Bains Rudas Budapest Hongrie

Hongrie : Budapest – les Bains Rudas

Parmi les nombreux bains thermaux de Budapest, les Bains Rudas sont un nouvel exemple de l’héritage Ottoman de la capital Hongroise.

Ces bains turcs datant du XVIème siècle ne sont ouvert aux femmes que depuis 2006. Avant cela, seuls les hommes étaient autorisés. Aujourd’hui, la semaine est divisée en deux : les lundi, mercredi, jeudi et vendredi, les bains sont réservés aux hommes ; le mardi, les bains accueillent les femmes.  La mixité est réservée au WE.

Voilà pourquoi nous avons attendu le samedi pour nous y rendre.

Comment se rendre aux Bains Rudas ?

Coincés entre la colline Gellert et le Pont Elisabeth, ces bains sont accessibles en transport en commun. Plusieurs bus et tramway font un arrêt à Rudas Gyógyfürdő, tout près de l’entrée. Pour notre part, nous venions du Parlement. Nous avons opté pour le bateau bus N°2 dont le terminus Petofi Ter, dépose aux pieds du Pont Elisabeth côté Pest. Il nous a suffi de traverser le pont en profitant de notre passage pour faire quelques photos.

Itinéraire Bains Rudas

Pont Elisabeth Budapest

Informations pratiques sur les Bains Rudas

Il n’y semble pas vu de l’extérieur mais le complexe est assez grand. Les caisses se trouvent sur la droite en entrant. Dans le fond du hall, on peut voir le bar cafétéria du complexe.

Vous avez le choix entre plusieurs formules :

  • Bains Thermaux,
  • La piscine / Wellness section
  • Piscine

Nous avons opté pour le full package (tout accès) avec une cabine à partager à 13 500 Ft. Il faut savoir que les prix varient en fonction de l’heure.

Les vestiaires sont très propres mais les cabines sont vraiment petite. Cette fois ci impossible de tenir à deux. C’est donc à tour de rôle que nous nous changeons.

Les douches sont également propres et offrent du savon liquide à disposition.

Comme pour les Bains Kiraly, les photos sont interdites dans la partie thermale. Ce sont donc des photos du site internet des bains que je montrerai dans cet article.

Les Bains Rudas

Bain thermal

La partie thermale de Rudas présente la même configuration que celle des bains Kiraly. Le bassin octogonal en marbre est surplombé d’une coupole percée d’oculi, mais cette fois ci colorés.

Bains Rudas Budapest

Bains Rudas Budapest

Tout autour du bassin principal à 36°, plusieurs bains à différentes températures, de 28° à 42 °. Le bassin d’eau froide quant à lui se trouve à l’entrée d’un couloir qui amène aux salles de soin au fond sur la droite (en face du renfoncement où est caché le hammam). Quand je parle de bassin d’eau froide, je veux dire vraiment froide. L’eau y est à 10°.

Nous nous sommes prêtés au jeu et avons alterné plusieurs fois bassin à 10°/ bassin à 42°. Je ne saurais pas dire ce qui est le plus douloureux et difficile entre entrer dans une eau très froide ou très chaude ! Mais plus on le fait et plus cela devient facile !

Bassin de nage

Comme aux Bains Gellert, Rudas possède un beau bassin de nage. Certes, son architecture est moins romantique mais il s’agit tout de même d’une très belle piscine. Attention, le bonnet de bain est obligatoire !

Bains Rudas Budapest

 

Wellness section

Ici pas d’eau thermale, mais 2 grands bassins avec jets et bulles, un petit bassin d’eau à 10° et un bassin d’eau à 40°. Les enfants sont autorisés dans cette partie des Bains Rudas.

Bains Rudas Budapest

 

Bains Rudas Budapest

Spa extérieur

On accède à la terrasse par le centre Wellness et les escaliers situés au fond en direction du restaurant. Là, un Spa de belle taille permet de se relaxer dans une eau à 36° avec une vue sur le Danube, le Pont Elisabeth, le Pont de la Liberté et la Colline Gellert.

Bains Rudas Budapest

Bains Rudas Budapest

Bains Rudas Budapest

Bar et restaurant

Nous avons fini notre moment de détente avec une pause gourmande au bar situé au rez de chaussée qui donne sur l’entrée avec 2 bières et une part d’Apfelstrudel pour 3250 Ft.

Nous aurions aimé faire cette pause au restaurant situé entre le centre Wellness et le Spa extérieur. Il est possible d’y manger, même en maillot de bain. Mais j’avoue que nous n’étions pas à l’aise à l’idée d’être si peu vêtu au milieu de clients habillés ….

Bains Rudas Budapest

*******************************************************************************

Nous sommes restés 3h aux Bains Rudas et nous y avons passé de très bons moments.

Les bains Rudas n’étant mixte que durant le week end, il faut vous attendre une forte fréquentation. En quittant, le complexe vers 17h, une longue file d’attente s’était formée. 3 h plus tôt nous n’avons pas du tout fait la queue.

De plus, ces bains, sans être autant courus que les Bains Gellert ou les Bains Szechényi, sont tout de même plus touristiques que les Bains Kiraly. Cela s’en ressent quant au type de fréquentation, légèrement plus « m’as tu vu ». Mais c’est un spectacle auquel nous avons assisté avec amusement et qui nous a inspiré l’expression private joke « faire sa Rudas », qui désigne une personne désireuse de se faire remarquer ou faisant 10 000 selfie à la minute.

Composition de l’eau (source site officiel)

Eau thermale radioactive qualifiée contenant du bicarbonate de calcium, du bicarbonate de magnésium, des chlorures, des sulfates, du sodium et des ions de fluorure.

Vertus thérapeutiques (source site officiel)

L’eau est recommandée contre

  • Maladies dégénératives des articulations
  • Arthrites chroniques et subaiguës
  • Hernie discale
  • Névralgie
  • Insuffisance calcique du système osseux

Nos astuces et conseils : toujours avoir sur vous votre kit pour les bains dans un sachet hermétique (maillot, bonnet de bain, tongs et serviette microfibre), restez flexible sur votre planning de visite afin d’éviter la foule en consultant en temps réel la fréquentation. Comme dans tous les bains thermaux, les shorts de bain sont autorisés.

 

Info Rudas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *