Sentier Azzuro Vernazza Italie

Le sentier Azzurro entre Monterosso et Vernazza

Le senterio Azzurro est le sentier de randonnée pédestre qui relie les villages des Cinque Terre (Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore) en logeant la côte. Il compte en tout et pour tout 12 km. Enfin, 12 km, lorsqu’il est ouvert. En effet, la moitié du sentier est fermé pour travaux d’aménagement et de sécurité à l’heure où j’écris cet article et ce, jusque 2019 voire, 2021 pour certains tronçons.

A l’heure actuelle, seules les parties reliant Monterosso à Vernazza et Vernazza à Cornoglia sont ouvertes.

Toutefois, renseignez-vous avant d’envisager cette jolie randonnée.  En cas de forte affluence, le parc ferme guichet et vous ne pourrez pas emprunter le sentier Azzurro pour vous déplacer à pieds entre les villages.

Je vous avoue que je retournerais bien aux Cinque Terre, ne serait-ce que pour pouvoir emprunter la Via del Amor ! La partie qui relie Riomaggiore à Manarola.

L’accès au sentier est payant, comptez 5 à 7 euros ; mais inclus dans la Cinque Terre Card.

Sans grande difficulté majeure, le sentier présente tout de même quelques difficultés à connaitre avant de s’y engager.

Nous avons effectué la balade en 2 temps, sur 2 jours différents : Monterrosso > Vernazza puis Corniglia > Vernazza. Ainsi, nous avons bénéficié de la vue sur Vernazza par le nord et par le sud du village. A vous de voir ce que vous préférez découvrir à l’arrivée pour savoir d’où partir.

A vrai dire, nous n’avions rien calculé. Nous avons décidé sur des coups de tête d’emprunter le sentier au cours de notre séjour après un essai infructueux le jour de notre arrivé. C’était prévisible, un dimanche de beau temps, le sentier était saturé et nous n’avons pas pu nous y engager. Mais c’est un mal pour un bien. Lorsque les jours suivants, nous avons pu y accéder, nous nous sommes aperçus qu’en cas de forte influence, la balade peut vite tourner au cauchemar. La majorité du parcours se fait sur un chemin très étroit où bien souvent la circulation alternée est de mise ! Le parcours doit perdre tout son charme dans ces conditions.

Monterosso

Donc, le jour de notre arrivée aux Cinque Terre, nous avions l’ambition d’aller à l’assaut du sentier Azzurro au départ de Monterosso al Mare. Nous avons pris le train depuis  Riomaggiore et avons traversé tous les villages. Nous ne l’avons pas visiter et nous sommes contentés de longer la plage, monter jusqu’à la statue de Saint François d’Assise d’où la vue est magnifique.

En sortant de la gare de Monterosso al Mare, prenez à gauche et longez la mer. Il faut emprunter le chemin qui monte et ne pas prendre le tunnel qui passe sous la falaise. Entre les deux bandes de sable qui constituent la fameuse et unique plage de sable des Cinque Terre, vous pourrez également emprunter des escaliers qui vous mèneront au belvédère où trône le monument à l’effigie de San Francesco d’Assisi : Saint François et le loup.

Plage Monterosso Cinq Terre

Le jour de notre arrivée, il a fait très beau et très chaud. La plage de Monterosso était bien peuplée et nous n’étions que fin avril. Je n’ose même pas imaginer en juillet et en août ! Mais j’avoue avoir regretté de ne pas avoir pris mon maillot de bain. La baignade semblait excellente !

Plage Monterosso Cinq Terre

 

Ce jour là, à 11h du matin, nous n’avons pas pu faire la randonnée. Le parc des Cinque Terre était tellement bondé qu’ils ont fermé l’accès au sentier par mesure de sécurité.

Nous y retournerons le dernier jour et n’aurons aucun souci pour y accéder.

Le sentier Azzurro de Monterosso à Vernazza

Après la deuxième petite plage du village, il vous faudra encore une fois longer le bord de mer et suivre le chemin montant pour accéder à l’entrée du sentier. Plus vous montez et plus la vue est spectaculaire. Même si vous ne souhaitez pas vous engager sur le sentier de randonnée, je vous encourage tout de même à prendre le chemin y menant. Ne serait ce que pour avoir cette vue dégagée sur la plage et l’embarcadaire. Arrêtez vous avant l’escalier si vous ne souhaitez pas poursuivre votre route sur le sentier Azzurro.

Monterosso Cinq Terre

Un grand escalier vous y mènera. Une fois la guérite passée, il vous faudra faire preuve de courage pour le début de la randonnée. Le dénivelé est très important sur une faible distance. Ce sont de nombreux escaliers qui vous attendent. Et il vous faudra souvent vous mettre de côté pour laisser passer les gens qui descendent. On se retrouve vite à la queue leu leu sur cette partie du sentier.

Une fois cette épreuve passée, ce n’est que du bonheur et une vue incroyable ! La végétation est luxuriante et étrangement variée. Qu’il fasse beau ou que la pluie soit au rendez-vous, le panorama sur la mer est époustouflant.

Sentier Azzurro Monterosso

Sur le sentier, vous alternerez entre les portions boisées et les portions à flanc de falaise avec vue sur la mer.

Bien évidemment, si le début de randonnée au départ de Monterrosso se fait dans la douleur en montée, l’arrivée sur Vernazza se fait en descente et avec vue sur le village !

Sentier Azzurro Vernazza

Il faut compter 1h30 environ avec les pauses photos pour parcourir ce tronçon.

Vernazza

Ce village est considéré par certains comme le plus beau des Cinque Terre. Il faut bien admettre que sa configuration avec sa longue jetée le met particulièrement en valeur lorsque l’on arrive du sentier Azzurro. C’est surement pour cette raison que Vernazza est l’un des plus connus et des plus visités des Cinque Terre.

Sentier Azzurro Vernazza

Ses ruelles, quant à elles, ressemblent beaucoup à celles de Riomaggiore : étroites, sinueuses, escarpées et colorées.

Ce sont son port, son église en bord de mer (il y en a une autre, plus haut dans le village) et la tour de son château qui feront la différence.

Vernazza

Vernazza (son axe central et sa place) donne une sensation d’espace, contrairement aux autres villages. Le port est beaucoup moins enclavé que ceux de Riomaggiore et Manarola.

Vernazza

 

Pour ce qui est des visites incontournables du village : l’église de Santa Margherita d’Antiochia, le castello Doria (attention, ça grimpe !). L’entrée au château est payante : 1,50 €. De là haut, vous aurez une vue à 360° sur Vernazza.

Vue du château

Vernazza

La jetée du port de Vernazza est un spectacle à elle seule. Les badauds s’amusent avec les vagues qui viennent s’y écraser en espérant éviter la douche. Pour cela, certains sont prêts à prendre de gros risques et n’hésitent pas à passer outre les bandeaux de sécurités.

Vernazza

Vue du château

Avouons que le jeu est tentant, bien que dangereux. Loin de moi l’idée de juger, nous avons nous même passé un cordon d’interdiction, pour découvrir cette petite crique de galets où les vagues viennent s’écraser. N’étant pas inconsciente du danger, je suis restée à bonne distance pour prendre quelques clichés.

Sur la place en bord de mer, à côté de l’église pour pourrez vous restaurer dans de nombreux petits restaurants. Même si ce sont des pièges à touristes, la nourriture y est plutôt bonne pour des prix corrects en rapport avec le lieu.

Vernazza Cinque Terre

Vernazza Cinque Terre

Nous avons fait une pause à l’Ananasso Bar. Si les bruscetta pomodore ressemblaient à une blague (deux minuscules tranches de pain pour 6€), les pizza étaient plutôt bonnes. Et je trouve, personnellement, que le Spritz Aperol a une meilleure saveur lorsqu’il est dégusté en bord de mer en Italie !

Ananasso Bar Vernazza

Pour du plus chic, rendez-vous au Belforte, un restaurant de fruits de mer qui se trouve sous le château. Le point fort de ce restaurant ? Une terrasse alambiquée sur plusieurs niveaux offrant une vue fabuleuse sur la mer. Vous pourrez même réserver la « lover’s table  » et vous sentir seul au monde. Mais la météo des Cinque Terre est capricieuse !  Et nous en ferons l’expérience. La table réservée n’a  pu être dressée à cause des fortes rafales ce soir là. Tant pis, l’intérieur du restaurant est tout aussi charmant avec ses murs en pierres brutes. Le service est chaleureux, à l’italienne ! Notre serveur (qui semblait aussi être le boss) passera de longs moments assis à table avec nous pour discuter gastronomie (être pâtissière, ça aide ! Et à l’étranger, on ne me parle que de Pierre Hermé !).

Belfort restaurant Cinque Terre
Lover’s Table

Les produits étaient frais et bien servis. Ce restaurant restera un très bon souvenir.

Il existe beaucoup de bars à vins et restaurants avec vue à Vernazza (et dans les Cinque Terre en général). Nous n’avons pas eu le temps de déguster un bon verre de blanc à Vernazza Wine Experience. Il aurait fallu passer notre temps à boire et manger si nous avions voulu tester tout ce que nous avions repéré. Et, il y avait trop à découvrir pour passer notre temps un verre de vins à la main ! Ca sera pour une prochaine fois !

A la nuit tombée, Vernazza, comme tous les villages des Cinque Terre devient désert.

Vernazza by night

Les trains circulent jusque minuit. Bien sur, la fréquence est considérablement réduite (1 toutes les heures après 21h), mais cela permet tout de même de rentrer sur Riomaggiore, où notre pépite nous attend !

 

4 COMMENTS
  • Joelle
    Répondre

    Et bien encore une bien belle journée. 😍

    1. Nell
      Répondre

      En fait, l’article reprend des parties de plusieurs journées ! Je les ai compilé pour faire un récit par thème plutôt qu’un récit chronologique. Dans tous les cas, le parc des Cinque terre est fabuleux !

  • provo utah pizza
    Répondre

    Very nice article, totally what I needed.

    1. Nell
      Répondre

      Thanks ! (and I LOVE pizza !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *