Tamanawas Falls Amérique du Nord

Jour 15 : Tamanawas Falls Trail

Aujourd’hui, nous faisons un retour au Mount Hood, plus précisément dans le secteur de Tamanawas Falls. C’est notre dernière journée en Oregon. Nous nous devons de finir en beauté. De toute façon, l’expérience nous a fait comprendre qu’il est primordial d’occuper les dernières heures d’un road trip pour contrer la déprime du retour. Ce qui fonctionne bien pour nous, ce sont les activités outdoors.

Voilà pourquoi nous avons opté pour de la randonnée plutôt que par des visites dans la ville de Portland.

La randonnée, d’un peu plus de 5km sous un soleil radieux, nous fera oublier durant quelques heures que le lendemain, nous rentrons à Paris.

Tamanawas Falls Trail

Lorsque nous arrivons sur le parking de Tamanawas Falls, celui-ci affiche complet. Nous sommes contraints de faire demi-tour et de nous garer de l’autre côté de la route.

Nous enfilons nos chaussures de rando et nous acquittons des $5 destinés au service des forêts.

Et c’est parti pour 5,2km et un dénivelé de 187m.

Le trail est génial et serpente à travers la forêt. Le tracé nous fait longé une rivière tout du long. Même si ça grimpe bien dès le début, le sentier est bien défini et plutôt facile.

Tamanawas Falls trail

Nous enjambons plusieurs fois la rivière sur des ponts taillés directement dans des troncs d’arbre.

Tamanawas Falls trail

Nous rencontrons de nombreux randonneurs mais nous sommes loin des embouteillages de certaines randonnées à Rocky Mountains SP dans le Colorado. Encore une fois, nous ne sommes pas gênés par la foule. Mais nous remarquons que Mount Hood (et ses environs) est certainement l’endroit qui attire le plus de visiteurs dans la région. Mais on comprend facilement pourquoi.

Tamanawas Falls trail

Tamanawas Falls trail

Tamanawas Falls trail

Certains passages sont toutefois plus difficiles. Nous observons que le site a été soumis à des éboulements importants par le passé. Sur ces portions-là, la vigilance est de rigueur. Il serait dommage de se blesser le dernier jour.

Tamanawas Falls trail

Tamanawas Falls trail

Tamanawas Falls trail

Tamanawas Falls trail

Nous approchons enfin de la cascade. Nous entendons son grondement et avons une première vue de loin. Déjà, de là, nous pouvons voir son embrun qui traduit sa puissance. Les derniers mètres du sentier pour y accéder sont chaotiques. Encore une fois, il convient de faire très attention où nous mettons les pieds.

Tamanawas Falls

 

Tamanawas Falls

Tamanawas Falls

Arrivés devant Tamanawas Falls, nous sommes obligés de ranger l’appareil photo. Nous comprenons que nous allons finir trempés ! Ca me rappelle Vernal Fall à Yosemite NP en Californie. La chute d’eau fait environ 30m de haut et nous pouvons nous en approcher d’aussi près que le souhaitons. Il est même possible de passer derrière. Mais je le sentais moyens, le crapahutage sur des pierres glissantes. D’autant plus que j’ai vu certaines personnes s’y aventurer revenir sur les fesses par peur de tomber.

Nous restons un bon moment pour prendre nos photos avec nos smartphones. C’est une sensation de froids humides qui nous obligera à quitter les lieux. Il fait pourtant 30° aujourd’hui !

Nous effectuons le chemin retour sur un petit nuage. C’est vraiment une superbe petite randonnée.

De retour au parking, nous reprenons la voiture et partons en direction de notre seconde visite qui normalement nous offrira un superbe panorama sur le Mount Hood : Laurance Lake. Normalement …

Nous empruntons les routes de campagne et avons déjà une vue parfaite de la montagne ! Bien sûr, je demande à Vincent de s’arrêter toutes les 30 secondes. Mais comme nous sommes seuls sur la route, il n’y a rien de gênant.

Mount Hood

Mount Hood

Mount Hood

Mount Hood

Mount Hood

Les derniers km nous menant à Laurance lake se font sur une piste déserte sur laquelle nous roulons tranquillement jusqu’à …

Laurance Lake

Laurance Lake

Quoi ? Sérieux ? Ils ne pouvaient pas l’indiquer sur les panneaux de la bifurcation ?! Bon ben voilà, pas de Laurance Lake pour nous. Le site est en travaux !

Bien sur, au milieu de la pampa, nous n’avons pas de réseau pour consulter internet pour une solution de repli.

Nous faisons donc demi-tour et reprenons la route en direction de Hood River. Pendant les 30 min du trajet, nous avons une idée sur notre prochaine destination !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *