Corniglia Cinque Terre Italie

Sentier Azzurro entre Corniglia et Vernazza

Après notre Pesto Experience à Manarola, nous avons repris le train, direction Corniglia. A la base, nous voulions nous contenter de visiter ce village, le seul des Cinque Terre qui n’a pas les pieds dans l’eau. Pour finir, nous ne ferons que traverser le village en faisant une halte dans sa petite église, pour nous rendre à l’entrée du sentier Azzurro qui mène à Vernazza. On dit que tous les chemins mènent à Rome ? J’aurais plutôt dit « tous les chemins mènent à Vernazza » !

Corniglia

Corniglia est donc le seul village à ne pas avoir de petit port et d’accès direct à la mer. C’est la même chose pour sa gare. Le train vous dépose au pied de la falaise. Il faut emprunter un long escalier pour accéder au village. J’avais entendu parler des 382 menant à Corniglia. Finalement, ce n’est pas si terrible que ça. Et puis, vous pouvez vous arrêter en route pour prendre des photos au fur et à mesure que vous prenez de la hauteur. En revanche, le côté moins plaisant, l’ascension se fait à la queue leu leu. Evidemment, tout le monde est descendu du même train que vous. La solution serait peut être d’attendre entre deux passages de train en espérant que la foule se soit dispersée.

Corniglia Cinque Terre

Corniglia Cinque Terre
Vue sur Manarola

Corniglia présentent les mêmes caractéristiques que tous les autres villages : ruelles étroites, bâtiments colorés. Mais, l’ambiance semble différente. Surement sa configuration en hauteur sans accès à la mer. Les touristes s’y attardent peut être moins. Si vous passez par Corniglia, ne faites pas l’impasse sur la visite de son église de style gothique, San Pietro.

Corniglia Cinque Terre

Un autre point remarquable à Corniglia : sa situation en hauteur fait que vous déambulerez rapidement au milieu des vignes. Et on se rend rapidement compte que faire du vin dans les Cinque Terre est assez compliqué. Les parcelles de vignes sont perchées sur des coteaux très abruptes. Le ramassage des grappes se fait forcément à la main et accroupi parce que les vignes ne sont pas hautes. Sport, les vendanges aux Cinque Terre !

Le sentier Azzurro

Pas grand monde au départ du trail. On présente notre Cinque Terre Card au monsieur qui gère les entrées et on s’engage sur le sentier Azzuro. Sur l’itinéraire Monterosso > Vernazza, la mer était sur notre droite. Cette fois-ci, entre Corniglia et Vernazza, la mer sera sur notre gauche dans le sens de notre marche.

Le début de randonnée se fait au milieu des oliviers.

Corniglia Cinque Terre

Le sentier est plus facile sur cette partie. Et bien sur, la vue est spectaculaire. Corniglia est vraiment magnifique, vu du sentier, perdu au milieu des vignes.

Corniglia Cinque Terre Sentier Azzurro

La balade est aisée et paisible. On hallucine toujours sur ce mélange de végétation improbable : cactus, arbres feuillus, conifères, agaves, …

Entier Azzurro Corniglia Cinque Terre

Sentier Azzurro Corniglia Cinque Terre

En route, vous tomberez sur de petites gargotes proposant des citronnades. Ce sont des caisses entières de citrons pressés que vous verrez empilées dans les ruelles de « villages » de passage.

Le sentier se termine par une vue imprenable sur Vernazza. Totalement différente de la vue lorsqu’on arrive depuis Monterosso al Mare.

Sentier Azzurro Vernazza Cinque Terre

Vernazza Cinque Terre

Autant, lorsque vous arrivez de Monterosso, vous êtes immédiatement plongés dans un flot le touristes aux abords de la mer, autant en arrivant depuis  Corniglia, vous vous perdrez aisément dans les ruelles sinueuses. Un peu seul au monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *