Bains Széchenyi Budapest Hongrie

Hongrie : Budapest – Les Bains Széchenyi

Il est impossible de visiter Budapest sans faire un passage par les Bains Széchenyi !

Où se trouvent les Bains Széchenyi ?

Plan Széchenyi

Situé à Pest, légèrement excentrés, dans le quartier de Varosliget, au coeur des Bois de la Ville, c’est le plus grand complexe d’eau thermale d’Europe avec 21 bassins au total. Construit au début du XXème siècle dans un style néo renaissance, l’architecture du palais en met plein les yeux dès le hall d’entrée : fontaine, mosaïque …

Si les Bains Széchenyi sont mondialement connus pour ses bassins extérieurs reconnaissables entre tous, ils offrent aussi de nombreux bassins intérieurs ainsi que des sauna, hammam et autres soins en tout genre.

Nous avons organisé notre planning de visites de façon à passer la journée dans le quartier Varosliget. Nous en avons profité pour visiter le musée des Beaux-arts, flâner dans les bois de la Ville et passer notre après-midi aux Bains.

Nous nous y sommes rendus à pieds depuis notre petit appartement en passant par la fameuse avenue Andrassy. Ca fait une sacrée balade ! Pour gagner du temps, n’hésitez pas à prendre la ligne 1 du Metro jusqu’à la station Széchenyi Fürdo.

Itinéraire Bois de la ville

Infos pratiques sur les Bains Széchenyi

Le complexe est immense, et il est nécessaire de lui consacrer plusieurs heures pour en explorer les moindres recoins. Son amplitude horaire d’ouverture (6h – 22h) facilite considérablement la visite. Soyez avertis tout de même, ces bains sont les plus connus de Budapest, attendez-vous à y croiser beaucoup de monde, notamment, beaucoup de Français ! N’hésitez pas à consulter sur Google la fréquentation en temps réel afin d’adapter votre venue au créneaux les moins fréquentés et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour vivre une expérience agréable.

Pour notre part, nous nous y sommes rendus un dimanche après-midi, ce qui n’est absolument pas l’idéal. Mais nous avons jonglé avec les ouvertures des musées durant tout notre we et le dimanche était le jour le plus pratique pour la visite de ce quartier.

Nous avons combiné Bains Széchenyi et Thermal Beer Spa, je ne peux donc pas faire de retour d’expérience sur l’achat de billets d’entrée sur place.

A l’image du complexe, la zone vestiaire est un véritable labyrinthe ! Nous avons facilement pu nous repérer puisque notre cabine se trouvait près du Beer Spa qui était indiqué par des petits panneaux. Mais préparez-vous à vous perdre !

Comme dans la plupart des grands centres thermaux, serviettes et peignoirs peuvent être loués. Nous avons bénéficié de température très douces 14/15°, mais en hiver, avec des températures frôlant le zero, je pense que le peignoir peut être fort agréable pour l’accès aux bassins extérieurs !

Les Bains Széchenyi

Bassins intérieurs

Ils sont très nombreux (10 au total sans compter les bassins de refroidissement après sauna et hammam à 18 °C et les piscines balneo) de 28 à 40°C et pas forcément très ravissants. Nous sommes loin du charme des bains Turcs de Kiraly ou de Rudas.

Toutefois, les 3 bassins situés juste sur la gauche lorsque l’on se trouve face au bassin d’eau thermal extérieur, rattrape un peu le coup.

Bains Széchenyi Budapest

Bassins extérieurs

Ce sont ces bassins extérieurs qui font la renommée des Bains Széchenyi. Il faut dire qu’ils en jettent !

Notez bien que sur les 3 bassins extérieurs seul un est un bassin d’eau thermale !

Le piscine d’aventure avec son courant circulaire, ses bubulles, ses jets d’eau et son eau qui oscille entre 30 et 34°. Ce bassin était trop fréquenté à notre goût pour que nous puissions réellement l’apprécier. D’autant plus que nous avons pris l’habitude de la douceur d’une eau non chlorée durant notre séjour Hongrois. Nous n’avons donc pas traîne dans ce bassin.

Bains Széchenyi Budapest

Bains Széchenyi Budapest

Bains Széchenyi Budapest

 

Le bassin de nage de 50 m. Attention, bonnet de bain obligatoire dans la piscine olympique ! Nous n’avons pas fait trempette dans cette eau à 28°C. Pour le coup, si vous souhaitez être tranquille lors de votre visite aux thermes Széchenyi, c’est cette piscine qu’il vous faut ! Le bonnet de bain obligatoire donne l’avantage de faire un sacré tri sur sa fréquentation.

Bains Széchenyi Budapest
Piscine Olympique

Bains Széchenyi Budapest

Le bassin d’eau thermal à 38° (sur la gauche en sortant des vestiaires). Sa profondeur 1,30m a de quoi surprendre ! Avec mes 1,50m c’est sur la pointe des pieds (ou accrochée à Vince) que j’ai profité de la chaleur de cette eau thermale. Lorsque les températures extérieures sont très froides, qu’il est agréable de ce prélasser dans ce bassin ! Pour nous, pas de contraste spectaculaire. Nous avions 14°C …

On constate une réelle différence de couleur de l’eau entre les bassins chlorées et le bassin d’eau thermale. C’est la présence de tous les minéraux qui donne cet aspect légèrement laiteux et troublé.

Bains Széchenyi Budapest

Thermal Beer Spa

C’est le petit plus des thermes Széchenyi, ils accueillent le Beer Spa de Budapest. C’est une des activités les plus insolites que nous ayons pratiqué. En attendant que le concept se développe en France, n’hésitez pas à tenter l’expérience d’un bain thermal à 36°C agrémenté de houblon, malte et levure de bière !

Evidemment, comme dans tous les Bains thermaux, différents soins et traitements sont prodigués.

*********************************************************************

Propriétés chimiques de l’eau

Eau thermale qualifiée contenant du bicarbonate de calcium, du bicarbonate de magnésium, des chlorures, des sulfates, du sodium et des ions de fluorure.

L’eau est recommandée contre

  • Maladies dégénératives des articulations
  • Arthrites chroniques et subaiguës
  • Rééducation orthopédique et post-traumatique

 

Nos astuces et conseils : toujours avoir sur vous votre kit pour les bains dans un sachet hermétique (maillot, bonnet de bain, tongs et serviette microfibre), restez flexible sur votre planning de visite afin d’éviter la foule en consultant en temps réel la fréquentation. Vous trouverez des séchoirs à maillot de bain et serviettes dans les vestiaires pour votre maillot de bain mouillé. Je ne peux garantir l’efficacité, pare ce que nous ne les avons pas testés. Comme dans tous les bains thermaux, les shorts de bain sont autorisés.

Bains Széchenyi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *