungarno – Quartier du Duomo, c’est par ici !

Lungarno – Quartiers San Marco et Santa Maria Novella, c’est par ici !

L’Oltrarno, c’est par ici !

La gastronomie Florentine et nos bonnes adresses, c’est par ici !