Trillium Lake Mt Hood National Forest Amérique du Nord

Jour 12 : Mount Hood / Silverton

Impossible de faire un roadtrip en Oregon sans passer dire bonjour au Mount Hood.

Mount Hood

Ce stratovolcan est le 4ème plus haut sommet de la chaîne des cascades. Il est visible depuis Portland quand la météo est clémente. Si vous avez suivi assidûment ce carnet de voyage, vous comprenez que nos conditions climatiques n’étaient pas optimums pour une telle observation depuis la capitale de l’Etat !

Nous manquions de temps pour profiter pleinement du géant. Le mieux est d’y faire étape et d’y randonner.

J’ai donc repéré et noté dans notre roadbook avant de partir, différents lacs où nous pourrions nous arrêter et avoir une belle vue du Mount Hood sur notre route.

La veille nous avons arrêté notre choix sur Trillium Lake. A priori, il promet une très belle vue ! Nous décidons de nous y rendre et de pique-niquer sur place avant de repartir vers Silverton non loin de Silverfalls State Park.

Itinéraire Trillium Lake

La route dans la Mount Hood Forest est très jolie mais également très fréquentée par les écureuils. On en vient à slalomer pour esquiver ceux qui traversent la route devant nous. Malheureusement, tous n’en réchapperont pas indemnes.

Et au détour d’un virage, le Mount Hood apparaît. Son sommet domine réellement le paysage. Très impressionnant. Même à travers un pare-brise (très) sale.

Trillium Lake Mt Hood

Arrivés à Trillium Lake, pas facile de savoir où aller pour accéder au lac. En milieu de journée, les parkings sont pris d’assaut.  Nous finissons par trouver une place et n’oublions pas de payer les 5 dollars requit. Et attention, ici, nous avons vu les Rangers circuler dans leur voiturette et contrôler les véhicules.

Le lac tient ses promesses. Depuis le parking, il faut traverser une zone boisée où de nombreuses tables de pique-niques sont installées. Le lac se trouve juste derrière. Et il offre effectivement une magnifique vue sur le Mont Hood et ses neiges éternelles.

Trillium Lake Mt Hood National Forest

Trillium Lake Mt Hood National Forest

Le léger voile de fumé est toujours présent. Malgré le ciel bleu et le grand soleil, les photos ne rendent pas justice au paysage.

Trillium Lake Mt Hood National Forest

Trillium Lake Mt Hood National Forest

Les activités nautiques sont nombreuses : paddle, bateau, pêche et baignade au milieu des canards et autres oiseaux.

Trillium Lake Mt Hood National Forest

C’est plutôt un endroit sympa pour se baigner !

Trillium Lake Mt Hood National Forest

Trillium Lake Mt Hood National Forest

Le bonheur ne tient qu’à un bateau pneumatique jaune. Accessoirement, le Mount Hood en arrière plan apporte un petit plus 😀

Trillium Lake Mt Hood National Forest

Trillium Lake Mt Hood National Forest

Nous profitons de l’endroit pour manger nos bagels et pour nous promener un peu avant de reprendre la route.

Nous reprenons la route et constatons qu’en ce mois d’août, le Mont Hood est ultra fréquenté. Tous les parkings devant lesquels nous passons sont bondés et nous croisons de nombreux randonneurs sur le bord des routes.

Info cinoche : C’est auTimberline Lodge du Mont Hood que le film The Shinning a été tourné. Le fameux hôtel Overlook. Nous aurions dû faire le détour et y aller. Ainsi, nous aurions vu le Stanley Hotel, dans le Colorado, qui a inspiré le livre à S. King et le Timberline où le film a été tourné.

Résultat de recherche d'images pour "hotel timberline mount hood"

Résultat de recherche d'images pour "hotel timberline mount hood"

Silverton

En nous rendant à Silverton, je prends conscience que nous arrivons à la fin de notre périple. Nous passons au sud de Portland que nous avons quitté il y a presque deux semaines.

Itinéraire Silverton

Nous nous installons dans notre chambre du Silverton Inn & suites après un rapide check in. L’hôtel est très mignon et les chambres, chaleureuses et confortables. Nous en profiterons à peine.

Il est encore assez tôt, environ 16h, et je dois me mettre en quête du jersey de Stephen Curry pour le mini homme. Nous décidons de faire un saut à Salem, la ville la plus importante du coin. Force est de constater, après avoir fait 3 boutiques de sport, que le mois d’août n’est pas propice au basketball. Zero, nada, rien, nothing ! Pas un maillot de basket ! Bredouilles, nous retournons à l’hôtel.

Nous nous posons quelques instants et consultons les restaurants dans le coin en prévision de notre dîner.

Nous trouvons notre bonheur : le Creekside Grill ! Il se trouve à quelques centaines de mètres de l’hôtel. Parfait, nous pouvons donc nous y rendre à pieds.

Silverton est une petite ville très sympathique. Nous prenons plaisir à nous y balader à pieds. Absorbés par les vitrines des boutiques qui se succèdent et surtout affamés (l’appel du ventre …. L’appel le plus puissant !), nous ne remarquons même pas la longue fresque murale sur notre droite. Ni même la niche et le faux chien.

 

Silverton OR

Le restaurant se trouve sur la berge d’une petite rivière. La salle était spacieuse et déserte. L’accueil et le service ont été, quant à eux, très chaleureux et agréables.

Et nous n’avons pas été déçus des plats. Les viandes étaient très bonnes (les meilleurs Ribbs que j’ai mangé) et les accompagnements originaux et bons ! Ca change des frites ! En dessert, je n’ai pas pu résister à la Marionberries pie. J’en parlais en début de carnet de la Marionberry ! Je ne pouvais pas passer à côté !

Creekside Grill Silverton

Nous avons passé un très bon moment dans ce restaurant sans prétention. Et c’est bien repu que nous reprenons la route de l’hôtel, toujours à pieds.

Cette fois-ci, nous ne passons pas à côté de la niche, du chien … D’ailleurs, de loin, avec la luminosité déclinante, je me suis demandée ce qu’il faisait là, ce chien. Bien sûr, c’était avant de m’apercevoir que c’était une reproduction de Collet. Intrigués, nous lisons le panneau derrière lui : Silverton Bob …. Ok, c’est bizarre cette plaque commémorative pour un chien. Mais plus grand-chose ne m’étonne en Oregon !

Silverton Bob

C’est en découvrant la fresque que nous prenons la mesure de la légende de Bobbie ! L’histoire est fabuleuse !

Silverton Bob

Bobbie est né en 1921 à Silverton OR. Il s’est perdu en s’enfuyant après s’être fait attaquer par des chiens dans l’Indiana, lors d’une visite dans la famille de ses maîtres en 1923. Déjà, ça ressemble fort à un téléfilm M6 du dimanche après-midi pendant les vacances de Noël. Mais la suite est merveilleuse.

La petite famille retourne en Oregon, toute triste d’avoir perdu Bobbie.

Mais, en février 1924, après plus de 2500 miles parcourus, Bobbie est de retour à Silverton ! Certes, Bobbie a un peu morflé, pauvre petit père. Il a bravé, montagnes, rivières, déserts en suivant les traces de sa famille.

Cette histoire a fait grand bruit et les journaux de l’époque en ont parlé. La fresque murale de Silverton retrace le périple de Bob.

Comme les journaux le disaient à l’époque « Believe it or not ! » Moi, j’ai envie d’y croire !

Aujourd’hui, sa dépouille repose à Portland. La ville de Silverton réclame le retour du toutou pour l’inhumé dans sa ville natale et honorer sa mémoire.

Bobbie the wonder dog

Si cette histoire vous dit quelques choses, c’est peut-être que vous avez vu cette bande annonce récemment (le thème est un classique).

Quoi de mieux que cette belle histoire pleine de bons sentiments pour finir une journée ?